" tendre la joue gauche"

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

" tendre la joue gauche"

Messagede joseph1 » Mar Sep 12, 2017 12:34 pm

Je trouve ceci parmi les commentaires publiés sur le blog de Rioufol.
C 'est une interprétation plausible de la célèbre parabole. Je partage la conclusion de ce petit texte :

"....... il s'agit des us et coutumes du Judaïsme ancien. Il y a 2000 ans, la bienséance voulait qu'un Juif n'utilisât pas ses deux mains pour le même usage. Les Arabes continuent cela de nos jours.
En fait, seule la main gauche servait à frapper en temps normal. Une claque de la main gauche sur la joue droite... Mais si on tend la joue gauche, l'agresseur est bien embarrassé. Allez gifler la joue gauche de quelqu'un avec la main gauche ? C'est possible mais inconfortable.

Lorsque Jésus a dit la fameuse phrase, son auditoire a dû sourire et regarder ses mains, qui sait, faire une tentative sur le voisin...

Jésus n'a pas dit de faire le mouton. Mais plutôt "Déconcertez votre adversaire en faisant quelque chose de différent de lui, rendez-lui le combat impossible."
"
joseph1
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Sep 11, 2014 8:32 am

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede Miss Dominique » Mar Sep 12, 2017 11:13 pm

C'est très intéressant.
Cette expression prend enfin un sens !
Merci.
Miss Dominique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Oct 17, 2013 12:31 am

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede levergero78 » Mer Sep 13, 2017 3:28 pm

Oui, tout à fait. Il y a plein de choses qu'on ignore et qu'on est heureux d'apprendre...
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede hugues » Mer Sep 13, 2017 10:07 pm

Je complète avec d'autres lectures sur internet :

la gifle ici n'est pas considérée comme un action brutale et douloureuse mais comme une provocation, un défi. Dans ce cas, la gifle est donnée de la main droite mais avec le revers de la main ce qui signifie la supériorité de celui qui la donne.
En tendant la joue gauche, il faudrait frapper avec la paume de la main ce qui signifie l'égalité car la poignée de main se fait paume contre paume.
La signification serait alors : "si ton prochain te provoque à la bagarre , ne rentre pas dans son jeu et propose une autre voie de sortie de conciliation". Ceci fait bien la continuité avec le verset précédent sur la loi du Talion.

Vous avez raison de souligner que de toute façon ce n'est en aucun cas une invitation à se faire frapper une seconde fois, merci Joseph de nous avoir ouvert les yeux sur ce verset.
hugues
 
Messages: 134
Inscription: Dim Jan 25, 2009 6:23 am
Localisation: BURLINGTON, Canada

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede toto le hirsute » Jeu Sep 14, 2017 5:09 pm

hugues a écrit:Vous avez raison de souligner que de toute façon ce n'est en aucun cas une invitation à se faire frapper une seconde fois, merci Joseph de nous avoir ouvert les yeux sur ce verset.


...et pourtant..

L'expérience me conduit à penser que tendre la joue à celui qui frappe permet d'éteindre toute vengeance de chair, pour laisser place au royaume de Dieu et sa justice.

En effet, vouloir néanmoins répondre autrement, selon une autre voie etc... ne fait que poursuivre un conflit, on reste dans le niveau charnel et on se cherche l'un l'autre pour voir qui aura le dernier mot : le juste ou le méchant ? On use ensuite d'artifices légaux etc..

Or, tendre la joue, c'est-à-dire abandonner toute tentative de ce monde pour obtenir justice, déclenche un autre processus, supérieur à l'autre, qui permet depuis l'intérieur de résoudre le problème. Cette résolution sera initiée du ciel et sera donc parfaitement juste et totalement équitable, mais viendra selon son heure et selon sa façon.

Vouloir garder la résolution des problèmes dans le cercle restreint du monde ne permet pas d'obtenir une "bonne justice", mais seulement une justice de ce monde. Mais abandonner ses prétentions de justice immédiate au profit de l'artillerie lourde du ciel est bien plus avantageux.

Torturer les versets pour les rendre matériels ne me parait pas une saine manière d'avancer. N'oublions pas que la Vérité est immédiatement disponible aux petits et aux faibles d'esprit. Or eux, ne vont pas faire de grandes théories sur les paroles du Christ pour mieux les "comprendre". Elles sont, on fait et "miracle" Ca Marche !
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede Miss Dominique » Ven Sep 15, 2017 5:45 pm

Le Hirsute, ce que vous écrivez est très beau en théorie.
Cela me fait penser à Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus qui ne se révoltait jamais contre les méchancetés qui lui étaient faite.
De même d'innombrables femmes et mères de famille mènent une vie d'enfer : tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son compagnon. Certes leur subordination est considérée comme une provocation par leur bourreau.

En pratique je conseillerais de garder d'abord sa dignité et protéger les enfants s'il y en a.
Quant aux autres soufflets (insultes, incivilité, violence) ils méritent surtout d'être traités avec précaution : ne pas répondre à un automobiliste enragé, ne pas croiser crânement un groupe de jeunes oisifs et bruyants, se cacher sous un escalier en cas d'émeute.

Par expérience je dirais que la vie "de chair et de sang" est le plus souvent bien douloureuse et fatigante. Heureusement que la vie spirituelle devient de plus en plus importante.
Miss Dominique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Oct 17, 2013 12:31 am

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede mister be » Mar Sep 19, 2017 8:35 pm

Image

Voilà ce que je pense...faut arrêter notre angélisme!
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!


http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
Avatar de l’utilisateur
mister be
 
Messages: 50
Inscription: Mar Oct 15, 2013 5:53 pm

Re: " tendre la joue gauche"

Messagede toto le hirsute » Mar Sep 19, 2017 10:24 pm

Raaah, nous sommes d'accord Miss Dominique...

Tout cela est bien beau en théorie... C'est bien compliqué tout ça...
On est bien souvent tout nu devant les demandes de l'Evangile. Impossible Seigneur, tu vois bien, ç'est pas possible, ni juste, ni envisageable...

Oui. C'est vrai...
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am


Retourner vers Grandes religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Votre compte
cron