Le diable existe-t-il ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Le diable existe-t-il ?

Messagede levergero78 » Lun Juin 12, 2017 4:39 pm

Le père Arturo Sosa, vénézuélien et nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus (les jésuites), dit le "pape noir", depuis octobre dernier a déclaré, contre l'enseignement le plus classique - le catéchisme de l'Eglise catholique en parle à plusieurs reprises - que "le diable" n'est qu'un "symbole" sans réalité.

De son point de vue "le mal fait partie du mystère de la liberté. Si l'être humain est libre, il peut choisir entre le bien et le mal. Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, parce que Dieu est libre, mais Dieu choisit toujours de faire le bien parce qu'il est toute bonté. Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal".

Ce qui n'est pas l'avis du pape, jésuite également, qui est le souverain pontife qui aura le plus nommé et mis en garde contre "Satan" et la "puissance des ténèbres". Il ajoute : "à toutes les générations on fait croire que le diable est un mythe, une idée, une image, une idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C'est ce que dit St Paul, ce n'est pas moi qui le dit ! La Parole de Dieu le dit. Mais pourtant nous ne sommes pas vraiment convaincus".

C'est un sujet de controverses entre théologiens parce ce qu'elle ouvre l'énigme fondamentale du mal.

(extrait du Figaro de ce jour)

Perso, j'aurais plus que tendance à suivre l'avis du révérend père Sosa...Pour moi, le diable n'est qu'un mythe pour faire peur, notamment aux enfants pour qu'ils évitent, autant que faire se peut, de faire des bêtises et aux adultes chrétiens un tantinet crédules... ;)
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede hugues » Lun Juin 12, 2017 11:09 pm

Le diable existe , cela fait partie du Credo de la Foi chrétienne. Par exemple, lors du baptême on utilise la formule du Credo qui nous demande de renoncer à Satan et à ses œuvres.
Maintenant, il est vrai que de nos jours, beaucoup de gens se disent chrétiens mais ne croient pas ce que l'Eglise enseigne car ils pensent qu'elle se trompe.
Le problème de la Foi c'est que les gens pensent que plus ils remettent en cause l'Eglise plus ils sont adultes et que ce qu'elle enseigne c'est pour les enfants crédules.
Ce qui me désole c'est qu'un responsable des jésuites en soit encore là ! C'est vrai que les jésuites ne sont pas réputés pour leur fidélité aux enseignements du magistère mais sur ce coup ils ont 30 ans de retard. C'est un peu dépassé de nos jours le coup du mythe du diable, c'était enseigné dans les années 80 par tous les curés progressistes post 68.
hugues
 
Messages: 134
Inscription: Dim Jan 25, 2009 6:23 am
Localisation: BURLINGTON, Canada

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede booboon » Mar Juin 13, 2017 11:54 am

Très intéressant....

Difficile d'avoir un avis tranché sur la question.... on le saura sans doute de façon certaine seulement après la mort !
Toujours est-il que le diable -le mal - appelons le comme vous voulez, prend des formes parfois inattendues et dangereuses, ça j'en suis convaincue !!
La seule chose que l'on puisse faire c'est prier. Je crois fermement que là où l'on prie au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, le malin ne peut pas se manifester longtemps....

Certains prêtres parlent plus du diable que de l'amour de Dieu Père, de l'amour de Jésus et de l'Esprit Saint... un comble ! C'est là le danger à mon avis.

En vous lisant je me demande si la réflexion de ce jésuite vénézuélien n'est pas à situer dans son contexte politique actuel ? il faudrait savoir comment est perçue la religion par l'Etat venezuélien et connaître la place de la religion dans la vie quotidienne des habitants de ce pays ... peut-être trouverions nous une explication à ces propos
booboon
 
Messages: 0
Inscription: Sam Mai 16, 2015 10:49 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede booboon » Mar Juin 13, 2017 11:57 am

hugues a écrit:Le diable existe , cela fait partie du Credo de la Foi chrétienne. Par exemple, lors du baptême on utilise la formule du Credo qui nous demande de renoncer à Satan et à ses œuvres.


Pas de trace du diable dans le credo... :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen


Dans le rituel du Baptême, en effet :


Cél : Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?
Parents, parrains et marraines : Oui, je le rejette.

Cél : Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ?
Parents, parrains et marraines : Oui, je le rejette.

Cél : Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous Satan, l’auteur du péché ?
Parents, parrains et marraines : Oui, je le rejette.
booboon
 
Messages: 0
Inscription: Sam Mai 16, 2015 10:49 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede levergero78 » Mar Juin 13, 2017 5:04 pm

booboon a écrit:Très intéressant....

