Un jour, une église

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

Re: Un jour, une église

Messagede booboon » Lun Déc 05, 2016 8:24 pm

Comme vous y allez! Nous sommes en plein pays gallo! Il faut encore faire 40 kms vers le sud pour arriver en Loire Atlantique et 50 vers l'est pour arriver en Mayenne je pense. ..vu l'étroitesse du département on est quand même en plein dedans! Mais bien des Finistériens considèrent qu'ici ce n'est pas vraiment la Bretagne en effet....
booboon

Messagede levergero78 » Mar Déc 06, 2016 7:25 pm

booboon a écrit:Comme vous y allez ! Nous sommes en plein pays gallo ! Il faut encore faire 40 kms vers le sud pour arriver en Loire Atlantique et 50 vers l'est pour arriver en Mayenne je pense. ..vu l'étroitesse du département on est quand même en plein dedans ! Mais bien des Finistériens considèrent qu'ici ce n'est pas vraiment la Bretagne en effet....

Juste une petite trentaine de Kms pour entrer en Loire-Atlantique en venant de chez vous à Bain-de-Bretagne (si je me souviens bien), je confirme que vous êtes bien à la LISIERE de notre belle région.

Il est vrai que les finistériens du "bout du monde" (Pen ar Bed) dont je suis regardent avec un certain scepticisme les "bretons" de votre coin...Excusez m'en... ;)
levergero78

Messagede Nic » Mer Déc 07, 2016 10:58 am

Mais enfin c'est quoi la Bretagne. Nantes ( Pays de Loire) n'est -il pas le pays d'Anne de Bretagne?
Nic

Messagede booboon » Mer Déc 07, 2016 11:24 pm

Bien sûr que Nantes est en Bretagne ! :)
Mais peut-être pas toute la Loire-Atlantique...
Un été, j'ai fait la route entre Noirmoutier où j’avais rejoint la famille de mon frère et notre commune citée par levergero...
Sur la route, un grand panneau marron touristique comme il y en a sur les autoroutes avec la mention "vous êtes en Bretagne historique".
la formulation m' a fait sourire :D
booboon

Messagede Nic » Jeu Déc 08, 2016 1:04 pm

Nous sommes ici dans la rubrique "patrimoine" et je pense que nos régions font bien partie du patrimoine français. Avec la réforme des régions beaucoup ont eu peur de perdre ce qui fait leur originalité, langue, traditions, valeurs...
C'est ainsi que des régions qui n'ont rien en commun se sont retrouvées réunies. C'est le cas chez nous où les Alsaciens n'ont pas digéré d'être réunis à la Champagne et à la Lorraine. C'est pourquoi, quand j'ai vu les noms proposés pour notre nouvelle région, je me suis empressée de voter. C'était bien assez de réunir l'oiseau et le poisson, sans encore affubler notre nouvelle région d'un nom qui risquait niveler et de faire perdre ce qui fait notre originalité à chacun. J'ai donc voté pour le nom qui a été retenu: Grand Est. C'est neutre, ça ne veut pas dire grand chose mais au moins la Champagne reste la Champagne, la Lorraine reste la Lorraine et l'Alsace reste l'Alsace.
Nic

Messagede levergero78 » Jeu Déc 08, 2016 4:50 pm

booboon a écrit:Bien sûr que Nantes est en Bretagne ! :)
:D

Lors du redécoupage des régions critiqué par une multitude de français, dont Nic, Il était fortement question de RENDRE Nantes à la Bretagne.

Mais le jocrisse de Ayrault ancien maire de Nantes et ancien premier ministre de Hollande s'y est opposé, alors cela ne s'est pas fait...
levergero78

Précédente

Retourner vers Patrimoine