Partage d'évangile 24 septembre 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur: Françoise T.

Re: Partage d'évangile 24 septembre 2017

Messagede hélios » Dim Sep 24, 2017 8:29 am

J'ai lu samedi deux commentaires de la parabole des ouvriers de la 11ème heure.

Le premier est du Père Podvin dans La Croix. J'ai des difficultés à lire ce Père, je n'en dirais rien.

Le second est celui d'un moine olivétain de l'abbaye N.D de Maylis, F.Oliveto Gérardin paru dans le Pèlerin.

Ce commentaire est de loin le meilleur que j'ai lu: il est court ( s'il a 2500 caractères c'est le bout du monde, je pense), très simple avec un vocabulaire que le commun des mortels peut comprendre et surtout il invite à relire cette parabole d'une autre manière.

La première phrase du texte de Frère F.Olivéto est la suivante:

" Pourquoi donc le maître du domaine sort-il cinq fois pour embaucher les ouvriers ?"

Je me suis dit que c'était la question simple et évidente ( !) qu'on ne s'était pas posée, mais elle est le commencement de la méditation de ce Frère sur cette parabole. A vous de découvrir ce que ce Frère a écrit dans Pèlerin du 21 septembre.

Le Frère F. Oliveto Girardin qui, à 38 ans, est responsable de la formation des jeunes religieux, vient de publier " Confessions d'un jeune moine" chez Bayard.

Son commentaire dans Pèlerin me donne envie d'aller lire ce livre.

Jean-Hélios
hélios

Messagede Flor » Dim Sep 24, 2017 9:43 am

Rassurez la "tante Adélaïde" !....
J'ai bien écouté l'Homélie .....
Les ouvriers de la dernière heure.....qui n'ont même pas un contrat de travail.....
(oh! n'envoyez pas ce Evangile à M. Méle"nchon, de grâce !!)
Les ouvriers de la 11e heure ,dis-je , partent seulement sur la CONFIANCE , heureux d'être appelés !!

Résultat des courses :
Il n'est jamais trop tard pour AIMER Dieu , et se laisser aimer !

Décidément , Dieu est HUMOUR ! Tant pis pour les râleurs de la première heure !!
Flor

Messagede hélios » Lun Sep 25, 2017 6:09 pm

Mais Flor, Jean-Luc Mélanchon connaît parfaitement cette parabole. Je ne peux dire ce qu'il en pense.........

Maintenant pour notre compréhension, le mieux est de lire le commentaire du Frère moine paru dans Pèlerin comme je l'ai proposé et de laisser Mélanchon à ses hasardeux rapprochements historiques et ses phrases haineuses.

Jean-Hélios
hélios

Messagede Françoise T. » Mar Sep 26, 2017 9:10 am

Bonjour,
Voici la méditation du frère Gérardin paru dans le livret Croire + de Pèlerin évoqué par Jean-Hélios. Je vous en souhaite bonne lecture :

Pourquoi donc le maître du domaine sort-il cinq fois pour embaucher des ouvriers ? N'aurait-il pas pu les embaucher tous dès le matin ? Ils étaient là, semble-t-il, disponibles. Qui sont donc ces ouvriers ?

Et quelle est la vigne à laquelle ils sont appelés à œuvrer ? La vigne, c'est le monde, c'est l'Église, c'est notre cœur. À toute heure, Dieu vient pour nous chercher et nous proposer de travailler à son œuvre. À certains appels, nous répondons promptement, dès le matin, dès la jeunesse. Au milieu de la journée, ou de la vie, il n'est pas rare que nous soyons de nouveau appelés, réveillés d'une inactivité spirituelle. D'autres appels du Seigneur se font attendre jusqu'en fin de journée, proche du passage définitif par la nuit de la mort. Tout au long du jour, tout au long de la vie, nous sommes appelés et rappelés au travail de Dieu. Parfois, nous restons sourds à ces convocations mais la conversion n'a ni horaire ni temps. Le principal est de travailler à l'œuvre de Dieu, de répondre « oui » en toute circonstance et à toute heure, quand Il vient et qu'on l'entend. Alors on peut goûter la joie d'œuvrer avec le Seigneur, au milieu de ses frères, sans jalousie, dans l'action de grâce. N'est-elle pas là la récompense égale pour chacun ? Le denier, l'unique denier, est goûté ensemble, autour du bon Maître qui ne fait pas de distinction entre les personnes.

F. OLIVETO GÉRARDIN 38 ans, moine bénédictin olivétain à l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes), est responsable de la formation des jeunes religieux. Il vient de publier Confessions d'un jeune moine, Éd. Bayard, 250 p. ; 16,90 €.

Bien cordialement.
Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.
Françoise T.

Messagede Jean Gauci » Mar Sep 26, 2017 1:37 pm

Merci Hélios et merci Françoise T de ce partage avec le Frère Girardin.
Jean Gauci

Précédente

Retourner vers Partage d'Evangile et Liturgie