Difficile d'avoir un avis tranché sur la question.... on le saura sans doute de façon certaine seulement après la mort !
En vous lisant je me demande si la réflexion de ce jésuite vénézuélien n'est pas à situer dans son contexte politique actuel ? il faudrait savoir comment est perçue la religion par l'Etat venezuélien et connaître la place de la religion dans la vie quotidienne des habitants de ce pays ... peut-être trouverions nous une explication à ces propos


J'ai fait une partie de mes études secondaires chez les jésuites (l'autre partie chez les prêtres diocésains) et je peux attester qu'ils ont la parole très libre sur tous les sujets y compris religieux et je ne suis pas du tout surpris de l'opinion (sur le diable) de leur général actuel...

je ne pense pas que cela ait un lien avec un problème local.
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede toto le hirsute » Ven Juil 28, 2017 1:13 pm

Bonjour,

Le modernisme, mainte fois condamné par les papes, aime considérer que la science matérielle doit enseigner la science théologique. C'est à la biologie, la physique, la psychiatrie de définir la réalité, tandis que la science théologique doit se débrouiller pour y justifier Dieu, le péché, les miracles, la création etc...

Cette inversion typique a produit dans les esprits une vision du monde "magique". le monde s'est créé tout seul. A ensuite évolué en transformant des animaux en d'autres, sans intermédiaires, prenant le loup pour en faire une baleine et l'écureuil pour faire un homme. Cette vision magique très étrange que l'on appelle "transformisme" est obligatoire tant que l'on reste dans l'idéologie moderniste. Car rappelons-le, cette idéologie part des recherches scientifiques pour expliquer la théologie (comme Theillard de Chardin par exemple).

Or comme c'est le politicien qui est chargé de décider où vont les crédits pour la recherche, la "science" devient donc l'outils politique de l'idéologie animant le politicien.
Si celui-ci est athée (Europe,...), la science le prouvera (big-bang, évolution, transformisme...) et la théologie devra s'adapter. Si celui-ci est croyant (Etats-Unis,..), la science prouvera que le big-bang est une réalité mathématique mais pas physique, que l'évolution est impossible physiquement et que le vivant empêche tout processus de mutation.

Ainsi, si le but du pouvoir gérant une société est de transformer des hommes en consommateurs, il est alors impératif d'orienter la science dans des domaines purement matériels afin de rendre impossible l'accès au spirituel. De ce fait, le monde ainsi "refermé" en un objet solide évolutif, le pouvoir n'a plus qu'à s'occuper de la gestion d'un troupeau de bovins alimentés en TV, science, actualités sans échappatoires autre que la consommation de produits évolutifs.

Quand au diable, son existence est attestée par l'ensemble des religions du monde ainsi que par le Christ, les évangiles et tous les écrits du magistères. Le vrai monde est un combat spirituel. Le faux est un grand restaurant où tout est à acheter. Son but est de prouver à Dieu que l'homme est mauvais.
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede mister be » Mar Aoû 08, 2017 2:54 pm

Si D.ieu existe c'est parce qu'Il est une réalité qui ne se voit pas toujours...
or Satan ,le diable, le mal...sont des réalités auxquelles on peut donner un nom...
les religions monothéistes sont influencées par le dualisme manichéen....

Le dualisme religieux est une doctrine qui postule la coexistence de deux principes éternels et inengendrés à l'origine de la création du bien (l'âme, le monde spirituel) et du mal (le corps, le monde matériel). Un Être mauvais est co-éternel au Dieu primordial. « Cela implique un jugement de valeur (bon/mauvais) et une polarisation hiérarchique de la réalité à tous les niveaux : cosmologique, anthropologique, éthique, etc. » (Ioan P. Couliano).

Les Juifs ont une sorte de trinité du mal....il y a satan(tentation extérieure), Yetser hara( mauvais penchant) et l'ange de la mort...


Le Satan est l'obstacle à franchir afin de s'élever et de grandir...Dans la conception de l'évolution spirituelle ou autre, vous avez plusieurs niveaux à atteindre et à dépasser...par exemple le niveau 7 est l'accomplissement de la matérialité...On remarque cette évolution à tous les niveaux physique,psychologique et spirituel

L'Eternel en créant l'Homme dans un monde duel, crée d'une part le bon (yetser hatov)penchant et son contraire(yetser hara)..yetser vient de yatsar qui veut dire former à la manière d'un potier cfr. Jr 18,1-12...

