Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur: Françoise T.

Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede estelle.couvercelle » Ven Avr 08, 2016 11:57 am

:idea: L'exhortation apostolique du pape François, suite aux deux synodes sur la famille, est très attendue.


Dès midi (fin de l'embargo), retrouvez sur notre site :

- un article d'introduction général sur ce long texte

- un lien pour télécharger l'intégralité de l'exhortation



Dans l'après-midi, vous trouverez, toujours sur notre site :

- un diaporama présentant des citations extraites de l'exhortation

- le décryptage de quinze grands thèmes abordés par le pape François


Un dossier en Une du site de Pèlerin.

Bonne lecture !
estelle.couvercelle
Site Admin
 
Messages: 212
Inscription: Ven Fév 01, 2013 10:59 am

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede BonduAMJ » Ven Avr 08, 2016 2:15 pm

L" exhortation apostolique du pape est diffusée.
En voici le résumé fait par le représentant permanent de La Croix au Vatican :

À la fois radioscopie des situations familiales actuelles, discours sur l’amour conjugal, manuel de pédagogie et retour d’expériences pastorales, l’exhortation du pape François « sur l’amour dans la famille », « Amoris laetitia », rendue publique vendredi 8 avril, invite l’Église à aider les familles à avancer et à surmonter, au cas par cas, leurs difficultés, sans imposer de solution générale.
Plus de 260 pages, neuf chapitres, 322 paragraphes. Amoris laetitia (La joie de l’amour), l’exhortation post-synodale du pape François sur la famille, parue ce vendredi 8 avril, offre une abondante matière à usage des évêques, prêtres, agents pastoraux et, avant tout, aux couples et parents, qui y trouveront des conseils avisés, notamment pour soigner leur union, éduquer leurs enfants et surmonter leurs difficultés, à partir d’une réalité finement observée.
S’inspirant des deux synodes tenus sur la famille en octobre 2014 et 2015, dont il respecte les conclusions, Jorge Bergoglio écrit en gardant « les pieds sur terre », refusant d’imposer des solutions toutes faites de Rome.

Tenir compte de « la complexité des diverses situations »
« Tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles », prévient-il ainsi dès le préambule. Sur l’épineuse question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées civilement remariées, tant débattue durant les assemblées synodales et abordée dans l’un des chapitres, il invite l’Église à « aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale », évitant « des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ».
Ouvrant une voie vers l’intégration de ces couples dans la communauté ecclésiale, sans mentionner ni exclure l’admission aux sacrements, le pape privilégie d’abord le discernement au cas par cas, l’accompagnement par un prêtre, la gradualité du chemin, l’examen de conscience, en responsabilisant chaque acteur et sans donner une réponse centralisée.
« Dans chaque pays ou région peuvent être cherchées des solutions plus inculturées, attentives aux traditions et aux défis locaux », estime-t-il aussi en préambule, où il met en garde contre « la prétention de tout résoudre en appliquant des normes générales ». Dans sa précédente exhortation, Evangelii gaudium, le pape François souhaitait déjà une « décentralisation salutaire », que le présent texte met en œuvre sur la pastorale familiale.
« Former les consciences sans se substituer à elles »
Ni normatif, moins encore sentencieux ou abstrait, le pape s’exprime avec chaleur, réalisme et avec le langage de l’expérience. Avec tendresse aussi, il invite à redécouvrir la famille comme une « œuvre artisanale » toujours à façonner et à parfaire. À cette fin, la Parole de Dieu, à laquelle il se réfère au fil du texte, est présentée comme « une compagne de voyage » et l’Église, comme une aide proche et disponible qui n’exclut pas d’autres secours, comme la psychologie ou les sciences de l’éducation.
Il fait au passage une autocritique des pratiques pastorales à un moment où le nombre de mariages est en baisse, affirmant que défendre la famille ne revient pas à insister « seulement sur des questions doctrinales, bioéthiques et morales ». Il privilégie la formation des consciences, sans « (se) substituer à elles ».
« Oui à l’éducation sexuelle »
Ces précautions n’empêchent pas Jorge Bergoglio de prodiguer, à la suite des synodes, des conseils généraux en faveur de préparations au mariage plus solides, d’un accompagnement post-nuptial plus attentif et d’un suivi de toutes les difficultés que rencontre la famille. Pour les prévenir, il invite chaque couple à prendre le temps d’approfondir sa relation, sans en éluder la dimension sexuelle.
Il consacre un chapitre entier à l’éducation des enfants, encourageant notamment une éducation sexuelle nécessaire « à une époque où la sexualité tend à se banaliser et à s’appauvrir ». Ce passage est sans doute l’un des plus inattendus d’un texte qui se révèle moins un document magistériel qu’un outil de travail utile pour tous couples et familles, en particulier ceux en souffrance.
Sébastien Maillard (à Rome)
BonduAMJ
 
Messages: 112
Inscription: Lun Oct 14, 2013 7:28 pm

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede Abbé Alphonse » Sam Avr 09, 2016 12:10 pm

