Le protestantisme

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur: Françoise T.

Re: Le protestantisme

Messagede Rey » Mar Jan 02, 2018 3:40 pm

[quote="mister be"[*]]
C'est par la foi que je peux adhérer à ces choses pas par la raison[/quote]

Nous en sommes tous là mais ce que nous ne saurions savoir, c'est si elle ne s'est pas égarée.
Pour le savoir écoutez Racine Une foi qui n'agit pas est-ce une foi sincère ?

Demandez-vous par conséquent à quels actes vous a conduit votre foi.
Rey

Messagede levergero78 » Mar Jan 02, 2018 3:46 pm

Effectivement dans ce cas concret évoqué par mister be, seule la foi permet d'y croire mais surtout pas la raison ou la science.

Idem pour la résurrection charnelle du Christ et l'envolée de son corps glorieux au ciel ainsi que celles de tous les corps à la fin des temps...

Oui, seulement la foi car c'est le fondement essentiel de la religion chrétienne, catholiques et protestants réunis...pour une fois :)
levergero78

Messagede mister be » Mar Jan 02, 2018 4:59 pm

Rey a écrit:[quote="mister be"[*]]
C'est par la foi que je peux adhérer à ces choses pas par la raison

Nous en sommes tous là mais ce que nous ne saurions savoir, c'est si elle ne s'est pas égarée.
Pour le savoir écoutez Racine Une foi qui n'agit pas est-ce une foi sincère ?

Demandez-vous par conséquent à quels actes vous a conduit votre foi.[/quote]

C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre et les écritures nous disent que la foi sans les œuvres est morte et que nous sommes justifiés(rendus juste) par les œuvres de la foi...et c'est par la foi que nous sommes sauvés pas par les œuvres....
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede Rey » Sam Jan 06, 2018 1:20 pm

mister be a écrit:
Rey a écrit:[quote="mister be"[*]]
C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre et les écritures nous disent que la foi sans les œuvres est morte et que nous sommes justifiés(rendus juste) par les œuvres de la foi...et c'est par la foi que nous sommes sauvés pas par les œuvres....

Moi qui suis sorti du néant en naissant et qui y rentrera en mourant, voilà ma foi. Je ne serai donc pas sauvé mais je ne me fais pas de bile puisque Dieu est l'infinie miséricorde. J'attends dons de voir sans aucun souci si Dieu existe oui ou non, peu m'importe les œuvres ou pas les œuvres.Dieu est au ciel et l'argent sur terre voilà la condition humaine.
Rey

Messagede mister be » Lun Jan 08, 2018 11:52 am

Je pense qu'on ne se comprend pas bien...
Si on est sorti du néant, c'est parce on a un rôle à jouer sur terre...
La foi est une question de révélation et de prendre conscience de notre mission ici bas
En mettant l'Eternel au centre de sa vie, il convient de vivre selon sa volonté
Oui D.ieu est miséricorde mais Il est aussi Justice, Equilibre et Rigueur...
Si je suis croyant, ça doit se voir à travers mes œuvres de foi...
D.ieu est au ciel mais dans mon cœur aussi et je dirais à la limite qu'il doit être tout en moi...
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede Rey » Lun Jan 08, 2018 1:13 pm

mister be a écrit:1. Si on est sorti du néant, c'est parce on a un rôle à jouer sur terre...
Bien sûr mais on ne saurait faire autrement que de le jouer plus ou moins bien ou mal
2. La foi est une question de révélation et de prendre conscience de notre mission ici bas
Non, c'est un don que l'on reçoit à des degrés divers
3. En mettant l'Eternel au centre de sa vie, il convient de vivre selon sa volonté
Oui, mais c'est programme très ardu à mettre en oeuvre.
4. Oui Dieu est miséricorde mais Il est aussi Justice, Équilibre et Rigueur...Si je suis croyant, ça doit se voir à travers mes œuvres de foi...
Convenons que c'est quand même une entreprise très difficile.
5. Dieu est au ciel mais dans mon cœur aussi et je dirais à la limite qu'il doit être tout en moi...
Dieu est au ciel mais il n'en descend pas souvent et l'argent est sur terre. Ma personne doit le décevoir
Dernière édition par Rey le Lun Jan 08, 2018 6:04 pm, édité 1 fois.
Rey

Messagede Rey » Lun Jan 08, 2018 3:22 pm

mister be a écrit:Qui vous parle de péché? J'ai certainement dû mal m'exprimer!

