Adam et Eve ?

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

Adam et Eve ?

Messagede levergero78 » Mar Oct 10, 2017 5:15 pm

Un auteur anglais S. Greenblatt s'interroge sur nos origines, notamment la réalité ou la non existence de nos premiers parents Adam et Eve. le titre de son ouvrage : l'histoire sans fin de nos origines.

Moi également.

Un seul exemple : après avoir tué son frère Abel, Caën fuit à l'est d'Eden et il s'unit à sa femme, elle devint enceinte et mit au monde Henol explique la Bible. Mais qui est cette femme ? Soit une soeur non citée et voilà un cas d'inceste, soit d'autres humains existeraient en dehors de la création.

Autre problème historique : le décompte des générations énumérées dans la Genèse fait dater le monde d'environ 6.000 ans, alors que selon l'historien grec Hérodote, des prêtres égyptiens affirment posséder des documents vieux de plus de 11.000 ans. Il y aurait donc des préadamites et Adam ne serait alors, au fond, que l'ancêtre des juifs (ce qui rejoint l'histoire de Cain et de sa femme venue d'ailleurs car la Genèse affirme bien qu'Adam et Eve -les premiers humains- n'ont eu que deux fils et personne d'autre aux alentours...

La science a chassé ce couple de notre arbre généalogique pour lui substituer les primates puis les hominidés. Depuis 1996 d'ailleurs, sous Jean-Paul II, même l'Eglise catholique considère -avec prudence- l'évolution (le Darwinisme) comme "davantage qu'une hypothèse". Elle n'est pas incompatible avec la foi en Dieu, mais elle l'est certainement avec la foi en Adam et Eve ! Et pourtant cette fiction fait de la résistance puisque, parait-il, un Américain sur quatre considère encore la Genèse de manière littérale.

Nos premiers parents n'occupent qu'une page et demie sur le millier que compte la bible et pourtant athée ou croyant, personne n'échappe à Adam et Eve tant ils ont frappé nos âmes d'enfants et façonné notre manière de concevoir le bien et le mal avec le fameux arbre de la connaissance et sa pomme cueillie par Eve sur la suggestion de ce diable de Satan qui a perverti ainsi la femme... pour très longtemps.
levergero78

Adam et Eve ?

Messagede levergero78 » Ven Oct 13, 2017 10:05 am

Un peu surpris, je le suis, de ne lire aucune réaction sur l'existence et le rôle de nos premiers parents bibliques, notamment de la part de la grosse demi-douzaine de participants réguliers à ce forum mais aussi des autres lecteurs du post.

Voilà un couple, le premier de tous, qui a eu deux fils dont l'un tue l'autre par jalousie. Pas d'autre femme à l'horizon et pour cause. Et, pourtant, le tueur appelé Caïn, serait l'ancêtre de toute l'humanité terrienne avec sa grande diversité. Entre temps, il y a eu Noé et ses trois fils, accompagnés cette fois-là, semble-t-il, de leurs femmes, réfugiés et sauvés dans une arche pendant le déluge qui fit mourir par noyade tous les autres humains, Dieu étant furieux par toute la violence qui régnait sur la terre... Nous sommes donc aussi, tous, les descendants de ces trois couples...

Je n'ose croire que ces participants et lecteurs rejoignent le fameux quart d'américains qui prennent le récit de la Genèse littéralement pour argent comptant, c'est à dire la création stricto sensu, en laissant de côté tout ce que la science nous apporte sans cesse sur l'origine et l'évolution de l'être humain depuis des dizaines voire des centaines de milliers d'années. C'est ça le fondamentalisme ?

Bizarre, oui vraiment bizarre car c'est de nos origines dont il s'agit. :x
levergero78

Re: Adam et Eve ?

Messagede toto le hirsute » Ven Oct 13, 2017 5:45 pm

levergero78 a écrit:e n'ose croire que ces participants et lecteurs rejoignent le fameux quart d'américains qui prennent le récit de la Genèse littéralement pour argent comptant, c'est à dire la création stricto sensu, en laissant de côté tout ce que la science nous apporte sans cesse sur l'origine et l'évolution de l'être humain depuis des dizaines voire des centaines de milliers d'années. C'est ça le fondamentalisme ?