Je me demande bien s'il y a continuité ou discontinuité avec les très pertinentes encycliques de Jean-Paul 2 Familiaris contiortio et Deus Caritas de Benoit 16 !
J'avoue que je ne vois pas bien le point de jonction.
Abbé Alphonse
 
Messages: 0
Inscription: Sam Avr 09, 2016 11:37 am

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede hélios » Lun Avr 11, 2016 9:54 am

Ce matin, dans une autre rubrique, j'ai fait référence à l'Encyclique de benoit XVI Dieu est Amour. Et je me pose la même question que vous Père Alphonse ( enfin un prêtre sur ce forum.....est-ce possible ? les voies du Seigneur sont impénétrables )

Hélios
hélios
 
Messages: 2945
Inscription: Lun Jan 17, 2011 10:57 pm

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede hélios » Lun Avr 11, 2016 10:47 am

Soit dit, entre parenthèses, j'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue, Père Alphonse.

Voilà qui est fait et bon courage dans votre Ministère.

Hélios
hélios
 
Messages: 2945
Inscription: Lun Jan 17, 2011 10:57 pm

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede BonduAMJ » Lun Avr 11, 2016 12:13 pm

Pour moi, ce n' est pas du tout comparable, parce que l' exhortation du pape François est essentiellement pastorale, mais de quelle importance ! Il ne faut pas attendre de Rome des réponses à tous les problèmes qui sont différents selon les continents, les pays, les cultures, les mentalités, les cas particuliers. A chaque évêque de trouver sa solution pour son diocèse, y compris pour la communion des divorcés remariés, dont le pape ne parle même pas ! Il n' y a pas une solution unique pour toute l' Eglise.
BonduAMJ
 
Messages: 112
Inscription: Lun Oct 14, 2013 7:28 pm

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede hugues » Lun Avr 11, 2016 11:38 pm

Attention à ne pas faire de la religion "sur mesure"
Il y a des principes universels et des adaptations pastorales locales.
Sur des questions de fond, il ne saurait y avoir des réponses locales sinon on change de modèle d'Eglise . L'Eglise catholique est basée sur la doctrine du Pape entourée du collège et non pas le système individuel des communautés protestantes américaines ou chaque évêque dicte les lois pour son groupe.
Le magistère c'est quelque chose de précieux en ces périodes troublées et de relativisme ambiant.
hugues
 
Messages: 134
Inscription: Dim Jan 25, 2009 6:23 am
Localisation: BURLINGTON, Canada

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede BonduAMJ » Mar Avr 12, 2016 12:31 pm

Le pape François a organisé deux synodes sur la famille deux années de suite. Il a parfaitement compris qu 'il y avaient des sujets qui n' intéressaient pas tous les continents et tous les pays de la même façon. Alors, pourquoi imposer des solutions communes à tout le monde sur des sujets qui ne les concernent pas ?
Ainsi la communion sacramentelle de divorcés remariés ne concernera toujours que quelques personnes. Alors, pourquoi prendre une décision universelle ?
Ici, il ne s'agit pas de doctrine universelle, mais de modalités pratiques d' adaptation.
Le Pape François sait bien ce qu 'il fait.
BonduAMJ
 
Messages: 112
Inscription: Lun Oct 14, 2013 7:28 pm

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede hugues » Mar Avr 12, 2016 10:54 pm

Que le Pape sache bien ce qu'il fait je suis d'accord.

En revanche, que son auditoire comprenne le Pape François c'est une autre paire de manches.
Je discutais il y a 6 mois avec un prêtre spécialiste des questions de la famille et vivant à Rome. Il me disait que les gens ne sont pas habitués à l'approche Jésuite de François qui laisse croire que tout est possible.
En fait, tout peut être débattu, il n'y a aucun tabou mais contrairement à ce que les gens pensent, cela ne signifie pas que le Pape soit d'accord avec ce qui est dit.
Le cardinal allemand ??? s'en est mordu les doigts il y a un an en affirmant que le Pape était de son avis.
En fait , le Pape reste bien aligné sur la doctrine de l'Eglise tout en faisant preuve d'une grande liberté de parole et d'écoute.
hugues
 
Messages: 134
Inscription: Dim Jan 25, 2009 6:23 am
Localisation: BURLINGTON, Canada

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede Abbé Alphonse » Mer Avr 13, 2016 9:33 pm

Je vous remercie infiniment Helios pour vos paroles aimables prononcées à mon endroit. Nous partageons donc vous et moi le méme questionnement. Je trouve très pertinente la première intervention de Hugues. Et donc le risque est grand que pour une herméneutique de la Parole de Dieu, nous passons du paradigme christocentrique pour le paradigme anthropocentrique. Et si tel était le cas, nous serions là en plein relativisme sophistique. Ce qui annoncerait le crépuscule des valeurs, voire des dogmes dans l'Eglise Catholique Romaine !
Abbé Alphonse
 
Messages: 0
Inscription: Sam Avr 09, 2016 11:37 am

Suivante

Retourner vers Saints & saintes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Votre compte
cron