Partage d'évangile 17 décembre 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur: Françoise T.

Partage d'évangile 17 décembre 2017

Messagede hélios » Lun Déc 11, 2017 8:13 am

Première lecture
« Je tressaille de joie dans le Seigneur » (Is 61, 1-2a.10-11)

Lecture du livre du prophète Isaïe

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles,
guérir ceux qui ont le cœur brisé,
proclamer aux captifs leur délivrance,
aux prisonniers leur libération,
proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Je tressaille de joie dans le Seigneur,
mon âme exulte en mon Dieu.
Car il m’a vêtue des vêtements du salut,
il m’a couverte du manteau de la justice,
comme le jeune marié orné du diadème,
la jeune mariée que parent ses joyaux.
Comme la terre fait éclore son germe,
et le jardin, germer ses semences,
le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange
devant toutes les nations.

Deuxième lecture
« Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la venue du Seigneur » (1 Th 5, 16-24)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Frères,
soyez toujours dans la joie,
priez sans relâche,
rendez grâce en toute circonstance :
c’est la volonté de Dieu à votre égard
dans le Christ Jésus.
N’éteignez pas l’Esprit,
ne méprisez pas les prophéties,
mais discernez la valeur de toute chose :
ce qui est bien, gardez-le ;
éloignez-vous de toute espèce de mal.
Que le Dieu de la paix lui-même
vous sanctifie tout entiers ;
que votre esprit, votre âme et votre corps,
soient tout entiers gardés sans reproche
pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
Il est fidèle, Celui qui vous appelle :
tout cela, il le fera.

Évangile
« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem
des prêtres et des lévites
pour lui demander :
« Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent :
« Alors qu’en est-il ?
Es-tu le prophète Élie ? »
Il répondit :
« Je ne le suis pas.
– Es-tu le Prophète annoncé ? »
Il répondit :
« Non. »
Alors ils lui dirent :
« Qui es-tu ?
Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés.
Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit :
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le chemin du Seigneur,
comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l’eau.
Mais au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne
de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,
à l’endroit où Jean baptisait.

Jean-Hélios
hélios

Re: Partage d'évangile 17 décembre 2017

Messagede hélios » Mar Déc 12, 2017 7:59 am

Me revoici devant la page du forum à lire le premier texte de dimanche prochain.

On est arrivé presque au terme d'une année, la quatrième de cette rubrique sur un partage qui n'en est pas un, il faut bien le reconnaître.

En ce qui me concerne, je dois vous avouer que je pense que ce sera la dernière car il est difficile de partager tout seul quelque chose.

Donc, ça ne correspond pas à un vrai besoin, une vraie demande. Mais peut-être on s'y est mal pris, moi le premier ?

Mais il ne reste quand même pas une éternité à vivre, autant évoluer, avancer vers quelque chose qui soit plus vrai, plus authentique.

Donc, revenons à Isaïe dont les "prophéties" remontent à plusieurs siècles avant Jésus-Christ.

Le texte de dimanche prochain est simple, je veux dire qu'il n'y a rien de compliqué dans ce qui est pour moi plutôt un poème.

Une remarque:

je ne comprends pas dans le deuxième paragraphe " vêtue", "couverte". Pourquoi ce féminin puisque c'est Isaïe qui parle ? ( voilà à quoi ça sert la grammaire !)

L'extrait qui nous est proposé est composé de deux versets qui ne se suivent pas :

Chapitre 61 1-2a et 10-11

J'ai vérifié dans la Bible de Segond : vêtu et couvert et non vêtue et couverte.

Il y a deux fautes dans le texte qui nous est proposé.

Dans ce texte, c'est donc le seul Isaïe qui parle.....et l'on se souvient des conditions dans lesquelles est né le prophétisme.................Les Hébreux, Israël a été déporté à Babylone. Moment terrible de cette histoire.

Isaïe exprime ce temps de l'attente et de l'espérance, c'est-à-dire le temps de la période de l'Avent.

