Dieu et le mal

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

Re: Dieu et le mal

Messagede toto le hirsute » Mar Fév 13, 2018 10:41 am

francippo a écrit:toto le hirsute a écrit:" l'Adam originel, image et prototype du Christ Vivant !"
Mâle célibataire je suppose? et EVE alors elle est où? INUTILE ou quoi alors?
francippo

Nous pénétrons ici dans des domaines sacrés.

Saint Paul nous dit que Jésus Christ est le nouvel Adam et nous dévoile d'autres mystères :

« En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront... Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam - le Christ - est devenu l'être spirituel qui donne la vie » (1 Co 15, 22.45)

C’est pourquoi, comme par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, [...] Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. [...] Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes

Eve quand à elle, tirée du coté d'Adam dans un sommeil étrange, c'est l'Eglise tirée du coté transpercé du Christ lors de son "sommeil" sur la Croix. En effet, Il est dit que l'époux et l'épouse font une seule chair, et que l'épouse est le corps. Ainsi, le corps mystique du nouvel Adam (le Christ), c'est l'Eglise (la nouvelle Eve), parfaitement anticipée par la Très Sainte Vierge Marie qui en est les prémisses, et qui a été élevée au plus haut des cieux, sur un Trône Royal, au dessus des Anges, des Séraphins et des chérubins, qui pourtant, contemplent sans cesse la Face divine.

Nous sommes donc ( toute l'humanité) appelés à entrer dans le sein de l'Eglise pour être configurés au Corps, ressuscité d'entre les morts, et entrer dans le palais nuptial pour célébrer les noces avec l'époux.

Le corps masculin est le symbole de l'époux, le corps féminin est le symbole de l'épouse. Nos "fonctions organiques" sont également des symboles qui voilent notre réalité invisible. Il ne faut pas chercher à faire correspondre nos différences organiques à des nécessités biologiques, mais à des réalités spirituelles. Car c'est l'invisible qui se révèle dans le visible par le symbole. Et ce symbole c'est la chair, c'est le vêtement de notre réalité invisible, nos "tuniques de peaux" dont parle la genèse.

Nous pénétrons le sensible par nos corps, mais nous ne nous y réduisons pas. Nous n'y provenons pas non plus. Nous y sommes placés par Amour par notre Père Céleste, comme dans un bain, nous y serons retirés lorsque nous aurons appris à AIMER.

Lorsque notre âme regarde vers le sensible, c'est par la chair, lorsqu'elle regarde vers l'invisible, c'est par l'Esprit. :)
toto le hirsute

Messagede levergero78 » Sam Fév 17, 2018 6:40 pm

Je crois comprendre en lisant les diverses contributions ci-dessus que Dieu est totalement exonéré du mal qui règne dans l'homme. C'est celui ci qui en est le seul responsable.

On peut donc raisonnablement penser alors que" la création" n'est qu'une vue de l'esprit, n'est pas l'oeuvre d'un Dieu, de Dieu.

N'oublions pas qu'au tout début de notre planète, celle-ci était recouverte entièrement par la mer. Puis, des tremblements de terre ont fait surgir, ici et là des montagnes, des rochers et de la terre.

Les seuls premiers animaux furent donc des poissons, dont certains sont devenus des oiseaux et d'autres des reptiles...Et puis et puis par l'adaptation de ces êtres vivants aux différents climats et environnements, au bout de centaines et de centaines de millions d'années, l'homme est apparu (à un endroit appelé depuis Afrique de l'Est) avec le mal en lui pour se nourrir, pour se défendre, pour dominer la nature et ses congénères et certains d'entre eux pour devenir le chef des autres (comme il y a des mâles dominants chez les animaux)...

Il est évident que dans cette évolution des êtres vivants à partir des poissons, Dieu -s'il existe et qui ne s'est occupé de rien- ne peut être tenu pour responsable du mal chez l'homme...C.Q.F.D. :D
levergero78

Messagede toto le hirsute » Lun Fév 19, 2018 11:12 am

Bonjour Levergero,

Tant que vous fonctionnerez dans le logiciel "évolution", vous ne parviendrez pas à comprendre la création. Vous aimez rappeler la théorie transformiste que l'on enseigne aux enfants et vous l'utilisez pour prouver que vous avez raison. Et là-dessus, en effet je ne saurais vous donner tort.

Si je désire prouver que la baleine est un arbre à fruit, il suffit de fonctionner dans un logiciel qui décrit la baleine comme une plante, et l'affaire est faite. En citant la théorie, je prouve que la baleine est bien un fruit, mais la réalité n'est pas une théorie.

