Le quartier de la Croix Rousse à LYON..........

Histoire de France, musée, régions...

Modérateur: Françoise T.

Le quartier de la Croix Rousse à LYON..........

Messagede hélios » Sam Nov 02, 2013 11:20 am

J'aime LYON et de temps en temps je vais y passer une journée. Le TGV a l'avantage de raccourcir les distances. Entre AVIGNON et LYON, il y a......................une petite heure.

Il y a un quartier que j'avais envie de découvrir, le quartier de la Croix ROUSSE......

Ce quartier s'est développé sur l'une des collines de LYON. En partant de La Part Dieu, on y accède facilement avec le métro qui grimpe allègrement en s'accrochant à une crémaillère.

Arrivé en haut de la Croix ROUSSE, on découvre un quartier aujourd'hui très recherché.

Ce qui frappe, c'est l'architecture extrêmement typique: des maisons de 4 à 5 étages avec une hauteur d'étage importante ce qui se traduit par des baies plutôt hautes, sans volets, donc "ouvertes".

Cette particularité s'explique par l'activité économique qui s'est épanouie au XIX ème siècle: le tissage de la soie........Nous sommes en effet au coeur du LYON de la soie....

Les canuts, les ouvriers de la soie, travaillaient sur des métiers à tisser en bois. La hauteur des montants de bois qui supportaient la partie mécanique avoisinait 3 m, 3m5O.

Il faut absolument visiter le Musée de la soie à la rue d'Ivry, l'une des petites rues de ce quartier. Vous verrez le fonctionnement d'un métier à tisser. C'est absolument fascinant. Une maquette présente le cadre de vie du canut: l'ouvrier tisserand et sa famille vivent dans l'atelier, à la fois cadre de vie et cadre de travail.

L'outil de travail justifie les particularités architecturales de ce quartier, c'est-à-dire cette hauteur inhabituelle des baies .

Dans ce musée, vous avez aussi l'histoire des Canuts avec les épisodes historiques marquants dont la Révolte des Canuts en 1834...

Il reste de cette époque une toute petite activité de tissage comme avant pour les Monuments historiques. Les tissus synthétiques ont remplacé la soie en partie, même si celle-ci revient à la mode....

Le temps passe très vite à arpenter toutes les petites rues de ce quartier avec, souvent une échappée visuelle sur la Saône et le Rhône en contrebas........

Oui, chers amis du Pèlerin, il faut repartir mais LYON est vraiment une superbe cité.

Un petit livre très intéressant indispensable pour découvrir le LYON de la soie:

Lieux de la Soie à Lyon et ses environs

de Corinne Poirieux
Editions Lyonnaises d'Ert et d'Histoire

Hélios
hélios

Re: Le quartier de la Croix Rousse à LYON..........

Messagede Miss Dominique » Mer Nov 06, 2013 12:26 am

Tout à fait, Jean Hélios !
Lyon est une ville passionnante et son histoire est très riche !

La Croix Rousse est un quartier emblématique de la soie. Enfin, des canuts ! Ces travailleurs artistes si mal payés jadis ....
La "cervelle de canut", vous connaissez ? C'est du lait caillé avec de la ciboulette ! Naturel, délicieux, pas cher.

La Croix Rousse et la colline de Fourvière sont les deux plus anciens quartiers de ce qui devint Lyon. Deux tribus gauloises s'y étaient installées bien avant l'arrivée des Romains.

Quand vous avez visité la Cathédrale St-Jean, parcouru quelques "traboules", vous montez une petite rue toute en virages qui vous mène à l'Antiquaille (pas l'hôpital mais en face de). Et là vous voyez les restes d'un amphithéâtre romain.

Savez-vous pourquoi les petits restaurants du vieux Lyon s'appellent "Bouchon" ?
On m'a dit qu'après la guerre de 14-18, beaucoup de veuves, celles vivant en rez-de-chaussée, ouvraient des tables d'hôtes. Un bouchon suspendu à leur fenêtre signifiait : "Ici on boit du vin bouché" (et pas une quelconque piquette sortie d'un tonneau.