Il est remarquable que ce texte parle de "bonne nouvelle". Cette bonne nouvelle va changer la vie de ceux qu'on pourrait appeler les laissés pour compte de manière très concrète

Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles,
guérir ceux qui ont le cœur brisé,
proclamer aux captifs leur délivrance,
aux prisonniers leur libération,

Ce texte d'Isaïe prend donc tout naturellement sa place dans la période de l'Avent, temps de l'attente et de l'espérance.

hélios
hélios

Messagede hélios » Mar Déc 12, 2017 11:01 pm

Epître aux Thessaloniciens.

C'est une lettre pastorale qui donne aux fidèles de Thessalonique des directions de pensée et d'action.

Le mode impératif exprime des conseils, des demandes, des souhaits.

Pour ma part, je retiens le verset suivant qu'il faudrait apprendre par coeur:

la construction du verset est remarquable.

mais discernez la valeur de toute chose :
ce qui est bien, gardez-le ;
éloignez-vous de toute espèce de mal.

"Ce qui est bien" forme le début de la phrase.Le verbe qui indique l'action arrive dans la deuxième partie "gardez-le".

Dans la deuxième phrase, l'accent est mis sur l'action matérialisée par un verbe " éloignez-vous". la deuxième partie indique l'objet " de toute espèce de mal.

Cette construction permet de garder en mémoire l'essentiel du texte.

Jean-Hélios
hélios

Messagede hélios » Jeu Déc 14, 2017 8:15 am

Texte magnifique de l'évangile de Saint Jean.

Je vais faire un peu d'analyse. Mais c'est ma lecture. je ne l'impose à personne.

C'est là que des échanges seraient nécessaires entre les lecteurs. Est-ce que Noël va apporter une petite lumière à la place du silence ?

Les " Juifs", dit le texte, ont envoyé des émissaires, prêtres, pour voir un peu qui est ce Jean-Baptiste. Soit dit par parenthèses, Jean ne décrit pas le baptiste comme le fait Marc ( voir l'évangile de dimanche 10 décembre)

Là commence un dialogue curieux, je dirais, entre Jean-Baptiste et ces prêtres. La dégaine de ce Jean-Baptiste ( un type hirsute, marginal comme il y en a dans les Cévennes) n'est sans doute pas étrangère à cette petite enquête.

« Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. »

On est stupéfait par cette réponse. Jean ne répond pas du tout à la question. On pourrait se demander s'il ne prend pas les prêtres pour des imbéciles heureux. Finalement, Jean ne donnera pas son nom et se définira seulement comme "celui qui crie dans le désert".

Or le texte montre que Jean ne se moque pas de ces prêtres. " Il ne refusa pas de répondre", "il déclare ouvertement". Ces deux phrases le montrent bien.

Jean est un témoin dit plusieurs fois le texte.

L'important, c'est le Christ. Lui, Jean, n'est rien. Il témoigne.

Cela mérite d'être monté en épingle, à mon avis, dans une homélie parce que c'est vraiment, me semble-t-il, le fond du texte.

Comme Jean, nous sommes des témoins, nous témoignons en "criant dans le désert". Mais nous ne sommes pas importants, nous, avec nos petites discordes , nos insuffisances notoires. C'est le Christ qui compte et non nos chapelles, nos groupuscules, nos prises de position sur des faits de société ridicules et insignifiants au regard des textes sacrés. Toutes ces modes passeront et nous avec.

Quels témoins sommes-nous ?

L'Evangile de Saint Jean nous renvoie à nous-mêmes.

Voilà ce que je tire personnellement de l'Evangile de Jean.

Jean-Hélios
hélios

Messagede Jean Gauci » Jeu Déc 14, 2017 7:07 pm

hélios a écrit:On est arrivé presque au terme d'une année, la quatrième de cette rubrique sur un partage qui n'en est pas un, il faut bien le reconnaître.

En ce qui me concerne, je dois vous avouer que je pense que ce sera la dernière car il est difficile de partager tout seul quelque chose.

Donc, ça ne correspond pas à un vrai besoin, une vraie demande. Mais peut-être on s'y est mal pris, moi le premier ?

Mais il ne reste quand même pas une éternité à vivre, autant évoluer, avancer vers quelque chose qui soit plus vrai, plus authentique.