Bonjour,

Pensez-vous vraiment que "la science" soit unanime sur la question ? Dans ce cas, ce serait le seul sujet où les scientifiques seraient d'accord :lol: . Je pense que le fondamentalisme n'est pas loin en effet... surtout si il faut considérer une partie de la population comme des imbéciles ou des ignorants parce qu'ils croient d'autres scientifiques... Pour info, un nombre de plus en plus étendu de scientifiques réfutent dans sa totalité le transformisme darwinien, tout simplement parce la théorie ne marche pas dans la réalité et qu'elle n'est donc pas scientifique (pas d'expérimentation possible)....

Mais lorsqu'on est fondamentaliste, on reste bloqué sur des préjugés...
toto le hirsute

Messagede levergero78 » Lun Oct 16, 2017 1:12 pm

J'en conclu Mr le hirsute que vous faites partie de ces fondamentalistes qui croient dur comme fer, ce qui ne m'étonne guère, que le couple Adam et Ève tel que décrit dans la Genèse sont bien les premiers humains avec leur fils Caën rescapé après son crime...

Racontez-nous alors dans le détail comment ces trois individus -récents- ont-ils​ pu engendrer toute l'humanité sans nous réécrire la Bible bien évidemment: :D
levergero78

Messagede mister be » Lun Oct 16, 2017 5:25 pm

Ce sujet est très vaste...d'abord, je pense qu'il ne faut pas prendre la Bible pour un livre de science...
Ensuite au niveau d'Adam et Hawa(je préfère car Eve ne veut rien dire pour moi),il y a plusieurs degrés ou paliers de compréhension...Si Monsieur Adam et madame Eve n'existent pas en tant que personnes, je pense qu'ils existent en tant que fonction messianique par exemple...
C'est d'abord le principe premier pour Adam de la masculinité et Hawa de la maternité etc...le développement est très long donc si ça vous intéresse...on peut continuer l'échange
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede toto le hirsute » Lun Oct 16, 2017 9:07 pm

levergero78 a écrit:J'en conclu Mr le hirsute que vous faites partie de ces fondamentalistes qui croient dur comme fer, ce qui ne m'étonne guère, que le couple Adam et Ève tel que décrit dans la Genèse sont bien les premiers humains avec leur fils Caën rescapé après son crime...

Oui, en effet du haut de mon Bac +7 en science appliquée, et nous sommes légions (mais rendus muets par les médias). Ce n'est pas du fondamentalisme car je ne crois pas en Darwin. Il s'agit plutôt de science. Science théologique et Science empirique.

Adam , comme le Christ est un être singulier et multiple, c'est pourquoi les écritures insistent pour faire correspondre leurs ressemblances. Le corps d'Adam c'est l'humanité déchue comme le corps du Christ est l'humanité sauvée, bien qu'étant tous deux des personnes uniques. Je vous avais répondu plus longuement précédemment avec des citations de l'écriture et des Papes, mais la censure me fatigue, je n'ai plus le courrage de tout réécrire... cherchez donc et vous trouverez, ou amusez-vous en riant de moi...
toto le hirsute

Messagede andrevii » Mar Oct 17, 2017 3:17 pm

Bonjour

La Bible n'est pas un catéchisme, c'est avant tout un livre anecdotique d'illustration. Il cherche à expliquer l'inexplicable par le récit, par la fresque. La révélation est donc partie d'un fait connu, la maison d'Abraham et son ascendance qui selon l'époque avait un point de départ et non pas un cursus évolutif.

Tout provient de la volonté de Dieu, s'il n'a pas créé spontanément le premier être humain, il a créé l'instant de cette humanité et il faut bien se rassembler sur un point commun qui reste la Genèse jusqu'à plus ample informé.

C'est un sujet qui, quant à moi ne m'empêche pas de dormir.

André.
>
andrevii

Retourner vers Grandes religions