La Vierge Marie

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur: Françoise T.

Re: La Vierge Marie

Messagede hugues » Mar Jan 26, 2016 11:15 am

Pour Bondu,

Vous avez fait un bon résumé de la situation du dialogue entre protestants et catholiques et je suis globalement d'accord avec ce qui est écrit.
Nous avons là un socle commun qui permet de dépasser les clivages.

Co-rédemptrice :
Vous avez raison que Marie n'est pas a égalité avec Jésus c'est pour cela que Marie n'est pas rédemptrice mais seulement co-rédemptrice. Comme St Paul qui termine en sa chair ce qui manque à la passion du Christ et comme vous même Bondu vous êtes un co-rédempteur lorsque vous devenez instrument du seul Salut du Christ à vos frères. Je serais donc moins catégorique que vous pour dire que les Papes n'en parleront plus ?
Personnellement je vais plus loin et parle de Co-rédemptrice mais je ne bataillerai pas pour obtenir le dogme, la Vierge Marie elle même s'en fiche .

Immaculée Conception :
Définition tout à fait exacte mais pas certain que tous les protestants adhèrent à cette définition ?
L'argument ici est de dire que cette immaculée Conception était seulement utile pour Jésus car seul le Christ est important.
Personnellement je vais plus loin en disant que Marie, par son immaculée Conception devient la nouvelle Eve qui épouse le nouvel Adam selon St Paul mais c'est une subtilité que l'on peut garder pour soi.

Marie Médiatrice de toute grâces :
nous sommes bien d'accord que seul le Christ donne des grâces et aucun ne la donne pas davantage la Vierge. C’est le concept de la communion des saints qui intercèdent pour nous.
Mais les noces de Cana font partie de l'Evangile et nous montrent la place primordiale de Marie sur le coeur de son Fils.
Personnellement je considère que toutes les grâces obtenues par le don du Fils passent par les mains de Marie car ainsi en a voulu le Père (c'est la révélation de la Rue du Bac). Je suis d'accord que l'important c'est la lettre plus que le nom du facteur !

Marie est Mère de l'Eglise :
Je me demande ce que cela peut bien signifier pour un protestant sachant qu'avant de définir la maternité de Marie il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est l'Eglise.

Apparitions :
Pas un élément de foi donc pas de problème.
Personnellement je suis émerveillé par cette tendresse maternelle et ces appels à la conversion. De nombreux musulmans se convertissent grâce à Marie et je suis convaincu que c'est le triomphe du coeur de Marie qui fera revenir notre Europe sur le droit chemin.

Marie Reine :
Ce sont des expressions sans signification particulière comme des superlatifs pour qui n'est pas entré dans le mystère de Marie.
Mais par définition un mystère ne s'explique pas et donc restons en là.

Marie Mère de Dieu et Marie toujours Vierge :
Ce sont des dogmes de la Foi catholique et j'ignore si les protestants y adhèrent.

En conclusion, je dirais que des 3 obstacles que nous avons avec les protestants (Marie, le Pape et l'eucharistie), Marie est le plus simple à résoudre et qu'il est possible théologiquement de trouver un accord à minima.
hugues

Messagede BonduAMJ » Mer Jan 27, 2016 3:18 pm

Sylvain Tesson raconte, dans "Libération" qu' il avait fait l' ascension des "Drus" dans le Massif du Mont Blanc.

Sylvain Tesson et la Vierge des Drus

<< ...Le soir du troisième jour, nous étions au sommet, et je caressais la petite Vierge du Dru, tournée vers la vallée, la tête mouchetée d'impacts de foudre. En bas, dans les plaines, des admirateurs de Robespierre appelaient farouchement à la promotion de la laïcité. Ils me fascinent, ces esprits forts. Savent-ils que les signes religieux coiffent des centaines de sommets de France ? Par chance, les adorateurs de la Raison sont trop occupés et ne montent pas sur les montagnes pour déboulonner les Vierges avec un pied-de-biche... >>
BonduAMJ

Messagede hugues » Jeu Jan 28, 2016 11:49 am

Excellent !
hugues

Précédente

Retourner vers Saints & saintes