Partage d'évangile 19 novembre 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur: Françoise T.

Re: Partage d'évangile 19 novembre 2017

Messagede hélios » Sam Nov 18, 2017 3:40 pm

Je voudrais revenir sur cette parabole des talents

qui doit être chère au Président Macron !

Là on est en plein libéralisme:

le maître récompense celui qui a doublé le capital initial ( au fait il ne demande pas comment a été fait le doublement........). Celui-là a pris des risques.......

Il punit le type qui n'a rien fait.

Terrible oui terrible.

Soit dit entre parenthèses on trouve dans cette parabole une autre philosophie que celle qui consiste à se réjouir de la pauvreté.

L'enrichissement n'est pas une mauvaise chose.

Dans cette parabole il s'agit de l'enrichissement spirituel.........évidemment..........

Hélios

Je ne plaisantais qu'à demi. Le Président Macron a eu comme maître de philosophie le philosophe protestant Paul Ricoeur.
hélios

Messagede hélios » Dim Nov 19, 2017 8:42 pm

J'ai écouté la messe à la télé ( pendant que je balayais...... sauf pour l'homélie et l'élévation).

Le cadre de cette messe était superbe : l'église N.D des Champs. Rayonnante, lumineuse. Quand je pense à notre pauvre collégiale sombre taraudée par les infiltrations..........

L'homélie sur les talents était très difficile. La messe était donnée pour les non-voyants, nombreux, avec leur association.

Pourquoi mon Dieu ces pauvres bougres qui ne voient plus ! Comment parler de talents ?
Le Père qui a dit l'homélie( il est l'aumonier national des non-voyants) ne s'est pas étendu outre-mesure et a habilement insisté sur la "confiance" du maître vis à vis de ses serviteurs.

Ce n'était pas faux et c'était habile compte tenu des fidèles.

Je réfléchissais aussi que les non-voyants "compensent" par d'autres sens plus affutés tels que le toucher.....Mais non, impossible à dire, le Père prédicateur a intelligemment laissé de côté cette voie qui aurait été peu appréciée.

Donc le Père Lordong (je crois) s'en est bien "tiré", je pense.

J'ai admiré les plans du réalisateur sur la Bible sur l'ambon avec les signes en relief qui permettent aux non-voyants de lire......

Mais l'attention était dispersée avec cette belle église.....

Hélios
hélios

Messagede Flor » Lun Nov 20, 2017 11:12 am

OUI ! la Messe organisée par le Groupe " Voir ensemble" était très belle .....
Les prises de vue depuis la tribune de l'orgue ...magifiques ,ainsi que les fresques qui correspondaient souvent à une phrase du texte ou de l'homelie.....
Je suis dans l'admiration devant le travail des techniciens de la TV !!

La phrase qui m'a frappée dans l'homélie ,c'est en effet...:

" La Confiance c'est la logique de Dieu "

que je rapproche de celle de Maître Eckart :
"La confiance est une expression de l'Amour ."

Tout l'Evangile est là !
Flor

Messagede hélios » Lun Nov 20, 2017 3:27 pm

Oui, Flor, vous avez raison j'ai négligé ( un peu) la "confiance" qui est essentielle. je rectifierais donc volontiers mon commentaire.

Pour le reste, oui le travail des techniciens est magnifique mais on est vite attentif à ce cadre exceptionnel de Notre-Dame des Champs plus que de ce qui est dit.

Hélios
hélios

Précédente

Retourner vers Partage d'Evangile et Liturgie