Prenons l'exemple du tabac...la respiration permet la vie et en respirant ça apporte un tas de bonnes senteurs et de mauvaises...le tabac en le fumant nous apporte un plaisir qui est à renouveler comme tous les plaisirs mais ce plaisir conduit à la mort, l'essoufflement, problèmes cardiaques etc...tu connais les problèmes néfastes de la cigarette...tu décides de ne pas fumer malgré la tentation qui est autour de toi(gens qui fument, paquets de cigarettes, on te présente une cigarette etc...)+ tout ce qui te ferait plonger dans l'addiction( stress, problèmes personnelles...) ou simplement le bien d'être de se retrouver ensemble pour griller un clope...
Le principe est le suivant...Tu prends une clope pour te déstresser ...une temps en temps ok pas de problème...Yetser Hatov mais tu ne peux plus t'en passer Yetser hara...rien le fait de voir un mégot de cigarette, tu en as envie(satan)...tu meurs du cancer du poumon(l' ange de la mort)...

N'étant pas fumeur, je demande aux fumeurs de me corriger...

oui l'addiction religieuse en constitue un...Vendredi soir ou samedi soir c'est shabbat!
Je rentre comme dans une bulle qui m'isole de l'extérieur...cours d'hébreu biblique;louanges;prières...jour consacré exclusivement à l'éternel
C'est bien Yetser hatov car je suis sensible à ça...si ce jour là j'oublie que mon voisin malade se meurt parce que je suis trop absorbé par mes études bibliques c'est le Yetser hara...Dès que je vois l'étoile de David,ou une Bible, ou une mezouzah ...je ne peux m'empêcher de sombrer dans mon addiction (satan)..m'isoler au point d'oublier de m'alimenter et de mourir de faim(l'ange de la mort.

Alors que faire? Certains rabbins disent de la combattre....le yetser hara est plus fort que nous!
d'autres de le fuir...il nous rattrape parce qu'il fait partie de nous...
Je dis qu'il faut vivre avec et essayer de le gérer au mieux...
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!


http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
Avatar de l’utilisateur
mister be
 
Messages: 50
Inscription: Mar Oct 15, 2013 5:53 pm

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede toto le hirsute » Mar Sep 12, 2017 8:06 pm

Bonjour,

Je lis, entre autres, un livre épais (774 pages) préfacé par Hans Urs von Balthasar, écrit par un auteur anonyme et intitulé : " Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot" aux éditions Aubier.

Etant intéressé par tout ce qui a rapport avec l'ésotérisme juif, ses liens avec la magie noire, les sacrifices et le culte du sang, je me suis donc intéressé à l'arcane XIII (la mort) et XV (le diable). On y lit une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est que le diable vit "inversement" à Dieu et par conséquent, ce qu'il prend pour la Vie est la mort vue par Dieu et inversement, d'où sa réponse à Eve : "mais pas du tout, vous ne mourrez pas"... alors que Dieu l'avait pourtant prévenue d'une mort immédiate..." le jour où vous en mangerez, vous mourrez".

La vie pour le diable n'est donc pas celle de Dieu. Celle de Dieu est "promise", c'est la réalité du Royaume, la Vie En Christ ! celle du diable est terrestre et matérielle, celle des sens, immédiate et factice, c'est la vie de ce monde, la vie libérée du christ...

Ainsi, il apparait que le diable cherche à prouver à Dieu et singulièrement au fils, qu'il peut faire "de la vie" comme Dieu, qu'il peut faire vivre les humains "sans la vie divine".

Parallèlement à cela, et afin d'arracher les hommes à la Vie éternelle "en Dieu", afin que les hommes le servent en enfer , il cherche à prouver à Dieu qu'il s'est trompé avec l'homme et que celui-ci est mauvais de nature. Il va donc multiplier les occasions de chute et accuser l'homme devant Dieu, d'où son nom d"accusateur" (Satan).

-"Vois ce qu'il a fait, le misérable, je ne l'ai pas poussé beaucoup, vois comme il t'a renié, vois comme il se roule dans la fange, ha ha, c'est ça ton Saint ?"

Le livre de Job nous enseigne en effet que Satan a non seulement le pouvoir de faire tomber la maladie, la ruine, la misère et la famine sur un individu, une famille, une société, mais également de le faire périr juste lorsqu'il maudit Dieu, d'ou l'interdiction que Dieu fait au diable de reprendre la vie de Job. Jésus guérissait les maladies en chassant les démons...

C'est pourquoi, Notre-Dame est appelée AVOCATE. Elle intercède pour nous afin de répondre aux accusations du procureur Satan, le tueur et le menteur qui cherche à nous perdre. Jésus disait : " Il est homicide dés le commencement et il ne se tient pas dans la vérité " Jean 8,44

C'est pourquoi le Christ nous demandait de prier le Père afin qu'il ne nous soumette pas à la tentation du diable (soumette c'est-à-dire qu'il ne laisse pas la tentation nous vaincre, nous soumettre).

