Marie et les protestants....

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

Marie et les protestants....

Messagede Jean Gauci » Jeu Aoû 31, 2017 2:49 pm

Pourquoi la Vierge Marie n'apparait-elle jamais chez nos frères protestants ?
Leur foi en Christ est grande et ils honorent eux aussi la Vierge Marie.
Qui osera un début d'explication ?
Jean Gauci

Re: Marie et les protestants....

Messagede davidounet87 » Jeu Aoû 31, 2017 10:38 pm

Chez nos amis protestants, pas de statues et la vierge Marie est considérée comme un témoin biblique. Elle ne fait pas l objet de vénération particulière. Pas d'Assomption ni de dogme de l'Immaculée conception. il n'y a pas de culte des saints non plus (et donc pas de Toussaint).
davidounet87

Messagede Flor » Jeu Aoû 31, 2017 11:38 pm

J'ose répondre mais sur la pointe ...des pieds ou .....des "clics"

La VIE analyse cet été les principaux points d 'achoppement entre catholiques et
protestants.
Un dossier fort bien fait et respectueux des uns et des autres.
Donc, j'essaie de vous résumer le dernier texte .

"Vaut-t-il mieux s'adresser au Bon Dieu ou à ses saints ?"

SDG: Soli Deo Gloria...trois lettres que Bach ,protestant,inscrit en ouverture et en fermeture de ses partitions.
La Seule Gloire de Dieu et non celle des saints et de Marie.
Donc,abandon du culte des saint et de Marie ,une piété vivace au XVIe s.

Je ne m'étendrai pas sur le culte des saints...
chacun avait sa mission :préserver de la peste ,délivrer du mal de dents ,éviter les accidents,apporter des enfants....et j'en passe !

Pour les protestants le dialogue est direct avec le Christ...Les intermédiaires
disparaissent... Superstition....

"Solus Chritus ". Inutile d'invoquer sa mère ou les saints.On peut seulement les imiter .

Sur les saints , l'Eglise catholique est en partie influencée par la Réforme protestante. Lors du Concile de Trente (1545-1563) la Contre-Réforme cherche à mettre de l'ordre dans la religiosité populaire en éliminant de nombreuses manifestations de piété... mais elle ne l'abandonne pas.

Au XIXe et XX e s. les cultes d'Antoine de Padoue et Thérèse de Lisieux se répandent
dans le monde catholique

Les protestants critiquent le droit que s'est octroyé l'Eglise d'établir qui est saint et
qui ne l'est pas .
Canonisations... Le rôle de l'Eglise n'est pas de distribuer des diplômes pour ici-bas ou là-haut.
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, débat avec
le P. Michel Kubler sur les différences entre catholiques et protestants :
"Ce qui nous sépare encore " (Bayard 2017 )

Au XVIe s. grande est la dévotion à Marie "qui coopère au salut de l'humanité "
cette piété atteint son apogée au XIXe s.
La Vierge de la Salette, de Fatima , Lourdes , le mois de Marie, le rosaire...

En 1854 Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception : Article de Foi .
En 1950 Pie XII définit le dogme de l'Assomption.

On parle de "mariologie". Chez les catholiques , exagération de la piété mariale.

Mais , ces dernières années on commence à abandonner les positions qui furent
inconciliables...
Chez les catholiques l'Eglise commence à se départir de l'idée que la Vierge Marie est un point de passage obligé pour parvenir au Christ et obtenir le salut.

Côté protestant, la présence de sa Mère auprès de Jésus dans les Evangiles autorise
à lui laisser une place dans la piété des fidèles.

"Oui à MARIE si elle montre le CHRIST " résume le pasteur François Clavairoly.