Aux gourmands et gourmets je conseille vivement le gratin de quenelles de brochet au St-Marcellin !

Pour les collectionneurs de peinture, direction Les Brotteaux : autour de la gare, des galeristes de tous genres !

Parmi les plus célèbres Lyonnais : notre cher Abbé Pierre !

Bon ! Pardon si j'ai quitté un peu La Croix Rousse ....
J'ai tellement aimé Lyon et tant de petites communes qui avaient gardé leur caractère d'autrefois.
Miss Dominique

Messagede hélios » Jeu Nov 07, 2013 11:18 am

Merci Dominique de toutes les précisions que vous apportez sur cette belle ville.

J'y suis allé modestement pour le travail de la soie...

Mais la prochaine fois avant de repartir à LYON, je relirai votre billet sur ce forum.....

Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Jeu Nov 07, 2013 7:44 pm

Du temps où nous descendions en voiture, ma femme et moi, de la région parisienne pour aller dans le midi, il y a maintenant un certain temps, nous nous arrêtions à Lyon en fin de matinée avec plaisir pour arpenter les rues de cette ville et pour y déjeuner.

Nous aimions beaucoup nous promener dans ces ruelles de la Croix-Rousse où nous avions dégoté un gentil bouchon réputé (son nom m'échappe maintenant) pour son "tablier de sapeur" et sa "cervelle de canut". Nous nous y sommes régalés.

Oui, c'est une belle ville assez bourgeoise comme Bordeaux. Mais il faut y aller plusieurs fois pour bien la connaître.

Vous avez bien raison tous les deux d'aimer cette belle ville.
levergero78

Messagede Miss Dominique » Sam Nov 09, 2013 1:10 am

Si vous aimez les antiquaires (pas les brocanteurs), les tapis anciens, les soieries : rue Auguste Comte (2ème arrondissement).
Dans la rue parallèle, rue de la Charité, il y a (ou avait) un musée des étoffes (extraordinaire pour les amateurs de belles étoffes).

Voir aussi l'Hôtel Dieu, de l'autre côté de la place Bellecour.
Vous pourrez admirer tous les grands panneaux en marbre sur lesquels sont gravés les noms des donateurs. Très émouvant (surtout quand il s'agit d'une veuve n'ayant pu donner qu'une petite somme).
J'espère qu'il est encore possible d'aller de cours intérieures en autres cours intérieures. Regarder aussi les montées d'escalier pour les différents services.

La cathédrale St-Jean : l'orgue ! Buffet magnifique et son remarquable !
Le cœur donne sur la Saône et la façade ..... sur les contreforts de la colline de Fourvière ! D'où contemplation intime à admirer de préférence en été.

Dans tous les parkings récents, les boutons d'ascenseurs comportent des chiffres en braille ..... Il suffit de lire le chiffre pour comprendre ce que l'on sent sous les doigts .... Je me suis posée des questions et fait un petit film dans ma tête ....

En été : Parc de la Tête d'Or. Avant ou après la promenade, choisir une belle terrasse d'un restaurant sur les rives de la Saône.
Miss Dominique

Messagede hélios » Mar Nov 12, 2013 8:34 pm

Chère Dominique,

Oui, la rue Auguste Comte qui part de la place Bellecour est très intéressante comme vous l'écrivez: je connais bien le marchand de tapis magnifiques. Il y a aussi un magasin d'antiquités qui vend des marionnettes de Guignol. En fin n'oublions pas le libraire qui a son magasin après le marchand de tapis : si vous cherchez des livres d'architecture, c'est dans cette librairie qu'il faut aller. J'y ai trouvé une plaquette sur l'architecture de terre à LYON avec de très intéressants itinéraires à suivre.

Jean-
Hélios
hélios

Retourner vers Histoire