Restaurer une église : dur..... dur.......! (1)

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

Restaurer une église : dur..... dur.......! (1)

Messagede hélios » Mar Aoû 25, 2015 10:54 am

La collégiale de ma petite ville est dans un état pitoyable.

L'extérieur a fière allure mais quand on franchit le seuil on reste coi devant les misères que le temps a inscrit sur les murs et les tableaux.

Une assoc' comprenant le ban et l'arrière-ban des cathos du coin a oeuvré pour sa restauration depuis une vingtaine d'années. Mais ça bouge très lentement.

A la longue, les gens se découragent devant les résistances, les contraintes administratives, les papiers à remplir en dix exemplaires, etc.

Au début de l'année, je vois que la fameuse assoc' renait avec à sa tête une jeune retraitée dynamique mais pas originaire du "pays". Peuchère !

Au mois de juin, j'assiste à une réunion au cours de laquelle seront présentés les objectifs de l'association. Je rencontre une amie retraitée paysanne du coin et je lui demande si elle assistera à la réunion.

Elle a des choses à faire (argument majeur !) mais elle n'a pas trop aimé que dans le " flyer "de présentation de l'association la nouvelle présidente dise que rien n'a été fait.

Ah bon ! Tiens, je n'ai rien lu de tel, comme quoi c'est à croire qu' on n'a pas lu la même chose !

Je le lui fais remarquer (charitablement, chrétiennement...) après avoir lu et relu le fameux "flyer" et comme cette femme n'est pas bête, elle noie le poisson comme on dit à Marseille.

A la réunion, la présidente se présente : une femme, la soixantaine, dynamique, déterminée, mais elle n'est pas née ici. C'est une "étrangère".....

Meffi, Anne-Marie, tu n'es pas sortie de l'auberge.....!

Note: meffi à Marseille est une exclamation qui veut dire "méfies-toi ".

Ce post est le premier d'une série où je vous raconterai la suite de l'histoire.

Hélios
hélios

Re: Restaurer une église : dur..... dur.......! (1)

Messagede Miss Dominique » Mer Aoû 26, 2015 11:27 pm

La collégiale de quelle ville ?
Si c'est Tarascon, je peux dire que ma petite-fille Olivia ( 4 ans et demi) est tombée en amour de la belle église face au château. (j'ai oublié la dédicace de cette église !). La messe est pour elle l'enchantement de la quinzaine (garde alternée oblige !) !
Miss Dominique

Messagede hélios » Jeu Aoû 27, 2015 12:00 pm

Non, Dominique, ce n'est pas Tarascon qui est, par ailleurs, comme vous le savez, une ville que j'aime beaucoup.

Olivia doit avoir toutes les faveurs de sa grand-mère puisqu'elle marche, de son plein gré dans des chemins qui vous sont chers... La voilà dans la ville de la Tarasque...... et de Sainte Marthe.......

Jean-Hélios
hélios

Messagede booboon » Jeu Aoû 27, 2015 8:25 pm

Votre histoire m'intéresse à double titre :
- parce qu'ayant fait dans le temps des études d'histoire de l'art, je suis très sensible à l'architecture et en particulier pour des raisons de foi que vous, ici, comprendrez aisément, à l'architecture dont le but est de célébrer le Seigneur.
- parce qu'en temps que présidente d'une association, je réalise l'ampleur d'un tel engagement bénévole, et je comprends très bien le découragement dont vous parlez au début..... bravo à tous ceux qui s'y remettent (heureusement, sans doute sans trop imaginer quel investissement ce sera et à quoi ça les mènera.... sinon, on ne ferait rien !)

Je suivrai votre histoire avec attention, autant que mon temps libre le permettra ! :D
booboon

Messagede hélios » Ven Aoû 28, 2015 4:19 pm

Promis, Blandine, je dirais tout.........

Je vous dirais ce qu'en tant que président ou présidente il faut absolument éviter de faire.............

Bonne reprise avec votre "tribu"........!

Hélios
hélios

Re: Restaurer une église : dur..... dur.......!

Messagede hélios » Sam Aoû 29, 2015 8:14 am

Bon, je crois que la division en " partie " 1, 2, 3 etc n'est pas bonne donc je poursuis.......

Lundi 17 août une Assemblée générale de l'Association est convoquée pour valider la formation du Conseil d'administration.

A cette Assemblée générale ont été invités le curé et Madame la Conseillère municipale déléguée à la Culture donc en charge du dossier de la restauration de l' Eglise.

Monsieur le Curé est absent.

Madame la Conseillère municipale est présente.

Je vais vous dire quelque chose d'essentiel. Dans une affaire comme celle-la une Association doit unir toutes les forces d'un village ou d'une ville. Or, les villages ou les petites villes sont empoisonnés par des querelles politiques.

Le maire est de gauche ( une gauche pourtant rose bonbon ). Or on sent bien qu'il y a dans l' Assemblée générale beaucoup d'hommes "de droite". Des membres des "clubs" le rotary par exemple... Les questions adressées à la conseillère municipale sont agressives, et me surprennent.

Donc, j'ai ressenti cela et il faudra changer cet état d'esprit parce que sinon on ira dans le mur.

Le patrimoine n'est pas de gauche ou de droite. Il est.

Le patrimoine concerne tous les habitants. Une église appartient à un village et à ses habitants quels que soient l' engagement politique des uns et des autres par ailleurs.

Donc une association qui prétend s'occuper du patrimoine doit unir l'ensemble des forces d'un village et non participer ou renforcer les divisions.

Hélios
hélios

Retourner vers Patrimoine