Partage d'évangile 19 novembre 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur: Françoise T.

Re: Partage d'évangile 19 novembre 2017

Messagede Flor » Jeu Nov 16, 2017 12:38 pm

Bien d'accord Hélios !
Il y a "ces femmes du scandale"....dans la Bible ...et c'est à travers elles que
le Christ est passé !!...

Pourquoi censurer l'Ecriture ?....

On n'explique pas la Bible....mais on S' explique à partir de la Bible....
Donc, une SOURCE précieuse, pour réfléchir et se désaltérer !
Flor

Messagede Flor » Jeu Nov 16, 2017 12:57 pm

Et je voudrais ajouter à mon post du 15 -11...
On peut s'interroger sur le sens de ce " sommeil profond" dans lequel tombe Adam et
ensuite sur le fait de l'apparition du langage. La première parole humaine est
l'admiration émerveillée devant celle que Dieu a donnée à Adam pour compagne....:

"Vint la femme et advint à l'homme la parole " (Paul Beauchamp s/j )

A méditer !!
Flor

Messagede hélios » Jeu Nov 16, 2017 1:23 pm

Bravo Flor pour ce commentaire une fois de plus pertinent qui doit réjouir tous les lecteurs de plus en plus de nombreux de cette rubrique. Vous connaissez les textes et en faites bénéficier les autres. De plus vous avez un sacré humour.......

Continuez à nous régaler ( régalade en provençal boire à la régalade !!) de vos commentaires.

Jean-Hélios
hélios

Messagede hélios » Jeu Nov 16, 2017 8:05 pm

Troisième lecture la fameuse parabole des talents.

Le pasteur Marion Muller-Colard se demande comment aborder avec un regard neuf cette parabole des talents.

Et tout d'abord elle fait des petites remarques qui n'ont l'air de rien mais qui changent beaucoup de choses.

Le mot grec qui est utilisé dans l'évangile de Matthieu c'est talanton. Marion se demande comment on est passé au Français "talent" qui a le sens que nous lui connaissons.

Un talent c'est une qualité que nous avons, qui nous a été donné et qu'on peut développer tout au long de notre vie ou pas.

Autre chose: le talanton n'est pas une monnaie c'est un poids, une tare, qui permet de peser la monnaie d'or ou d'argent.

Donc le talent c'est ce qui a du poids.......

Il nous est donc demandé de nous élever avec notre talent pas de le conserver et donc d'appauvrir finalement ce que nous sommes.

Contrairement à ce qu'écrit Jean Gauci, le nous n'existe pas. Je ne vois pas pourquoi je suis inclus dans un "nous" global.

Car ces talents ne sont pas restés inactifs !
mais, comme des fils prodigues, nous les avons dilapidés.
Les talents de notre foi, nous les avons placés en nous.
Nous avons misé plus sur nos capacités que sur ta grâce .

Précisément ce qu'il nous est demandé c'est de le faire fructifier ce talent..........et le serviteur qui est allé l'enterrer par peur de le perdre se le voit enlever car il est inutile.

Donc je n'ai pas du tout envie d'entendre un "nous" qui culpabilise chacun.

Chacun est appelé à faire fructifier ses talents mais il est vrai ce n'est pas facile car il y a des risques à prendre. Donc faire fructifier ces talents c'est terriblement risqué mais c'est aussi la seule voie.

Hélios
hélios

Messagede hélios » Ven Nov 17, 2017 7:53 am

Vendredi, c'est pour cette rubrique, le jour du bilan .

Chaque semaine, c'est bien, d'aborder les trois textes, les trois lectures du dimanche.

Et, plus nous avançons, plus je m'aperçois de la cohérence de cette organisation liturgique. Il est bon de lire ces trois textes puisque nous avons la chance de les avoir et que des milliers de milliers d'heures ont été dévolues, dans l'histoire, à la mise en place de cette organisation.

Ils sont comme les trois voix d'un choeur.

Il est donc impossible de mettre de côté une voix.

Le premier texte sur les Proverbes portait sur la femme. Mais ce n'est qu'une apparence, ce texte portait sur la Sagesse qui prend dans la Bible le visage de la femme.

Flor nous a bien mis sur le chemin. Reconnaissance lui soit rendue.

Cette affirmation repose sur les textes des dimanches précédents : celui de dimanche dernier portait sur le Livre de la Sagesse...........

Le deuxième texte, l'épître de Saint Paul aux habitants de Thessalonique, prolonge la méditation sur la mort et la résurrection mais dans un langage propre à l'atmosphère du monde au I er siècle après J.C.

Il faut dépasser ce langage codé,d' Apocalypse, pour aller à la conclusion de Paul sur la "vigilance" . Si l'on ne contextualise pas le message de Paul, on se condamne à se fourvoyer sur des fausses pistes.

Le troisième texte de l'évangile de Matthieu est l'une de ces paraboles qui font suite au Sermon sur la Montagne, la parabole des talents d'où il faut tirer l'essentiel:
il appartient à chacun de faire vivre ses talents au service des autres dans le domaine où il peut servir à quelque chose.

Ne pas faire fructifier ses talents justifie l'attitude du maître. Car c'est être inutile.

Si j'avais la responsabilité de parler à une communauté voilà le bilan que je ferais étant bien entendu que cette parole est sous-tendue par des échanges entre les fidèles durant toute la semaine.

La journée commence donc sans que nous séparions cette rubrique de notre vie sociale avec ses rencontres, ses travaux à faire et la prière s'incarne en même temps.

Jean Hélios
hélios

Messagede Flor » Ven Nov 17, 2017 10:55 am

Message refusé ...spam ??je recommence ....