Messagede mister be » Dim Sep 03, 2017 8:51 pm

Pour les Juifs messianiques, Myriam (Marie) est de la lignée des matriarches (Sarah, l'épouse d'Abraham ; Rebecca, l'épouse d'Isaac ; Rachel et Léa, les épouses de Jacob ; Esther, Ruth...)
Mais avec la mariologie, nous avons l'impression que vous donnez à Marie un rôle qu'elle n'a pas... son rôle dans le plan de D.ieu est de mettre au monde physiquement le messie et non pas d'en faire un culte ni de la considérer comme la co-rédemptrice... Ce qui fait hurler les catholiques car notre conception de "mère porteuse" les mettent en colère... Quant à sa virginité, nous comprenons votre approche mais si vous l'acceptez voici ce que nous pensons réellement:

https://www.youtube.com/watch?v=5pMaQlEx36E
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede Jean Gauci » Lun Sep 04, 2017 9:05 am

Merci à Flor pour son très intéressant et très documenté exposé sur la place de Marie dans la religion protestante... J'ai presque tout appris et cela m'a permis de corriger nombre d'erreurs. Merci.

Mais comment expliquer que Marie ne réserve ses apparitions qu'aux fidèle catholiques et orthodoxes ?
Jean Gauci

Messagede Flor » Lun Sep 04, 2017 11:02 am

Jean,je n'avais jamais pensé à cela ...
Je vais poser la question.....
Flor

Messagede andrevii » Lun Sep 04, 2017 2:12 pm

Bonjour

Je vais répondre d'une manière assez terre à terre qui va sans doute refroidir un peu le débat en vous citant une anecdote.

J'ai toujours dans ma voiture une petite médaille de la Sainte Vierge fixée au tableau de bord par un point de colle. En 2000 je vends ma R19 sur un marché en plein air, je demande à mon acheteur si je dois laisser la médaille ou l'enlever. Il me répond : je suis protestant, nous ne croyons pas en ces objets, enlevez là. Ce fut fait immédiatement.

En 2008 je vends une autre voiture par le même moyen. Mon acheteur est un Arabe, je lui pose la même question au sujet de la médaille. Il me répond : Laissez-là, si elle vous a protégé, elle me protégera aussi.

C'est une anecdote comme une autre, je crois qu'il n'y a pas de commentaire à faire. Je m'en abstiens en ce qui me concerne.

André.
>
andrevii

Messagede levergero78 » Lun Sep 04, 2017 5:15 pm

Vraiment très étonné que notre ami Jean H. qui s'est converti sur le tard au protestantisme ne donne pas son avis sur ce sujet très sensible dans le milieu des réformés.
Je pense qu'il rejoindrait d'assez près l'opinion de notre autre ami mister be, juif messianique.
En ce qui me concerne, je suis très proche des protestants concernant Marie qui ne devrait être considérée que comme la simple mère de Jésus, c'est à dire rien de plus que toutes les mères. L'idolâtrie (il n'y a pas d'autre terme) que lui porte beaucoup de catholiques me choque. De même que la sanctification de ses parents et de son mari Joseph, le pauvre, tout cela est tout à fait excessif.
levergero78

Messagede toto le hirsute » Mer Sep 06, 2017 10:49 pm

Bonjour Mister Be,

Intéressant exposé, mais selon la vérité, Myriam ne produit pas le Christ par un déchirement. L'exposé explique bien que la virginité conceptuelle est indispensable à la venue du Messiah, mais ne va pas plus loin. Or selon la vérité, Marie est Vierge dans sa maternité, les "voiles" n'ont pas été rompus par la naissance du Christ. Marie est Vierge et Mère. Ce qui différencie la tradition catholique de celle des juifs messianiques semble-t-il.
toto le hirsute

Messagede toto le hirsute » Ven Sep 08, 2017 7:03 am

andrevii a écrit:C'est une anecdote comme une autre, je crois qu'il n'y a pas de commentaire à faire. Je m'en abstiens en ce qui me concerne.

Oui, ces réactions épidermiques devant une médaille me rappellent celles des vampires devant un crucifix :lol:

Il est tout-à-fait étonnant d'ailleurs, que ceux qui se réclament du féminisme et de l'honneur des femmes soient toujours ceux qui méprisent les honneurs que l'on fait à Marie. Il y'a comme qui dirait problème...

Une chose est sure, celui qui déteste la gloire de Marie est bien le démon dont l'apocalypse nous dit qu'il Guerroie continuellement contre les fils de la Femme...
toto le hirsute

Suivante

Retourner vers Grandes religions