Le protestantisme

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

Re: Le protestantisme

Messagede Rey » Mer Jan 10, 2018 4:27 pm

mister be a écrit:Donc oui je crois en ce que Paul de Tarse écrivait aux Galates....

Croyez-vous aussi à ce qu'il écrivait dans ce qui suit dans 1 Th2, 14-15 :
14 - En effet frères, vous avez imité les églises de Dieu qui sont en Judée, dans le Christ Jésus, puisque vous avez souffert, de vos propres compatriotes, ce qu' elles ont souffert de la part des Juifs,
15 - eux qu ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, ils nous ont aussi persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis de tous les hommes.

Cet antisémitisme n'a-t'il pas encouragé leur persécution pour leur rendre la monnaie ?
Rey

Messagede toto le hirsute » Mer Jan 10, 2018 5:28 pm

Rey a écrit:toto,
Ce que vous dites est rempli de tant d'incidentes que je n'arrive pas à vous suivre. Si vous vouliez bien en faire un résumé de 10 lignes je pense y arriver.

En fait, je signalais que la foi n'est pas une activité qui se situe en dehors de la raison.
La foi est raisonnable puisqu'elle passe par l'intelligence, pour avoir l'accord de notre volonté.

En fait c'est notre intelligence qui nous renseigne sur la réalité du monde et permet de percevoir au delà des individualités, la notion de "nature".

La notion de "nature humaine" par exemple n'est accessible que par l'intelligence. Dans le domaine sensible physique, le monde de l'individualité, l'individu humain n'est pas très différent du singe, le chat est fort similaire au lapin (en taille) et la baleine du poisson. C'est par une activité intellectuelle, par un processus de la raison que l'on parvient à "extraire" la nature de la chose, et cette "extraction" nous informe de la réalité de la chose. Si la baleine ressemble au poisson, sa nature n'est pas d'être un poisson, mais un mammifère. Cette déduction provient d'un processus intellectuel que ne ferait pas un chien ni une souris. Les animaux voient une juxtaposition d'individualités qu'ils classent dans des collections purement formelles, ils ne peuvent accéder à la "nature" commune des choses.

Ainsi, la connaissance de la "nature" d'une chose est possible par l'activité intellectuelle de la raison qui questionne l'apparence de la chose pour en extraire sa nature, sa réalité cachée, invisible , son "idée".

La foi est cette activité raisonnable mais concernant les choses divines. On peut connaître Dieu (imparfaitement et par analogie) par la foi qui est raisonnable. Et cette connaissance ne provient pas de notre intelligence déchue, mais de notre intelligence augmentée par la grâce.

C'est donc la grâce qui ouvre notre intelligence. Sans cette grâce pas de compréhension de la "nature" divine. L'intellect se replie alors sur le visible, le sensible et cherche a y extraire des informations. Comme elles n'y sont pas, il les produits et cela devient une idéologie. Cette idéologie remplace alors la recherche raisonnable de la "nature" des choses et crée autour de l'intellect un monde parallèle, un monde ou l'idéologie fonctionne et explique tout, et dans laquelle, on classe les phénomènes visibles (par exemple la théorie de l'évolution). C'est la modernité. Une aberration de l'intelligence, qui au lieu de chercher la "nature" réelle des choses, questionne l'apparence pour construire une théorie sur celle-ci.

Il est raisonnable de penser qu'il existe une cause première. Il n'est pas raisonnable de penser qu'il n'y en a pas.
Il est raisonnable de penser que cette cause est "extérieure" à son effet. Pas l'inverse. Si l'effet est visible (la création), la cause est raisonnablement "invisible". Cette cause peut être interrogée par la raison intellectuelle pour en extraire une idée sur sa "nature". Et on arrive alors, par la raison a prouver Dieu et par analogie en proposer une idée. Mais tout en restant dans l'invisible.

etc..
toto le hirsute

Messagede Rey » Ven Jan 12, 2018 1:17 pm

toto le hirsute a écrit:
Ce que vous dites est rempli de tant d'incidentes que je n'arrive pas à vous suivre. Si vous vouliez bien en faire un résumé de 10 lignes je pense y arriver.