Paul est plus rassurant dans la deuxième partie de ce texte...
"...fils de lumière....pas dans les ténèbres....
pas pris par surprise ...à condition d'être vigilants ...sobres ."

VEILLER : ce mot revient souvent dans la Bible .
vigilance ,vigilant ,et puis vigile,vigie ...
Tout ce vocabulaire exprime une attente persévérante...une attente de chaque instant
pour accueillir le Christ....Attendre sa "venue" ..et cette "venue" est de tous les jours !

"Dieu nous rend souvent visite,mais la plupart du temps nous ne sommes pas chez nous !"
(Maître Eckart)
"Chez nous ...?" Notre vie est remplie d'activités de soucis ,de pensées diverses.....
Pas prêts pour accueillir Jésus.... dans les autres ,dans les évènements de notre vie ....

"Réveille-toi ..... "(Ap.3,2-3)

"Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation...." (Mt.26,41 )

Donc ,rester vigilant,garder les yeux ouverts ,pour voir Dieu dans les autres...et lutter
contre les diverses tentations qui surviennent....
Combat de la vie chrétienne !

Chaque soir ,les moines chantent les "vigiles".....
"Mon âme attend le Seigneur
Plus qu'un veilleur n' attend l"aurore..."(Ps.130)

Et nos " vigiles pascales " !! La plus belle fête de l'année ..où nous "attendons "
le Christ Réssuscité !!

Je rapprocherais "vigilance " de "bienveillance "...(à ne pas confondre avec "tolérance ")
Ce mot oublié :bien -veiller....;veiller -bien ..;;

Veiller sur l'autre ,proche ou lointain...chacun a son prochain......

Je touve ce mot tès beau !
Lytta Basset a écrit un très beau livre :" Oser la bienveillance "
Flor

Messagede Flor » Ven Nov 17, 2017 2:57 pm

l'Evangile me pose quelques questions...
" Cet homme"qui part en voyage"...va donc s'absenter .

Et pourtant..."Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps . ".......?
Est- il vraiment absent ? ou c'est nous qui sommes "ailleurs " ?

Il confie ses"biens" ,donc tout son patrimoine à ses serviteurs !
Quel risque ! Pas même quelques billets...dans un paradis fiscal ! On ne sait jamais ?..
Il ne donne aucune consigne à ses serviteurs ....Curieux ? non ?

Ou alors..."ce Maître"est très généreux..;Il donne et se donne ......
Il n'a pas peur du risque !!

Chacun reçoit "selon ses capacités".
Que vont-ils faire de ses biens ?

Les deux premiers se débrouillent très bien !

"Le premier ALLA pour les faire valoir et GAGNA !
Le deuxième de même.

Mais ces deux-là me semblent peu recommandables ......

Aller à la Caisse d'Epargne ? Non ! on ne double pas la somme en la plaçant à 5 ou 6% !

Ou alors...jeux de trafiquants peu honnêtes ?....

Bref: ils ont parié ,ils ont risqué....ils ont gagné !

Surprise !L 'Evangile semble dire ...le contraire de l'Evangile !

Mais si le Maître ne voyait que leur courage ,leur goût du risque ?...Leur FOI !

La FOI est un Pari ,un Risque !

Le troisième serviteur est prudent !...Il enterre le "bien" comme au cimetière.
Le "bien" est mort !
Celui-là manque de confiance dans le Maître "qu'il savait dur " et il a peur !

Le voilà dans les "ténèbres"....où il doit maintenant apprendre à risquer ...à devenir un
homme vivant !
C'est pour lui l' occasion d'une nouvelle naissance...dans la douleur et les pleurs...

Ce texte n'est pas un code de bonne conduite où les bons sont récompensés et les
mauvais sont punis....

Dieu nous a confié des talents....A nous de les gérer pour rentrer dans "la JOIE du Seigneur" !
Flor

Messagede hélios » Ven Nov 17, 2017 3:44 pm

Magnifique contribution avec des références littéraires, une grande richesse.

Vous rayonnez et c'est une bénédiction et une grande chance pour les lecteurs de ce forum .

lLe prêtre de votre paroisse peut vous donner les clés de l'homélie et les paroissiens s'en porteraient très bien avec l'appui de tout le ban et l'arrière-ban des féministes du forum âpres défenseurs des droits de la femme à l'intérieur de l'Eglise......!

Je vais écrire une supplique à votre curé et vous me ferez parvenir ses coordonnées je serai l'ardent défenseur des droits de la femme à l'intérieur de l'Eglise....

Merci Flor.

Jean-Hélios
hélios

Messagede hélios » Ven Nov 17, 2017 4:30 pm

Flor, les circonstances du départ du maître me paraissent secondaires vraiment. L'essentiel est ailleurs et vous en faites l'analyse.

Hélios
hélios

Messagede Flor » Ven Nov 17, 2017 6:33 pm

Oh! la ! la! Qu'entends-je ? ? N'en jetez plus !!
Non! je n'ai pas l'intention de faire " Madame Curé " !!!

Mais défendez les femmes à l'intérieur de l'Eglise ....Bonne idée !

Nous allons commencer dans notre groupe de la Conférence des Baptisés,un travail
de "Célébration de la Prière"....en vue d'aider les paroisses pauvres en prêtres...
Quand on pense que certains ont jusqu'à 20 clochers ! et plus parfois ! c'est inadmissible.

Il faut trouver des solutions....et si c'était les femmes qui les trouvaient ?

François avec des Evêques y pensent.........

Viendront nous préparer et nous aider Véronique Margron....Marion Muller....(que vous aimez bien !!...) Je m'en réjouis!

Après vous pourrez peut-être écrire au Curé ! J e ne garantis pas l'accueil !

Trève de plaisanterie...Mais le problème devient inquiétant ....
Flor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Partage d'Evangile et Liturgie