Partage d'évangile 24 septembre 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur: Françoise T.

Re: Partage d'évangile 24 septembre 2017

Messagede Flor » Mer Sep 20, 2017 9:51 am

SORTIR
C'est le temps des vendanges....On embauche....Il y a du travail !
Que de sermons au sujet de cet Evangile !Tout a été dit....
Depuis l'ouvrier de la 9e heure jusqu'à l'invité de la 11e heure !!

On pourrait en faire une fable...."Mieux vaut tard que jamais !..."

Ma méditation s'arrête à la première phrase....le vigneron "sortit dès le matin."

Dans l'Evangile ,"on sort" beaucoup ! Avant de rentrer il faut sortir !

Et nous sommes invités à sortir....
Sortir de nos habitudes ,de nos routines ,de nos masques ,de nos savoirs tout faits, tout
prêts...........
Sortir pour changer la relation ,le langage usé...

Ne pas rentrer le raisin dans les vieux tonneaux...

"A vin nouveau ,outres neuves." (Mc.2,22 )

Qu'attendons-nous pour sortir, pour quitter nos gros sabots et courir, le pied léger,
annoncer l'Evangile....Pour danser au son de la Flûte ?

"Nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas voulu danser !" (Lc.7,32 )

A chacun sa façon de "sortir" pour mieux "rentrer" !

"Le vigneron est sorti de bon matin !"
Flor

Messagede Flor » Mer Sep 20, 2017 11:24 am

Merci Héios.....Mais ce qui est"superbe" c'est le texte du Poète !.....
Il est loin d'Isaïe ,c'est vrai ....Mais tellement proche !!
Flor

Messagede Flor » Mer Sep 20, 2017 11:48 am

Hélios ,je relis votre commentaire...
Votre regard sur la Parabole ....est une luciole qui éclaire peut-être le chemin des "chrétiens en marche "....!
Flor

Messagede hélios » Mer Sep 20, 2017 2:09 pm

Bonjour Flor,

Merci pour vos remarques. Toutefois je me permettrais de m'inscrire un peu contre votre remarque selon laquelle l'évangile de dimanche, on l'a entendu des milliers de fois et qu'on a tout dit dessus.

Il en est de même de tous les textes du dimanche. Faut-il ne plus les commenter ?

On peut espérer qu'en trois ans ( temps d'un cycle de lectures liturgiques) les chrétiens sont différents, ils ont changé. Les lecteurs du forum aussi.

Hélios
hélios

Messagede Jean Gauci » Mer Sep 20, 2017 4:54 pm

hélios a écrit:Toutefois je me permettrais de m'inscrire un peu contre votre remarque selon laquelle l'évangile de dimanche, on l'a entendu des milliers de fois et qu'on a tout dit dessus.
Hélios

J'ai relu les textes de Flor et je n'ai pas remarqué ce point de vue.. J'ai dû mal lire.
Depuis quelques années qu'existe le "Partage d'Evangile", on aurait dû relire les mêmes commentaires.
Or, non seulement, les commentaires sont nouveaux mais à propos des mêmes textes liturgiques, chacun exprime un regard différent et original. Les commentaires de Flor ne sont pas ceux d'Hélios et les commentaires d'Hélios ne sont pas les miens.
"Le vent souffle où il veut". Chacun de nous lit les Evangiles au travers de ses attentes, de sa sensibilité, de sa foi et de son inspiration. Mais c'est l'Esprit qui nous éclaire tous... (du moins, je l'espère!)
Jean Gauci

Messagede Jean Gauci » Mer Sep 20, 2017 5:55 pm

Avez vous remarqué que les paraboles de l'Evangile nous heurtent souvent par le choix d'exemples étonnants ou scandaleux : l'intendant malhonnête, les ouvriers de la dernière heure, et la préférence apparente du fils prodigue...
La pédagogie du Christ est surprenante dans la mesure où il tire d'exemples de comportements injustes ou malhonnêtes, des enseignements qui transposés au Royaume des Cieux deviennent lumineux et exemplaires.
Se faire des amis avec l'argent d'un autre pour préparer ses vieux jours reste un symbole fort pour signifier que les oeuvres humaines n'ont de sens que pour l'éternité.
Les ouvriers de la dernière heure, choquant à priori, manifeste l'amour sans condition, sans degré, sans préférence pour tous ceux qui depuis longtemps ou depuis peu oeuvrent pour la gloire de Dieu
De même le fils prodigue reçu comme un prince alors qu'il avait agi comme un voyou, montre à l'évidence que Dieu a tant d'amour qu'il perd la mémoire...
La logique du monde n'est pas la logique de Dieu mais avec une surprenante habileté le Christ tire des comportements mauvais des enseignement édifiants dans le royaume de Dieu.
Jean Gauci

