Eloge des vanniers.............

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

Eloge des vanniers.............

Messagede hélios » Lun Aoû 12, 2013 11:27 am

Ce dimanche, il y avait la fête de la vannerie à VALLABREGUES dans le GARD.

Tout le monde connaît MIREILLE de Frédéric MISTRAL.

Vincent le héros est un vannier.

A VALLABREGUES, belle fête avec une mobilisation de jeunes impressionnante: des garçons entre 18-25 ans qui guidaient les visiteurs, qui leur donnaient à boire sur le trajet entre le parking et le village des vanniers. BRAVO à tous ces jeunes qui m'ont, le soir, offert le pastis.

Le vannier, il fabriquait essentiellement des paniers en osier : toutes sortes de paniers, des malles comme celles que ma grand-mère maternelle m'a donnée, des paniers pour aller à la pêche.

Ces paniers, ces malles, chers amis du Pèlerin, on les gardait toute sa vie et on les transmettait à ses enfants, de générations en générations.

Certains d'entre vous vont peut-être me dire que je suis passéiste comme mon amie de BRETAGNE qui n'hésite jamais à me le dire mais avec tellement de gentillesse... Allez Anne-Catherine, ne va pas me dire le contraire.

Hier, beaucoup de visiteurs n'étaient pas des vieux mais des couples jeunes qui en ont assez des sacs plastiques de Carrefour ou Leclerc qu'on accumule dans le coffre de la voiture.

Mais dans les jardins, les bordures en osier (les plessis) sont à la mode...

Même, oui mes amis, on forme des... vanniers : hier, la plupart des vanniers venaient de toute la FRANCE : VOSGES, ARDENNES, HAUTE-MARNE, NORD.

Il y a une école nationale d'osiériculture et de vannerie à FAYL-BILLOT au sud du département de la Haute-Marne. Cette école dispense des formations diplômantes : en un an, le CAP de vannerie, le Brevet Professionnel "Responsable d'Exploitation Agricole" Osiériculture, Vannerie.

Alors, amis du Pèlerin, faites-moi le plaisir de mettre à la poubelle vos sacs plastique de Carrefour qui se déchirent et qui polluent l'atmosphère et allez de toute urgence acheter un joli panier. Les jolies jeunes femmes se font maintenant un point d'honneur d'en avoir un dans leur cuisine... et sont fières d'aller au marché de St R... avec.

Hélios
hélios

Re: Eloge des vanniers.............

Messagede mémébernie » Lun Nov 11, 2013 5:07 pm

J'ai vu cette semaine des dames qui refond des ruches ... en vannerie..à l'ancienne,pour récupérer les essaims !!!!
mémébernie

Re: Eloge des vanniers.............

Messagede hélios » Mar Nov 12, 2013 6:25 pm

Oui, oui, j'ai vu cette séquence des ruches en osier, c'était très intéressant.

Hélios
hélios

Retourner vers Patrimoine