Ici, tant que vous restez dans le logiciel "matérialiste", vous n'aurez pas accès à la vérité. Et la Vérité est que Dieu a créé le monde en une fois, sans délais, ni temps, comme il le fait pour les miracles. C'est scientifique parce que penser l'inverse ne fonctionne pas avec les preuves matérielles. L'évolution reste une théorie en manque de preuve, c'est pourquoi elle est sélective, elle ne retient du monde que ce qui fonctionne avec la théorie, exit miracles, paranormal, anges et vie après la mort...

C'est donc facile de faire de la science avec des théories qui n'expliquent rien sur tout, mais tout sur rien (sur du vent).
toto le hirsute

Messagede francippo » Lun Fév 19, 2018 3:35 pm

bonjour toto le hirsute, bonjour levergero78 et bonjour everybody
Et quand on ne connaissait pas les logiciels..on faisait quoi avec quoi?et pourquoi?
Ah oui il reste la Logique du Ciel! ou "il y a beaucoup de logis dans la demeure de mon Père(au Ciel)"...
francippo qui touche terre...mais pas terre à terre. 8-)
francippo

Messagede toto le hirsute » Mar Fév 20, 2018 3:46 pm

francippo a écrit:Ah oui il reste la Logique du Ciel! ou "il y a beaucoup de logis dans la demeure de mon Père(au Ciel)"...

Haha Excellent ! Vous maniez fort à propos la langue des oiseaux... ;) :P
toto le hirsute

Messagede Rey » Mar Fév 20, 2018 7:24 pm

toto le hirsute a écrit:
francippo a écrit:toto le hirsute a écrit:" l'Adam originel, image et prototype du Christ Vivant !"
Mâle célibataire je suppose? et EVE alors elle est où? INUTILE ou quoi alors?
francippo
Nous pénétrons ici dans des domaines sacrés.
Saint Paul nous dit que ... En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront... Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam - le Christ - est devenu l'être spirituel qui donne la vie (1 Co 15, 22.45)
C’est pourquoi, comme par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, [...] Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts...[...]
)

Vous nous faites un cours d'eschatologie. J'avoue que je ne puis pas vous suivre, il n'est pas à ma portée car cette science est trop savante pour moi. J'aimerais si vous en trouviez le loisir que vous le repreniez en le mettant au ras des pâquerettes car il pourrait m'être utile à un certain moment de mon existence dont je suis en train de vivre le dernier épisode. Merci.
Par ailleurs j'ai attendu, sans succès, votre réponse à francippo qui m'intéresse vivement.
Rey

Messagede levergero78 » Jeu Fév 22, 2018 10:16 am

Je lance -de nouveau- un appel précis à toutes et à tous les habitués de ce forum :

Dieu est-il ou non responsable du mal qui se trouve génétiquement dans l'homme et pourquoi ?

Je n'aurai probablement aucune réponse ou, peut être, une sorte de cafouillage... :cry:
levergero78

Messagede Rey » Jeu Fév 22, 2018 12:54 pm

levergero78 a écrit:Il est évident que dans cette évolution des êtres vivants à partir des poissons, Dieu -s'il existe et qui ne s'est occupé de rien- ne peut être tenu pour responsable du mal chez l'homme...C.Q.F.D.

C'est de la pure logique en effet.
Et s'il existait vraiment il se dédouane facilement, je dirai piteusement, puisqu’il est indéfinissable.
De plus quand on dit (ou plutôt quand on décrète en l'an 325) qu'il a eu un fils on commet une tautologie.
Rey

Messagede Rey » Jeu Fév 22, 2018 12:55 pm

levergero78 a écrit:Il est évident que dans cette évolution des êtres vivants à partir des poissons, Dieu -s'il existe et qui ne s'est occupé de rien- ne peut être tenu pour responsable du mal chez l'homme...C.Q.F.D.

Et s'il existait vraiment il se dédouane facilement, je dirai piteusement, puisqu’il est indéfinissable.
De plus quand on dit (ou plutôt quand on décrète en l'an 325) qu'il a eu un fils on commet une tautologie.
Rey

Messagede Rey » Jeu Fév 22, 2018 1:11 pm

Dire qu'il existe c'est de la fantasmagorie.
Dire qu'il est un en trois personnes c'est embrouiller les cartes car faire de cela un mystère, c'est tromper les gens qui raffolent de ce produit.
Rey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grandes religions