Messagede Flor » Mer Sep 20, 2017 7:57 pm

Hélios,je ne voulais pas dire de ne plus commenter l'Evangile du dimanche....
"on a tout dit dessus..." oui, je me suis mal exprimée ....veuillez excuser ma maladresse

Simplement,je ne voulais pas re-dire ce qui avait déjà été écrit sur les ouvriers
de la 9e heure et de la 11e heure !
Voilà ! c'est tout !
Ouf! l'Evangile ça donne du mal !!
Flor

Messagede hélios » Jeu Sep 21, 2017 6:35 am

Je suis un peu étonné de lire vos commentaires jean Gauci.

je vais vous dire une chose:

Ce que nous écrivons les uns et les autres n'a pas trop d'importance en matière de "partage d'évangile". C'est ce que nous écrivons ensemble, si tant est que nous y parvenions, qui en a une.

Ce partage ne devrait pas être une série de solos successifs. Malheureusement il l'est et je le regrette. Cela tient, en partie, au mode de fonctionnement du forum où chaque intervention doit être validée pour être publiée. Cela empêche des interactions comme celles qui interviennent quand on est autour d'une table et qui constituent la richesse d'un "partage".

Il me semble que le mode de fonctionnement de ce partage est meilleur maintenant en ce sens que les trois textes sont lus et commentés. Et il me semble qu'il est indispensable de lire et commenter les TROIS textes. D'ailleurs les prédicateurs de la messe du dimanche sur la 2 font souvent référence aux TROIS textes.

Mais quand j'écris, je ne suis sûr de rien même si je fais des vérifications sur les traductions( 6 Bibles consultées lundi pour la traduction d'Isaïe). Donc si quelqu'un écrit qu'il n'est pas d'accord avec moi sur tel ou tel point pour moi c'est une bénédiction car on n'a pas la vérité tout seul.

Pour revenir à la fameuse parabole des ouvriers de la 11e heure puisque ma remarque portait sur cela, le mieux serait de replacer peut-être cette parabole dans son contexte. Elle valait pour l'époque elle n'est pas audible pour nous aujourd'hui.

Donc il faut en parler de cette parabole voilà ce que je disais à Flor mais de manière différente en reconnaissant qu'on ne peut pas exprimer les choses comme il y a 20 siècles.

Ce n'est pas une question d'analyse mais au fond pour mieux comprendre l'évangile et peut-être pour mieux la vivre.

Chaque fois que Flor ou d'autres ont écrit des choses que j'appréciais je l'ai écrit mais on a le droit d'exprimer aussi des désaccords à moins que vous ne considériez détenir les clés de toute lecture.

Bonne journée à tous.

Jean-Hélios
hélios

Messagede Jean Gauci » Jeu Sep 21, 2017 9:42 am

hélios a écrit:Chaque fois que Flor ou d'autres ont écrit des choses que j'appréciais je l'ai écrit mais on a le droit d'exprimer aussi des désaccords à moins que vous ne considériez détenir les clés de toute lecture.

Hélios,
Votre remarque est blessante et injuste si elle devait me viser. Ai-je jamais donné l'impression de détenir les clés de toute lecture ?
Vous faites chaque semaine une exégèse fort savante et documentée sur les textes bibliques du dimanche. Je n'ai pas votre expertise mais surtout, je réagis principalement à l'Evangile dans ce qu'il me suggère...et ce qui me nourrit car j'y trouve assez de richesse pour remplir ma réflexion.
Vous souhaiteriez que je réagisse à vos commentaires. Je les lis, soyez en certain, mais je vous avoue que les débats exégétiques ne me passionnent pas.
Alors, à défaut d'entrer dans les discussions que vous proposez, devrais-je m'abstenir de participer ? Votre avis m'intéresse.
Amitiés.
J.G
Jean Gauci

Messagede hélios » Jeu Sep 21, 2017 10:09 am

A Jean Gauci pour son commentaire de 5.55pm mercredi 20.09

Oui, oui, d'accord avec toutes ces remarques.

Mais elles sont très difficiles à entendre pour un croyant.

Sont-elles de nature à mettre en mouvement vers le Christ les incroyants.

La parabole des ouvriers de la 11e heure est à la limite scandaleuse.

Vous savez ce que c'est travailler 11h dans les vignes sous le soleil à partir du matin ? Ceux qui travaillent à la onzième heure sont frais et dispos quand ils terminent et ils sont payés en premier, au même tarif.

Sur tous les portails des églises romanes il y a le jugement dernier. Il est tenu compte aussi de ce que nous avons fait tout au long de notre vie.

Alors, on ne va pas faire des comptes d'apothicaire mais...

Oui, cette parabole entendue des centaines et des centaines de fois ne doit pas être occultée...

Jean-Hélios
hélios

PrécédenteSuivante

Retourner vers Partage d'Evangile et Liturgie