Votre personnage historique préféré

Histoire de France, musée, régions...

Modérateur: Françoise T.

Votre personnage historique préféré

Messagede hélios » Lun Juin 27, 2011 3:17 pm

Dans le pèlerin magazine du 23 juin, il y a un intéressant entretien avec Marc FERRO, historien.

Monsieur FERRO raconte l'échange avec son petit-fils, adolescent, qui n'ouvrait jamais son livre de cours. Les éditions du SEUIL avaient demandé à Marc FERRO un livre " L'histoire racontée à mon petit-fils". Présentation du projet au jeune homme. Quinze jours après, l'adolescent revient avec une question:

" Pourquoi les jeunes admirent-ils tant GANDHI, MANDELA, MARTIN LUTHER KING ?"

J'ai trouvé que cette question était très intéressante. En effet, pour le grand public, l'entrée dans l'histoire se fait souvent à partir des personnages qui peuplent l'histoire ou des héros.

Et pour vous, quel est votre héros ou le personnage historique auquel vous pensez spontanément ? Pourquoi votre choix ?

Une amie bretonne m'a spontanément dit: Anne DE BRETAGNE,
Je dirais : SAINT LOUIS lien très fort entre pouvoir, justice.
Et vous que diriez-vous ?

Sur le forum, une galerie de personnages ce serait bien.

Hélios-Jean
hélios

Re: Votre personnage historique préféré

Messagede andrevii » Mar Juin 28, 2011 11:56 am

Bonjour. Personnage historique préféré ? Je dirais Saint Paul. Qualifié d'apôtre alors qu'il n'a pas connu Jésus, il fut un immense commis voyageur du christianisme sans qui la religion nouvelle n'aurait certainement pas progressé jusqu'à nous.

Les apôtres sont douze avant la mort du maître, et douze après sa mort par le remplacement de Judas par Matthias. Paul est institué apôtre par le Christ lui-même et, de ce fait, devient le 13e apôtre.

Il a réalisé trois, sinon quatre fois le tour de la Méditerranée pour affermir l'énergie et le courage des nouvelles communautés alors que ses "confrères" les autres apôtres étaient englués dans la société juive hostile ou la société romaine omniprésente. Il a été mieux inspiré de lutter contre la déesse Aphrodite que contre les vieux préjugés associés au pouvoir en place. S'il est finalement tombé dans les griffes de Rome, son action d'évangélisation et son enseignement complémentaires à ceux du Christ restent admirables d'abnégation et d'efficacité. André.
andrevii

Messagede Clairangel » Mar Juin 28, 2011 2:17 pm

Mère Teresa.
son humilité, son dévouement, sa vie toute entière.
Sr Emmanuelle aussi, mais sans ordre de préférence.
Vous remarquerez que j'ai choisi des femmes lol :lol:
Et dans la Bible, j'ai un faible pour Marie-Madeleine, car Jésus l'aimait beaucoup !
Clairangel

Messagede hélios » Mar Juin 28, 2011 3:08 pm

Pour l'instant, nous avons:

Anne de Bretagne,
Saint Louis
Saint Paul

Merci André de votre contribution et que répondrait votre petite fille, celle qui a 16 ans ? Posez-lui la question aussi.

Hélios-Jean
hélios

Messagede Prey » Dim Jan 29, 2012 5:36 pm

Napoléon.

Parce que c'est " Le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humain ".

Dixit l'auteur du Génie du Christianisme.
Prey

Messagede hélios » Sam Mar 03, 2012 10:11 am

Donc encore

Mère Teresa (Clairangel)
Napoléon, (Prey)

Voici que notre galerie des personnages historiques s'étoffe......Cette rubrique s'étoffe au fur et à mesure. Pourquoi pas !

Hélios-Jean
hélios

Messagede Miss Dominique » Jeu Oct 31, 2013 9:17 pm

J'admire beaucoup Grégoire le Grand (VIème siècle).

Son nom et son importance me sont apparus dans mes recherches sur la musique.

Grégoire le Grand fut un grand missionnaire des pays Anglos-Saxons.
Ce pape écrivit beaucoup et envoya des moines musiciens (chanteurs) afin de répandre dans chaque communauté religieuse les cantiques destinées à "armer" musicalement le déroulement de la messe.

Cette transmission se faisait oralement.
Ce n'est qu'au XIème siècle que les moines de Metz et de St-Gall eurent l'idée de dessiner des neumes (sans portée !) afin de soutenir la mémoire des missionnaires.
Puis les neumes furent dessinés sur quatre lignes.
Très vite, les philosophes (-mathématiciens-astrologues-musiciens-scientifiques ....) créèrent les portées à onze lignes avec trois clés pour les désigner : Fa, Ut = Do, Sol. Nous voyons plus tard deux portées de 5 lignes qui se superposent.

Souder une communauté chrétienne par des cantiques communs à tous, quelque soit le pays, il fallait y penser !

Mais le vrai inventeur de la théorie de la musique reste Pythagore !

J'espère que tous les musiciens de la planète savent grâce à qui ils apprennent devant une partition ! Réponse : les moines missionnaires qui arpentaient des centaines de kilomètres par tout les temps, par monts et par vaux, pour transmettre une union sacrée !
Miss Dominique

Messagede hélios » Mar Nov 05, 2013 3:17 pm

Merci Dominique pour votre très intéressant billet sur Grégoire-le Grand et la musique.

C'est passionnant et riche.

Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Mer Nov 13, 2013 7:46 pm

ANGELO RONCALLI

ou plus précisément JEAN VINGT-TROIS, oui, j'éprouve un grand respect pour ce pape décédé en juin 1963.

Sa principale action en tant que pape reste la convocation du concile Vatican II. Par « l’aggiornamento », c’est-à-dire une profonde remise à jour des enseignements, de la discipline et de l’organisation de l’Église, il provoque un renouveau sans précédent à la vie religieuse.Il écrit notamment l' encyclique « Pacem in Terris ».
Jean XXIII a manifesté une grande ouverture d’esprit notamment par ses bonnes relations avec l’Église orthodoxe, les responsables protestants, le concile mondial des Églises et les judéo-chrétiens.

Pour moi, ce fut un grand pape bienveillant et particulièrement bon et sympathique.
levergero78

Messagede Hugues Marie » Jeu Avr 30, 2015 11:46 am

Tous les rois de France et le Général de Gaulle...
Hugues Marie

Suivante

Retourner vers Histoire