La sainte Barbe, le 4 décembre..........

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

La sainte Barbe, le 4 décembre..........

Messagede hélios » Mer Déc 04, 2013 12:22 am

Oui, mes amis du Pèlerin, le 4 décembre, la Sainte Barbe, cela fait partie du patrimoine de la Provence.

Quand j'étais enfant, le 4 décembre était une date que nous attendions tous.

Ma mère prenait trois soucoupes dont elle tapissait le fond de coton hydrophile. Là-dessus, elle mettait un tapis de lentilles qu'elle achetait en vrac à la petite épicerie de la place Valère Bernard. Elle aspergeait d'eau chaque jour. Ni trop, ni trop peu.

Chaque jour, nous attendions que les lentilles germent. Et jusqu'au 24 décembre, une herbe drue montait, montait...Nous attendions, oui, l'Avent pour nous c'était l'attente........

On plaçait, le 24 décembre, les trois soucoupes devant la crèche......

Chaque année encore, je reprends cette belle tradition. Au lieu des lentilles, on met des grains de blé dans des petits sachets vendus par je ne sais plus quelle association.

Alors, chers lecteurs du forum du Pèlerin, où que vous soyez vous pouvez reprendre cette tradition ce 4 décembre.

Jean-
Hélios
hélios

Re: La sainte Barbe, le 4 décembre..........

Messagede mémébernie » Ven Déc 27, 2013 1:18 pm

Chez nous ,dans le Nord,Sainte Barbe est la fête des mineurs,pompiers....
je ne sais si cela se fait encore ???

Il y avait une grande messe avec les pompiers en uniforme... suivi de l'apéro et "banquet" !!!!
mémébernie

Retourner vers Patrimoine