Le Jardin de l'Alchimiste.

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur: Françoise T.

Le Jardin de l'Alchimiste.

Messagede hélios » Jeu Juin 26, 2014 10:36 am

Je suis désolé que cette rubrique soit une parente pauvre lue après toutes les autres si l'on a un peu de temps. Donc j'ai hésité à passer un peu de temps pour vous parler du Jardin de l' Alchimiste.

Bon, je me suis décidé en espérant être lu. On écrit pour les autres et pas pour soi.

Direction : le SUD. La PROVENCE.

Dirigez vos pas ou les pneus de votre voiture vers le charmant village d'EYGALIERES.
Sur la carte, cherchez CAVAILLON: la terre des melons les meilleurs de FRANCE. Déplacez vos yeux vers l'Ouest et vous tombez sur EYGALIERES.

Dans une nature superbe, cherchez le Mas de la Brune. En fait un petit château du XVII ème siècle. A côté de cette belle Maison, les propriétaires Alain et Marie de Larouzière ont dessiné un magnifique jardin curieusement appelé :

Le Jardin de l' Alchimiste

Ce château fut-il habité par un alchimiste ? C'est l'hypothèse que firent Alain et Marie de Larouzière à partir de la lecture des archives.

C'est ainsi que prit forme ce magnifique jardin, l'un des plus originaux que j'ai pu voir en FRANCE.

Dans alchimie, il y a chimie. Les alchimistes furent, à la fin du Moyen-Age, des savants-philosophes qui recherchaient le moyen de fabriquer l'or à partir du plomb.......Mais, cette recherche s'inscrit dans une quête du sens et de la direction de la Vie.

La visite de ce jardin n'est pas une banale promenade mais une véritable quête:

Trois parties dans ce jardin:

- un labyrinthe où vous suivez votre chemin encadré par des murs de feuillage,

- le jardin des plantes magiques où sont rassemblées toutes les plantes magiques de PROVENCE : de la sauge de nos jardins au millepertuis, de la vigne au lierre. Chaque fois, des petites notices vous permettent d'identifier les plantes.

- Enfin, la partie la plus curieuse du jardin de l'Oeuvre au noir en passant par l'Oeuvre blanc enfin l'Oeuvre rouge. Pour résumer, mais vraiment résumer, les trois âges de la vie.

J'ignorais l'existence de fleurs NOIRES ! Cherchez dans votre dictionnaire : Ophiogons et aeniums............!

Magnifique jardin. Une belle plaquette permet de préparer cette visite.

Quand vous aurez terminé cette visite, amis du Pèlerin, vous aurez changé..........

Jean-Hélios

J'ai regretté mais vraiment de ne pas avoir l'adresse informatique de Jean-Paul. Je suis donc malheureux de ne pouvoir joindre des photos de ce jardin auquel il convient de consacrer une visite d'une matinée.
hélios

Re: Le Jardin de l'Alchimiste.

Messagede levergero78 » Ven Juin 27, 2014 9:36 am

Je connais Eygalières charmant village de Provence plein de charme où je suis allé en promenade plusieurs fois depuis la Bretagne (j'aime beaucoup la Provence). Mais j'ignorais l'existence du jardin de l'Alchimiste que vous décrivez si joliment, Jean H.

J'ai eu la curiosité d'aller sur son site public internet et j'y ai ramassé la photo ci-dessous, une jolie plante, parmi d'autres plus belles les unes que les autres. La voici en souvenir pour vous :

Image
levergero78

Re: Le Jardin de l'Alchimiste.

Messagede hélios » Ven Juin 27, 2014 11:11 am

Merci cher J.P

Oui, cette plante-là est très curieuse. Elle est originaire des Iles Canaries. Elle est noire.Vous savez que les Iles Canaries sont une île volcanique. Les pierres poreuses de la famille des pierres ponce ont exactement la couleur de cette plante.

Je vous remercie très chaleureusement pour avoir joint cette image qui ne manquera pas d'intriguer, je pense, les lecteurs du Forum du Pèlerin.

Le jardin de l'Alchimiste est absolument à voir. Sans doute en mai. Mais actuellement, c'est quand même très intéressant.

Hélios
hélios

Retourner vers Patrimoine