Mon vieil ami Jean,

Vous arrivez à la même conclusion que moi quand vous avez pris le relai avec beaucoup plus de bonheur que moi...Entre nous, je me pose parfois la même question en publiant une prière chaque jour dans le forum " Prières"
Alors je vous rappelle ce que vous m'aviez répondu, à l'époque, avec beaucoup de pertinence: "Ce n'est pas qu'on ne vous lit pas parce qu'on ne répond pas" et au vu du nombre de lecteurs, on sait que les textes publiés sont lus.
Pardonnez moi de ne pas être toujours fidèle et ( surtout) d'avoir une lecture très personnelle des Evangiles et d'en faire des commentaires tout aussi personnels.
Allez Jean , courage. Vous semez, c'est bien, la moisson vous ne la verrez pas mais elle viendra.
Cordialement et bonnes fêtes de Noël.

jean gauci
Jean Gauci

Messagede hélios » Ven Déc 15, 2017 11:16 am

Cher ami, Jean Gauci,

Oui, merci.

Les journées n'ont pas 48 h!

Et partager est une nécessité. Il y a d'excellents lecteurs sur ce forum et des gens de haute volée mais la Bible ce n'est pas leur truc parce que l'Eglise catholique pendant des siècles a monopolisé cette lecture par ses clercs. les choses changent.

Je ne suis pas négatif et je ne critique personne mais à un moment donné écrire est insuffisant s'il n'y a pas en face de questionnement et d'ouverture. Le mot "partager" n'a pas 10000 significations.........

Le comptage de ceux qui lisent est un mystère pour moi et il est à interpréter de manière très nuancée.

J'ai posté 5 textes sur "partage d'évangile depuis dimanche. Mais en fait avant d'écrire je relis une ou deux fois les textes. Donc en fait je suis compté pour beaucoup plus que 5 fois.

Ensuite, est-ce que les gens lisent. Je peux cliquer lire la première phrase et fermer. Ce n'est pas lire. Bref, j'ai l'impression d'un vide sidéral.

Peut-être, j'écris bien peut-être que cette absence de partage vient du mode de fonctionnement du forum qui limite les échanges forcément puisque le morceau d'écriture doit être "validé" et nécessairement limite l'échange et "contraint" à des monologues successifs.

Je le dis sans acrimonie, il me semble bien que ce mode devrait être évalué et corrigé.

Ces derniers mois, Jean Gauci, la participation s'est limitée à trois personnes : Flor, vous ( très chichement) et moi. Cette situation ne peut pas perdurer, ça me fait de la peine de l'écrire mais c'est ainsi.

Mais il n'y a en moi aucune violence. Simplement on ne peut pas partager si les gens n'ont pas envie ou pas le temps de partager. D'un autre côté quand je vois le "partage" sur Facebook ( attention je ne parle pas de Pèlerin) c'est à pleurer.

Une amie m'envoie ses "partages" sur Facebook où je ne vais pas car j'oublie mon mot de passe et chaque fois je dois le refaire. Quand je vois ces "partages" c'est triste à pleurer et pourtant c'est une femme sensée....Vous et moi Jean Gauci nous avons quatre jours à vivre, j'ai envie d'autre chose que de vide.....et vous aussi qui vous lancez dans la prière quotidienne....

très bon Noël en Provence.......pour vous et toute votre famille.

Jean Hélios
hélios

Messagede Flor » Ven Déc 15, 2017 3:03 pm

Evangile...quelques réflexions....

Jean-Baptiste baptise dans l'eau....
Baptême de purification....De pénitence....
Le Christ viendra offrir un Baptême d' Amour dans l'Esprit ...(Jn.1,33 )

J.Baptiste est celui qui rend témoignage à la Lumière ...(Jn. 1 ,6-9 )
Le Christ est la Lumière du monde .

J.Baptiste prépare le chemin du Christ....
Le Christ est le "Chemin".

"Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas "

Nous parlons beaucoup de Jésus...mais le connaissons-nous vraiment ?

Creuser l'Ecriture nous aide à le connaître toujours un peu plus.
La Parole de feu du Baptiste nous interpelle !!....

