Le protestantisme

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

Le protestantisme

Messagede levergero78 » Sam Sep 23, 2017 2:26 pm

Mme Seyboldt, pasteur de terrain et mère de famille de 46 ans, née dans les Cévennes, a été élue en juin 2017 première femme présidente de l'Eglise protestante unie de France.

Elle a déclaré que l'influence dans la vie ou la marche d'un pays comme la France n'est pas ce que les protestants recherchent. Cette Église cherche seulement à accompagner les gens qui frappent à la porte des paroisses avec leurs questions et à essayer d'y répondre le mieux possible à partir des enseignements de la Bible.

Voilà un excellent programme plein d'humilité et de sagesse.

Par ailleurs si le christianisme veut être audible dans la société, dit-elle, il a intérêt à exprimer ce qu'il a d'essentiel, ce qui le rassemble et non ce qui le divise.

Elle me paraît très bien cette dame parvenue à des fonctions importantes.
levergero78

Re: Le protestantisme

Messagede mister be » Lun Sep 25, 2017 5:14 pm

C'est le plus difficile: ce qui le rassemble et non ce qui la divise!
Je pense que l'habillage de nos confessions n'intéresse pas le Bon D.ieu!
Seuls le cœur et l'engagement comptent!
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede toto le hirsute » Lun Sep 25, 2017 8:58 pm

mister be a écrit:C'est le plus difficile: ce qui le rassemble et non ce qui la divise!
Je pense que l'habillage de nos confessions n'intéresse pas le Bon D.ieu!
Seuls le cœur et l'engagement comptent!

Bonjour,

Je pense que ce qui rassemble est davantage du domaine du mensonge tandis que ce qui divise est davantage du domaine de la Vérité.

En effet, on peut tous se mettre d'accord sur un mensonge. L'histoire du XXeme siècle l'illustre de moultes façons. C'est la manière la plus simple, la plus pertinente et la plus efficace d'avoir la paix dans le monde, pourvu que ce mensonge soit doux et fasse rêver.

Par contre, la Vérité est toujours une promesse de conflit, car ce qui est vrai ne deviendra jamais mensonge, et devient donc automatiquement le problème. Entre menteurs qui s'entendent pour faire la paix, la vérité est à abattre: elle fait tache.

Ainsi, il apparait que la Vérité doit être précisément ce qui doit être caché si l'on veut s'entendre entre les hommes. Cet ordre du jour est actuellement en application dans le monde. Le mensonge règne et berce l'humanité dans de doux rêves. La vérité est bien sous les barreaux, aux fers et ne peut parler que sous peine de prison ou de censure immédiate.

Ainsi, pour avoir la paix, le chemin le plus simple est de censurer l'Eglise, de ne plus parler de Trinité, de péché ou d'enfer, mais uniquement d'un dieu unique et aimant, tendre et chou, de paradis pour tous et de développement personnel.
toto le hirsute

Messagede mister be » Jeu Oct 05, 2017 3:27 pm

Oui vous avez raison....il y a un terme en hébreu qui signifie l'unité dans la diversité c'est le terme echad qu'on utilise trois fois par jour quand nous récitons le shéma Israël, c'est vous dire l'importance!
Le mensonge est de vouloir fonder un moule unique, avec une pensée unique, dans un lieu unique et la pratique d'une langue sacrée unique... Je vous invite à relire le passage de la Tour de Babel et de le comparer à ce que nous enseigne l'histoire... Regardons ce que nous coûte la soi-disant paix et unification de Constantin... Et encore aujourd'hui, que de meurtres perpétrés au nom de processus de paix... mai 68 et faites l'amour pas la guerre etc.... voilà le vrai mensonge qui nous conduit à l'angélisme.
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

mister be

Messagede levergero78 » Jeu Oct 05, 2017 5:33 pm

"mister be"
...Le mensonge est de vouloir fonder un moule unique, avec une pensée unique, dans un lieu unique et la pratique d'une langue sacrée unique...

Eh bien, Bernard, nous sommes gâtés avec la myriade de religions -et autant de Dieux- qui ont été créées sur notre planète et qui, la plupart du temps, ne savent que de se combattre violemment entre elles... :?

Pour moi, ce n'est pas une réussite. La même religion pour tous les hommes avec le même Dieu aurait surement été plus pacifique (des millions d'êtres auraient été épargnés) et plus réaliste. Enfin ! puisque vous le dites... ;)
levergero78

Messagede mister be » Jeu Oct 05, 2017 10:53 pm

Les myriades de religions nous enseignent que l'Homme est, comme disent les Catholiques, "Capax Dei"(Eo mens est imago Dei, quo capax Dei est et particeps esse potest. L'âme est capable de Dieu, porteuse de Dieu à l'image duquel elle a été créée) St Augustin, De Trinitate XIV:11).
C'est ce qui le caractérise des autres créatures...

