Restaurer une église : dur.......dur (2)

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

Restaurer une église : dur.......dur (2)

Messagede hélios » Mar Aoû 25, 2015 5:04 pm

Elle est pourtant belle cette collégiale Saint Martin dont la façade ressemble à un temple romain avec d'immenses colonnes couronnées par des chapiteaux ioniques. Mais sitôt rentré dans l'église on voit que les murs portent les stigmates de l'humidité s'infiltrant à partir de la toiture.

Les touristes nombreux, très nombreux à visiter les églises en été partout en France n'en croient pas leurs yeux..........

Qui doit agir ?

C'est la commune, propriétaire du bâtiment.

Mais, là où les choses se compliquent, c'est que la collégiale est monument historique. On ne peut donc rien faire sans l'aval du Ministère de la Culture et de la Communication et son antenne régionale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Rien ne peut se faire sans la bénédiction de cette fameuse D R A C. Les autorisations, les diagnostics, les analyses, tout est long, tout est lourd, tout est décourageant.

Je ne dis pas qu'il faut faire les choses n'importe comment, mais en France l'action administrative ralentit tout, parasite tout , on se dit " Après moi le Déluge !" et on baisse les bras, vaincus par la paperasse.

Ensuite, on n'a pas un sou vaillant et c'est là que le bât blesse.

150 000 euros pour réparer la toiture.........

Mais ce chiffre me parait sous-estimé. Je le dis à la Présidente.......

Des églises pour l'avenir, oui. Mais que les concepteurs pensent aussi à l'entretien de ces églises pour l'avenir.

D'immenses verrières, oui, oui et j'adore les vitraux mais comment va-t-on les entretenir ?

C'est promis, c'est juré, la réparation de la toiture est programmée pour le début de l'année 2016...

Saint Martin, patron de la collégiale, un grand saint entre parenthèses, priez pour nous et pour votre pauvre église....

Hélios
hélios

Re: Restaurer une église : dur.......dur (2)

Messagede Miss Dominique » Mer Aoû 26, 2015 11:20 pm

A Strasbourg les bâtisseurs de la cathédrale ont créé une fondation : l'œuvre de Notre-Dame. Cette fondation perdure depuis des siècles. Tout le bâtiment est parfaitement entretenu.

Personnellement je considère l'avenir de nos églises en Europe fortement compromis.
Nous assistons à un changement de société radical ! L'invasion de pauvres migrants de culture musulmane bouleverse toute notre Europe chrétienne.
L'invention d'une Europe unie était, à la base, une bonne idée. ... Mais trop de cuisiniers gâtent la sauce !
... Nos églises se détériorent, notre société bascule dans le chaos.

Qu'avons-nous fait de nos valeurs de société chrétienne ? Les gauchistes s'en sont emparé et "copient" confusément les valeurs de l'Evangile par une abondance de lois inutiles et contraires aux valeurs républicaines.

Une grande tristesse m'envahit.
Je prie chaque jour pour notre Saint-Père le Pape François : que le Seigneur lui prête longue vie et l'anime de sa force !
Miss Dominique

Retourner vers Patrimoine