Aujourd'hui le monde a besoin de témoins de la Lumière !

Suis-je vraiment ce témoin parmi mes proches ,mes amis et tous ceux que je rencontre sur le chemin ??

Question essentielle en cette fin d'Avent !

Le Christ vient.....
Comment brûler à sa Lumière et s'habiller de son Amour ?

Hier, la Prédication de Marion Muller a ému et bouleversé l'assemblée !
Evangiles de l'Annociation et de la Visitation :

Une lecture "inédite" de ces texte...vus par une femme !
et qui aide à avoir un regard neuf sur l'EVANGILE !
Flor

Messagede hélios » Mar Déc 19, 2017 8:25 am

Je n'ai pas eu le temps de vous parler de la messe de dimanche que j'ai regardée à la télévision après l'émission protestante.

Très très belle messe dans l'église Saint Germain l'Auxerrois à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne avec une communauté malentendante.

Tout était beau et si vous pouvez retenez le temps pendant une heure.

-l'église,

- la ferveur de ces personnes handicapées,

- -la traduction par gestes par laquelle parfois je comprenais mieux l'évangile............la traduction par une femme très engagée mise en valeur dans une "vignette" enfin de dimensions correctes.

- une belle homélie faite par un Jésuite de Marseille le Père Lamboley que j'avais déjà vu dans l'émission "le Jour du Seigneur".......Courte, précise, avec des "directions" simples sans envolée lyrique. Un modèle.

- l'homélie c'est un don. On l'a ou on l'a pas. C'est ça une grâce.....C'est ça un don....et vous pouvez faire ce que vous voulez, si vous ne l'avez pas vous ne l'avez pas........

- Une belle prise de vues........la caméra filme l'essentiel il y a de belles images, de beaux visages de femmes rarement des visages d'hommes.........)

Je me demande quel est le taux d'audience ?

Hélios
hélios

Messagede hélios » Mar Déc 19, 2017 8:43 am

Au sujet du Père Thierry Lamboley, dont j'ai parlé dans mon post précédent, j'ai trouvé cet extrait du journal Libération octobre 2017

Il n'y avait guère qu'un jésuite pour réussir à faire prier des cyberfidèles devant le site de TF1 : «Le Web lui-même peut servir de base pour une prière, on prie devant le média, on rend compte de l'actualité, on choisit le positif et on en rend compte à Dieu.» Ignace de Loyola peut être fier de Thierry Lamboley, ingénieur, jésuite et passionné de nouvelles technologies, qui applique de façon moderne l'un des principes du père fondateur de sa communauté, «chercher et trouver Dieu en toutes choses».

J'aime bien la phrase du Père Lamboley : " On choisit le positif et on en rend compte à Dieu". Je suis entièrement d'accord et regrette qu'on aborde trop souvent dans le forum des sujets tristes:une couche de " vieillir", une couche de "gays et lesbiennes". On dirait que le monde se résume à des gays et des lesbiennes........Pitié !

Il pourrait pas aider "Partage d'évangile"ce Père ?

Comment faire une cyberlecture de la Bible ? Mais avant une cyberlecture, il faut bien une lecture tout court , non, Père lamboley ?

Hélios
hélios

Messagede Flor » Mar Déc 19, 2017 12:33 pm

Oh! oui ! c'est vrai Hélios !
Choisir le positif !! Un peu d'Espérance sur le forum....malgré toutes les misères et
violences de toutes sortes ....

Isaïe fait ma Joie !Je le lis et le relis...(Is. 35 ):

"Le désert refleurira.........."

Au cours d'une célébration d'enfants ,une petite fille de CM avait choisi de lire le
texte d'Isaïe.....
J'entends encore sa voix enfantine qui résonne dans l'église....:

"Le boiteux bondira comme un cerf !!...."

Sa jeune maman était.....sur un fauteuil roulant !!

Aux jours sombres...c'est toujours un rappel pou moi !

Et si les enfants étaient nos meilleurs théologiens ?

Allez !Relisons Isaïe 35 !!
La Joie et l'Espérance vont renaître !
Flor

Retourner vers Partage d'Evangile et Liturgie