Par contre, il n'y a pas d'égalité dans la foi et notre animalité prend souvent le dessus sur notre spiritualité d'où la contradiction entre le message religieux de paix et la réalité...
Ainsi comme notre D.ieu Un d'Israël se manifeste dans son infinie pensée, il permet qu'on atteigne d'étapes en étapes et graduellement sa sainteté...
"La baffe sur l'autre joue " paraît d'une imbécillité monstre si les deux croyants n'ont pas le même niveau de spiritualité...
L'Homme a encore beaucoup à faire pour s'élever et quitter son statut d'animalité... regardons ce que nous dit la Bible:

Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue ( le latin; l'arabe; l'hébreu), les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar (Israël;Italie; Arabie saoudite) et s'y installent tous. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville (Jérusalem; La Mecque;Rome) et une tour dont le sommet touche le ciel (La kaaba;St Pierre;Le Temple de Salomon), pour se faire un nom (Judaisme ; Islam; Christianisme)... je ne sais plus quel prophète a vu en songe la shékhinah partir du Temple de Salomon...

C'est pourquoi je suis contre l'œcuménisme!
Le but ultime de l'action œcuménique est d’établir une communion dans le monde, qui réconciliera toutes les Églises – et par la suite toutes les religions – dans une « civilisation d’amour » qui regroupera tous les enfants de Dieu.
C’est un noble but.
Mais toutes ces bonnes intentions et ces efforts connaîtront-ils le succès ou, au contraire, une fin soudaine et inattendue ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mouvement œcuménique moderne – avec ses conséquences – fut prophétisé depuis longtemps dans les pages de la Bible. Ces prophéties sont en train de s’accomplir, aujourd’hui !

mister be

Messagede joseph1 » Ven Oct 06, 2017 12:00 pm

Je suis assez de l 'avis de toto le hirsute ( Lun Sep 25, 2017 8:58 pm )
joseph1

Messagede levergero78 » Ven Oct 06, 2017 4:06 pm

mister be a écrit:...Mais toutes ces bonnes intentions et ces efforts connaîtront-ils le succès ou, au contraire, une fin soudaine et inattendue ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mouvement œcuménique moderne – avec ses conséquences – fut prophétisé depuis longtemps dans les pages de la Bible. Ces prophéties sont en train de s’accomplir, aujourd’hui !

Vous trouvez ? Je me demande bien où vous voyez la moindre avancée entre les religions, ne serait-ce monothéistes...

Ou alors vous prenez vos désirs pour une réalité ? :D
levergero78

Messagede andrevii » Sam Oct 07, 2017 5:30 pm

Bonjour

Oui, je viens de lire tous ces propos et ça me laisse un peu dubitatif. Je n'ai jamais été confronté à la cohabitation avec les protestants car il y en a peu dans le Nord de la France. J'ai donc une approche très extérieure qui m'a toujours tenu à l'écart de leurs conceptions et de leur pratique. En d'autres termes, j'ai peu d'admiration ni de sympathie pour cette branche déviante du christianisme. Mais je suis respectueux et je pense que la relation commune doit être appréciée, reconnue et cultivée.

Je ne crois pas à une unité prochaine des chrétiens et il faut nous contenter de ce que nous avons si nous voulons vivre en paix. D'ailleurs, si vous allez en Norvège par exemple, vous verrez que de nombreuses personnes pratiquent les deux cultes sans état d'âme.

Cela relève peut-être d'un manque de rigueur, c'est probable mais on ne peut pas remettre au goût du jour les querelles de religion, elles ont fait suffisamment de victimes dans le passé. Il faut se tolérer, il faut se respecter. Dieu y trouvera sans doute son compte, je lui souhaite bien du plaisir.

André.
>
andrevii

Messagede levergero78 » Lun Oct 09, 2017 5:35 pm

andrevii a écrit:Bonjour
Je ne crois pas à une unité prochaine des chrétiens et il faut nous contenter de ce que nous avons si nous voulons vivre en paix. D'ailleurs, si vous allez en Norvège par exemple, vous verrez que de nombreuses personnes pratiquent les deux cultes sans état d'âme.
André.
>

Moi non plus et d'ailleurs une grande majorité des catholiques et des protestants n'y tiennent d'ailleurs pas, encore moins les prêtres et les pasteurs ainsi que leurs évêques..

Nous en resterons, je pense, à de simples rencontres amicales entre les religieux des deux mouvances, point barre. Tout le reste n'est que littérature..

Vous nous dites, André, que nombre de norvégiens pratiquent les deux cultes, eh bien je pense qu"il en est ainsi également avec notre ami Jean H. en lisant ses posts. Et c'est très bien comme cela.
levergero78

Suivante

Retourner vers Grandes religions