La tapisserie de T. GLEB à la Ste BAUME........

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

La tapisserie de T. GLEB à la Ste BAUME........

Messagede hélios » Jeu Mai 22, 2014 7:34 am

Lundi matin, en revenant d'un enterrement dans le VAR, j'ai fait un détour par la Ste BAUME.

Il pleuvait des cordes...Impossible de monter à la grotte de Marie-Madeleine.

Chers amis du Pèlerin, si vous allez à la Ste BAUME, ne manquez pas de visiter l'oratoire de l'hostellerie du Plan d'AUPS.

Cet oratoire est très beau pour moi.

Et il y a, accrochée au mur, une immense tapisserie de Thomas GLEB....Les Noces de l'agneau. Très belle tapisserie contemporaine. L'oeuvre de Thomas GLEB a été exposée au Musée de la tapisserie Jean LURCAT à ANGERS.

Le Pèlerin dans son concours sur le Patrimoine a eu tout à fait raison d'aider à la restauration de cette oeuvre ( 3400 euros de subvention).

Si vous voulez en savoir plus sur cette tapisserie vous ne trouverez des informations que dans le Pèlerin-info et la Revue ARTS SACRES mais je ne me souviens plus du numéro.

Bravo au Pèlerin pour ce concours sur le patrimoine et l'aide apportée à la restauration de l'oeuvre de Thomas GLEB.

hélios
hélios

Re: La tapisserie de T. GLEB à la Ste BAUME........

Messagede hélios » Jeu Mai 22, 2014 3:20 pm

Sur l'oratoire de l'hostellerie de la Ste BAUME, il y a une chose incompréhensible:

on ne trouve AUCUNE information sur lui....

Ne parlons pas des religieuses à l'accueil ou à la librairie qui sont généralement des étrangères. Elles ne savent rien et c'est bien normal puisqu'elles parlent à peine la langue.

Il a fallu que je demande à un Frère dominicain qui a consenti à m'y conduire sans un mot de bienvenu. bravo l'accueil, mon Frère !

Qu'importe, encore une fois, si vous venez à la Ste BAUME, il ne faut pas partir sans avoir visité cet oratoire. Pour préparer votre visite, allez sur Pèlerin.info et cherchez tapisserie de T. GLEB......

Hélios
hélios

Re: La tapisserie de T. GLEB à la Ste BAUME........

Messagede levergero78 » Ven Juin 27, 2014 10:50 am

Intéressantes, Jean H., vos remarques sur l'Hostellerie de la sainte-Baume.

Je suis allé faire un tour sur leur site public d'internet. J'y ai recueilli la photo ci-après qui vous rappellera peut être quelque souvenir :

Image
levergero78

Retourner vers Patrimoine