Les Saints ont tous pu en découdre avec Satan et ses légions et les combats qu'il racontent sont effrayants. Heureusement, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête. Il ne nuit que par les convulsions de sa mort prochaine, convulsions qui balaient la terre de fond en comble. A nous de bien rester vigilant, fixés sur Notre-Dame afin qu'elle nous protège sous son manteau le temps d'arriver au Ciel, en Christ, vrai DIEU qui a déjà tout VAINCU !
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede levergero78 » Jeu Sep 14, 2017 11:09 am

Le MAL tel qu'il existe dans l'homme depuis que celui-ci s'est redressé dans la savane voici des centaines de milliers d'années en Afrique de l'est pour devenir l'homo erectus, puis sapiens puis..., a été catalogué par des religieux comme étant l'émanation "d'anges déchus" appelés, comme on veut, le diable, le démon ou encore Satan et que le Dieu créateur de tout ce qui existe n'a pas su ou pu détruire...

Le mal est, en réalité, un mauvais instinct de l'homme lié à ses gènes spécifiques que ses "cousins" de l'ordre des primates, les singes, ne semblent pas avoir en eux (la cruauté, la violence gratuite, etc, etc,).
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede toto le hirsute » Mer Sep 27, 2017 9:24 pm

Ouille Monsieur Levergero !

Depuis quand n'avez vous plus ouvert un livre scientifique ?

Saviez-vous que Yves Coppens, le découvreur de Lucy, à avoué s'être trompé en déclarant Lucy comme étant une "hominidé" et que sa théorie du East side story, un modèle théorique expliquant l’apparition de la lignée humaine en Afrique de l'Est par un changement climatique majeur lié à la formation du grand rift (avec les singes restés du coté des forets et les hommes du coté savane) est complètement erronée au vu des dernières découvertes. Il a avoué son erreur en 2003. Mais on a tous appris la théorie à l'école...

Aujourd'hui, on trouve ces mêmes squelettes partout sur terre, en chine, en Australie en Amérique, au tchad prouvant qu'il ne s'agit pas d'un changement local du a un environnement, mais que ce sont simplement des squelettes de singe.

De plus, aujourd'hui, on sait que lorsqu'on découvre un squelette, c'est toujours dans des régions minières (forcément, c'est là qu'on creuse). On en a trouvé en Afrique de l'Est car il y avait des mines de métaux précieux. L'origine de l'homme ne provient donc pas du premier squelette de singe trouvé dans la première mine, il faut chercher plus loin....

A propos de violence des primates, saviez-vous que les singes sont plus violents que les hommes (en terme de tués par ses propres congénères ?), et que les animaux les plus violents entre eux sont les souricates! Etonnant ! Un article publié dans le Science et Vie en faisait la démonstration.

Aujourd'hui, de nombreux documentaires existent sur les razzias que font certaines communautés de chimpanzés sur leur rivaux, de la véritable boucherie, et totalement pour un but de défoulement. La violence animale est à peine croyable (les colonies d'oiseau, les boucheries dans les abysses océaniques, les insectes, les dragons de Komodo,...) et l'homme figure bien comme étant à l'image de Dieu : le grand pacificateur de la création.

Les violents parmi les hommes sont biens ceux qui imitent les animaux, sans retenue, a fond, libérant immédiatement l'excitation de la révolte sur ce qui passe. L'homme doux et humble de coeur ne provient pas de cette création là, il vient d'en HAUT, d'Eden et souffre devant cette nature hyperviolente qui gémit comme dit l'apôtre dans l'attente de la rédemption finale et d'un peu de paix et d'Amour (car c'est uniquement l'Amour qui peu apaiser un animal battu ou craintif)...

Le diable cherche à fermer le ciel, à garder les fils du ciel dans les terreurs animales et il use de violence, les pressant contre la mort, contre eux, en armées aveugles pour de grands combats, dans les dangers, les inquiétudes des jours. C'est pourquoi Jésus nous dit : "Ne crains pas petit troupeau", j'ai vaincu le monde ! et continuellement, il nous fait regarder ailleurs afin de briser cette violence du sang (tendre la joue, laisser son vêtement, aimer ses ennemis, ne pas craindre le lendemain, aimer ceux qui nous tuent, etc...) Tout cela n'est pas d'ici on le sent bien... tout cela nous démontre que notre origine n'est pas dans le sang, mais dans le ciel : Notre Père QUI ETES AUX CIEUX !
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Suivante

Retourner vers Vie d'Eglise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Votre compte