Le musée protestant du "Désert" à Mialet dans le Gard

Histoire de France, musée, régions...

Modérateur: Françoise T.

Le musée protestant du "Désert" à Mialet dans le Gard

Messagede hélios » Jeu Juin 23, 2011 11:43 am

Si vos pas vous conduisent dans le Sud de la France, pendant les vacances, je vous recommande d'aller faire un tour dans le Gard, sur le contrefort des Cévennes.

A Mialet, proche de la petite ville d'ANDUZE, très célèbre pour ses superbes poteries, dans un petit hameau de quelques âmes, vient se loger le musée protestant du "Désert" .

Vous trouverez dans ce Musée beaucoup de témoins ( Bibles, objets du culte protestant, tableaux etc) de la guerre des Camisards. Révolte des Cévennes après la Révocation de l'Edit de Nantes (1702-1705). C'est un évènement majeur pour la France puisqu'il entraina l'exil de protestants qui comptaient parmi l'élite intellectuelle vers les Provinces-Unies ( Hollande).

Le Musée se trouve dans la maison qui a appartenu à l'un des chefs Camisards.
On peut regretter sa muséographie vieillotte. Je l'avais visité en 1975 et j'y suis retourné il y a un mois. Peu de changements.

C'est dans le hameau du Mas Soubeyran où se trouve le Musée que tous les protestants de France se réunissent le premier dimanche du mois de septembre.

Après, prenez la route et dirigez-vous vers AIGUES-MORTES à 1h de route. Ville fondée par Saint LOUIS. Vous avez un superbe exemple d'architecture militaire du XIIIème siècle. Dans la tour de Constance qui domine les remparts, des femmes protestantes ont été emprisonnées pendant de très nombreuses années.

Tout autour, il y a l'immensité de la Camargue avec ses salines, ses taureaux et ses flamants roses.

Essayez de trouver le magnifique poème de Jean JOUBERT sur "Retour à Aigues-Mortes" l'un des plus beaux poèmes que j'ai lus ces dernières années.
Dans Poésie 1 n°41 mars 2005 "Passeurs de mémoire".
hélios

Re: Le musée protestant du "Désert" à Mialet dans le Gard

Messagede levergero78 » Mar Déc 09, 2014 6:46 pm

Oui, Jean H;, il y a bien longtemps, dans les années 80, nous sommes allés ma femme et moi, lors de nos virées touristiques dans les Cévennes que nous aimons beaucoup en raison de leur aspect sauvage et austère, au musée protestant du Désert. Il y avait, d'ailleurs, beaucoup de monde.

Pour tout vous dire, nous n'avons pas été emballés par le lieu tout en sachant que c'était le lieu de rassemblement préféré des réformés.

Image
levergero78

Messagede levergero78 » Mar Jan 27, 2015 10:55 am

Danora a écrit:...Et si l'on monte dans les montagnes cévenoles, on peut atteindre le Pont-de- Montvert, où débuta la guerre des Camisards. Là, j'ai vraiment eu la sensation de me retrouver en plein pays huguenot...

Oui, je me souviens parfaitement de cet endroit qui nous avait beaucoup interpellé , ma femme et moi, par son coté sauvage et grandiose...Quelle belle région que les Cévennes. Je regrette beaucoup d'être trop vieux maintenant pour y retourner et pour y rayonner.

La guerre des camisards fut atroce, comme toutes les autres.

Le pont de Montvert :

Image
levergero78

Messagede hélios » Ven Jan 30, 2015 5:54 pm

Je n'avais pas vu vos commentaires J P et je les découvre aujourd'hui. Merci beaucoup.

J'adore les Cévennes que j'ai parcourues sur les sentiers de GR.

C'est un pays très austère comme vous le dîtes justement. Je vais souvent à Anduze. Dans la montagne, les Dominicaines venant de Loire-Atlantique ont fondé le monastère de la Paix-Dieu avec une superbe église récente....

J'avais fait une note sur ce monastère sur le forum mais, il y a quelques temps déjà, à la suite d'incidents techniques, le post a disparu.

Le monastère dispose d'une hôtellerie très bien gérée comme dans tous les monastères. J'y ai passé une nuit au mois de décembre 2012. Je voulais absolument voir cette église que j'avais découverte sur un petit livre trouvé à Paris.

Donc, si vous voulez faire une retraite....Les religieuses sont très accueillantes. Quand je vais à Anduze, je vais au temple et au monastère de la Paix-Dieu.

Avec tout ce que vous écrivez, le punch que vous avez, ne me dîtes pas que vous ne pouvez pas aller à Anduze........ :)

Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Ven Jan 30, 2015 6:50 pm

Dans mes virées dans les Cévennes, je suis bien sûr passé par Anduze et me souviens de ce monastère tenu par des cisterciens, je crois. Je ne savais pas que des dominicaines (dont une de mes tantes fut dans les années 50 supérieure générale de la congrégation des enseignantes) l'avaient fondé.

Détrompez-vous, cher Jean H., l'âge est bien là malheureusement et quand je fais le trajet Bretagne-Yvelines (600 Kms) en voiture je m'arrête à mi-parcours à l'hôtel. Donc, aller dans les Cévennes sur ses jolies routes bordées de ravins et tellement étroites que deux voitures peuvent difficilement se croiser, il ne faut plus y compter pour moi...malheureusement...

Ci-dessous ce monastère :

Image
levergero78

Retourner vers Histoire