En fait, je signalais que la foi n'est pas une activité ....

toto,
On est trop long quand on n'a rien à dire.
Rey

Messagede mister be » Ven Jan 12, 2018 9:40 pm

Rey a écrit:
mister be a écrit:Donc oui je crois en ce que Paul de Tarse écrivait aux Galates....

14 - En effet frères, vous avez imité les églises de Dieu qui sont en Judée, dans le Christ Jésus, puisque vous avez souffert, de vos propres compatriotes, ce qu' elles ont souffert de la part des Juifs,
15 - eux qu ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, ils nous ont aussi persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis de tous les hommes.

Cet antisémitisme n'a-t'il pas encouragé leur persécution pour leur rendre la monnaie ?

Je ne pense pas que Paul soit antisémite sinon il n'aurait jamais écrit ce qu'il a écrit en Rm 11

Dans leur aveuglement, les Juifs continuent à persécuter les Chrétiens pourquoi?

Si la bible dit vrai, alors le christianisme est faux. Je cite : « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement sans rien y ajouter, sans rien y retrancher » (Devarim chap.13 verset 1). Or le christianisme a beaucoup retranché. Je cite (verset 2-4 du même chap.) : « Si s’élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t’offrant comme caution un signe ou un miracle ; quand bien même s’accomplirait le signe ou le miracle qu’il t’a annoncé, en disant : ‘Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les’, tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou ce visionnaire ! Car l’Eternel votre D. vous met à l’épreuve pour constater si vous L’aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme ».

Et dans le verset 6 : « Ce prophète ou ce visionnaire sera mis à mort car il a prêché la révolte contre l’Eternel votre D. qui vous a sortis du pays d’Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t’écarter de la voie que l’Eternel ton D. t’a ordonné de suivre ; et tu extirperas le mal du milieu de toi ».

Je pense qu’il est très clair que l’on parle, entre autres, de Jésus. Donc d’après la bible, qui est vraie, Jésus et le christianisme sont faux.
Voilà quelle est la pensée juive... mais par cette pensée, et la souffrance apportée aux Chrétiens, la rédemption est en marche!
Sans la Passion, nous n'aurions jamais été sauvés !
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede toto le hirsute » Ven Jan 12, 2018 10:33 pm

J'ai tenté de le dire autrement avec des exemples plus concrets. C'est un sujet qui est difficile à résumer car il faut penser à l'endroit, ce qui est fort périlleux dans nos sociétés où l'on a appris à penser à l'envers depuis 250 ans (révolution, signifie se re-tourner, tourner dans l'autre sens). Et comme c'est un sujet grave, c'est important d'être informé quand même...

Je pense qu'un bon moyen de se renettoyer la tête est de lire Aristote et Thomas d'Aquin (sur la nature du "réel"), ou bien les encycliques des Papes sur la foi (notamment celles de Pie X : pascendi dominici gregis) ici : https://w2.vatican.va/content/pius-x/fr ... regis.html

extrait :

Qu'advient-il, après cela, de la théologie naturelle, des motifs de crédibilité, de la révélation extérieure ? Il est aisé de le comprendre. Ils les suppriment purement et simplement et les renvoient à l'intellectualisme, système, disent-ils, qui fait sourire de pitié, et dès longtemps périmé. Rien ne les arrête, pas même les condamnations dont l'Eglise a frappé ces erreurs monstrueuses: car le Concile du Vatican a décrété ce qui suit : Si quelqu'un dit que la lumière naturelle de l'humaine raison est incapable de faire connaître avec certitude, par le moyen des choses créées le seul et vrai Dieu, notre Créateur et Maître, qu'il soit anathème (4). Et encore : Si quelqu'un dit qu'il ne se peut faire, ou qu'il n'est pas expédient que l'homme soit instruit par révélation divine du culte à rendre à Dieu, qu'il soit anathème (5). Et enfin: Si quelqu'un dit que la révélation divine ne peut être rendue croyable par des signes extérieurs, et que ce n'est donc que par l'expérience individuelle ou par l'inspiration privée que les hommes sont mus à la foi, qu'il soit anathème (6).
toto le hirsute

