La crèche...

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

La crèche...

Messagede mémébernie » Ven Déc 27, 2013 1:36 pm

Qui fait encore la crèche ????
le sapin ... oui,mais la crèche !!!
Alors que "la noël" est une fête païenne...
On fêtait noël bien avant la naissance de Jésus-Christ...Depuis l'antiquité,l'homme a toujours fêté le solstice d'hiver....
la première messe de minuit fut célébrée le soir Noël de 440 par le Pape Sixte III...
Saint François d'Assise créa la première crèche vivante ...
Mais la première vrai crèche vivante est celle où Jésus apparait dans notre monde...entouré de Marie Joseph et des bergers ....
LA NATIVITE ... mot exact pour nous chretiens !!!

Ma crèche est...grande tout mon meuble de salle à manger...les personnages..bougent ,les petits les changent de place !!!!
je l'enlève après la chandeleur...
si vous passez ??? venez la voire !!!
mémébernie

Re: La crèche...

Messagede hélios » Dim Jan 05, 2014 9:17 pm

Chère amie du Languedoc,

La crèche c'est une belle tradition.

En prononçant ce mot, je ressens la joie que j'éprouvais en faisant la crèche avec ma mère quand j'étais enfant.

C'était un enchantement d'aller chercher le carton où se trouvaient les santons tout en haut du placard. Chaque santon était enrobé de papier en guise de protection.

Il y avait une jubilation que je n'ai jamais plus ressentie.

Ensuite, il y a eu la crèche qui révolta ma mère : j'avais placé le petit Jésus dans un bidonville que j'avais fabriqué en carton, bidonville qui était le sujet de mon étude de Diplôme d' Etude Supérieure. Mais les santons étaient les mêmes sauf que Marie dans ce cadre-là était une femme arabe....

Aujourd'hui, après beaucoup de déménagements professionnels, je n'avais plus de crèche...................

L'année dernière, j'ai acheté Marie, Joseph et le petit Jésus sur de la vraie paille.

Cette année j'ai ajouté l'âne, le boeuf et un berger. J'ai suivi la même collection: des santons de 7 centimètres de hauteur, très jolis, très classiques.

J'ai placé ces santons sur un mallon en terre cuite sur le buffet. A côté de la vierge moderne d'un sculpteur vendéen....

Jean-
Hélios
hélios

Retourner vers Patrimoine