Je ne sais pas. J'ai aussi pu m'embrouiller en vous lisant car votre message était très long.
Soyez bref comme vous y invite le règlement des messages.
Rey

Messagede toto le hirsute » Mar Jan 09, 2018 6:00 pm

levergero78 a écrit:Effectivement dans ce cas concret évoqué par mister be, seule la foi permet d'y croire mais surtout pas la raison ou la science.

Idem pour la résurrection charnelle du Christ et l'envolée de son corps glorieux au ciel ainsi que celles de tous les corps à la fin des temps...

Oui, seulement la foi car c'est le fondement essentiel de la religion chrétienne, catholiques et protestants réunis...pour une fois :)

Euh, en fait non.

Votre définition de la foi semble être celle d'une opinion partagée sur un truc non raisonnable et non scientifique.

On touche ici à la définition exacte du modernisme : l'inversion de l'intelligence.
En effet pour pouvoir supposer que la raison s'oppose à la foi, il faut auparavant avoir enfermé la raison dans quelquechose de clos sur lui-même, enfermé dans le "sensible", unique lieu ou la science dite "positive" s'exerce. Or la science s'exerce sur d'autres domaines que le pur matériel, comme la théologie ou la philosophie. La matière n'étant qu'un domaine de recherche parmi d'autres.

Or votre post suggère que vous portez davantage de crédit à ce qu'un homme dit au sujet de la science positive que ce qu'un autre dit de la science théologique. Vous distinguez par idéologie ce qui est du domaine du réel (la science), de ce qui est du domaine de la foi (imaginaire mutualisé).

Or, la foi n'échappe pas à la raison. Croire en Dieu est raisonnable. Tout comme ne pas croire en l'évolution ou au big-bang. C'est par la raison "éclairée par la foi" que l'intelligence permet de trouver la "forme" du sujet (de s'informer). Or , pour un moderne, il n'existe pas de nature à trouver par l'intelligence, il n'y a que le sensible qui se trouve par l'outil. La foi est donc un exercice de la volonté, qui part de l'homme par la force de l'imaginaire pour tenter de trouver des raisons intelligentes à croire malgré les faits.

Or la foi c'est l'inverse. La foi est un surplus de raison qui est donnée par Dieu, par la grâce, pour saisir les mystères hermétiquement clos par la voie sensible et matérielle. Elle n'est pas "extérieure" à la raison, mais est comme "accessible" à la raison de Dieu.

La foi n'est pas irraisonnée, ni irraisonnable. C'est un élargissement par grâce de notre raison, un don gratuit nous permettant d'aller plus loin, par l'intelligence, par la raison à Dieu.

La foi devient donc certitude raisonnée et raisonnable et échappe complètement aux définitions d'imaginaire collectif ou de croyance humaine. Il s'agit d'un mouvement venu du ciel pour élargir, éclairer notre intellect corrompu par la misère du péché.

La foi est donc vision claire, directe de la vérité, et qui naturellement se déploie par les catégories de la raison, de l'intelligence et qui transfigure notre raison basique humaine scellée au sensible.

La raison sans la foi est donc aveuglement et mensonge, idéologie et négation. La raison éclairée par la foi est vérité et clarté, chemin et lumière.

C'est pourquoi les modernes sont sans cesse dans le déni de la raison "augmentée" permettant la reconnaissance des miracles et des manifestations divines pour patauger sans cesse dans la matière morte et inerte, close et fermée en de tristes ritournelles et en de closes idéologies.
toto le hirsute

Messagede Rey » Mar Jan 09, 2018 11:33 pm

toto le hirsute a écrit:
levergero78 a écrit:Effectivement dans ce cas concret évoqué par mister be, seule la foi permet d'y croire mais surtout pas la raison ou la science.

Euh, en fait non.

Votre définition de la foi semble être celle ...

toto,
Ce que vous dites est rempli de tant d'incidentes que je n'arrive pas à vous suivre. Si vous vouliez bien en faire un résumé de 10 lignes je pense y arriver.
Rey

Messagede levergero78 » Mer Jan 10, 2018 11:27 am

Rey a écrit:

Nous obtiendrions le salut seulement par la grâce qui est un don de Dieu et non pas par nos oeuvres (faire le bien, par exemple).

Attention à la "prédestination" et au Jansénisme condamnés par l'Eglise catholique romaine en son temps (avec moultes massacres à la clé).
levergero78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grandes religions