Messagede Rey » Lun Jan 15, 2018 12:36 pm

mister be a écrit:
Rey a écrit:

Je ne pense pas que Paul soit antisémite sinon il n'aurait jamais écrit ce qu'il a écrit en Rm 11

Alors donc s'il écrit tout et son contraire il n'est pas antisémite, il est fourbe, ce qui est pire.
Rey

Messagede Rey » Lun Jan 15, 2018 12:56 pm

toto le hirsute a écrit:

C'est un sujet qui est difficile à résumer car il faut penser à l'endroit, ce qui est fort périlleux dans nos sociétés où l'on a appris à penser à l'envers

Expliquez-moi ces deux notions, penser à l'endroit, penser à l'envers, qui me paraissent inintelligibles.
Rey

Messagede francippo » Lun Jan 15, 2018 4:11 pm

Bonjour Rey,
Vous avez écrit en direction de toto le hirsute:
"Expliquez-moi ces deux notions, penser à l'endroit, penser à l'envers, qui me paraissent inintelligibles."
Permettez-moi d'intervenir, en fait c'est très simple, souvenez-vous de la chanson de Jacques Brel auteur-compositeur de ce chef-d’œuvre:
La dame patronnesse(un extrait... offert comme une gourmandise... ;)

Pour faire une bonne dame patronnesse
Il faut avoir l’œil vigilant
Car, comme le prouvent les événements
Quatre-vingt-neuf tue la noblesse

Et un point à l’envers
Et un point à l’endroit
Un point pour saint Joseph
Un point pour saint Thomas

Et voilà nous avons fait le tour de la question!
Bien à vous 8-)
francippo

Messagede mister be » Lun Jan 15, 2018 4:32 pm

Vous savez certainement ce qu'est l'inversion des valeurs...
Ce qui semble vrai ne l'est en définitive pas...
Exemple:
Tu ne tueras point or l'euthanasie nous est souvent présentée comme une solution, un acte humanitaire voire humaniste...Idem pour l'avortement etc....

Où voyez-vous de la fourberie?

Vous savez que l' Eternel transforme le mal en bien...ainsi la pire des choses qui s'est passé, tuer le fils de D.ieu nous a permis d'être sauvés...
C'est comme les 10 plaies de l'Egypte sont en réalité les 10 manières de sauver l'Egypte, 10 bénédictions si nous l'acceptons sinon c'e sont des malédictions

Dans l'hébreu on voit souvent ça...le même terme peut signifier quelque chose et son contraire

On pourrait penser que Paul soit fourbe à cause de son mimétisme:"je suis grec avec les grecs;romains avec les Romains etc...) en réalité il fait preuve d'une grande intelligence

Combien de Chrétiens n'ont-ils pas voulu apporter le Seigneur au JUif? Mais comment voulez-vous le faire si vous leur présentez un Jésus Christ qui n'a rien à voir avec eux et l'identité qu'ils en ont de par leur Livre sacré
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede Rey » Mar Jan 16, 2018 11:30 am

francippo a écrit:Bonjour Rey,
Vous avez écrit en direction de toto le hirsute:
"Expliquez-moi ces deux notions, penser à l'endroit, penser à l'envers, qui me paraissent inintelligibles."
Permettez-moi d'intervenir, en fait c'est très simple, souvenez-vous de la chanson de Jacques Brel auteur-compositeur de ce chef-d’œuvre:
La dame patronnesse(un extrait... offert comme une gourmandise... ;)

Pour faire une bonne dame patronnesse
Il faut avoir l’œil vigilant

Et un point à l’envers
Et un point à l’endroit
Un point pour saint Joseph
Un point pour saint Thomas

Et voilà nous avons fait le tour de la question!
Bien à vous 8-)

Il vous reste cependant à démontrer que Jacques Brel soit l'arbitre de la langue plutôt que Littré, Larousse ou Robert.
Rey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grandes religions