La doctrine de la foi est-elle figée ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

La doctrine de la foi est-elle figée ?

Messagede booboon » Jeu Oct 12, 2017 2:17 pm

ad vitam aeternam ... ?

Non d’après le pape François !

ci-dessous pour ce qui concerne la peine de mort, mais, comme le souligne la conclusion de l'article, pourquoi pas pour d'autres sujets ?

http://www.la-croix.com/Religion/Cathol ... rs=lacroix
booboon

Re: La doctrine de la foi est-elle figée ?

Messagede Jean Gauci » Jeu Oct 12, 2017 6:40 pm

"Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat."

Le Christ, en prononçant cette phrase a clairement pris ses distances avec la loi de son époque et montré la prééminence de l'homme sur la loi.
Ailleurs , il a déclaré " La lettre tue mais l'esprit vivifie"

L'intégrisme se caractérise par une sclérose de l'intelligence et du discernement qui veut soumettre les hommes à la lettre de la loi sans en chercher l'esprit.
Aucune doctrine ne peut être figée et ce sera toujours l'Esprit de l'Evangile qui prévaudra sur les règles établies, singulièrement , dans un monde en perpétuelle mutation.

Je ne doute pas que l'Eglise aura le courage d'ouvrir ses portes et son coeur à tous les exclus rejetés dans le camp des excommuniés en raison de règles dépassées basées sur l'anathème avant d'être inspirées par l'amour.
L'Esprit de l'Evangile et l'impératif de la charité... il n'y a pas d'autre loi.
Jean Gauci

Messagede toto le hirsute » Jeu Oct 12, 2017 9:22 pm

En fait la doctrine explicite la vérité.

Or celle-ci n'est pas totalement intellectualisable d'un coup, il faut des paliers de "décompression" afin que la vérité pénètre notre raison à raison de quelques doses par siècle.

On le voit bien avec le crédo.
Celui des apôtres est plus "léger" que celui de Nicée-constantinople. Précisément parce que ce dernier répond à l'ensemble des hérésies lancées contre la Vérité, il est donc plus précis, plus profond et aborde des questions essentielles sur la Trinité, la nature du fils, la relation avec l'Esprit-Saint etc... qu'au début du Christianisme on n'imaginait pas.

Pour ce qui est de la peine de mort, il ne s'agit pas de doctrine ecclésiale, mais de règlementation de la vie de tous les jours. La peine de mort est surtout appliquée aujourd'hui par ceux qui ont signé son interdiction. La pendaison de Sadam approuvée par les nations européenne, le massacre de Kadhafi par des mercenaires payés par l'occident et puis ces guerres perpétuelles, ces destructions de sociétés par les embargos, les "sanctions", la liquidation systématique des présumés "terroristes" etc... Tout cela prouve que la peine de mort est une réalité quotidienne et que son interdiction est juste une blague.
toto le hirsute

Messagede Françoise T. » Lun Oct 16, 2017 9:35 am

De la part de francippo

toto le le hirsute ,quand vous écrivez:
"Pour ce qui est de la peine de mort, il ne s'agit pas de doctrine ecclésiale, mais de réglementation de la vie de tous les jours. La peine de mort est surtout appliquée aujourd'hui par ceux qui ont signé son interdiction. La pendaison de Sadam approuvée par les nations européenne, le massacre de Kadhafi par des mercenaires payés par l'occident et puis ces guerres perpétuelles, ces destructions de sociétés par les embargos, les "sanctions", la liquidation systématique des présumés "terroristes" etc... Tout cela prouve que la peine de mort est une réalité quotidienne et que son interdiction est juste une blague."

Vous oubliez de citer , que dans "la vie de tous les jours", cette "peine de mort" est aussi appliquée à des enfants(sans défense) par leur géniteurs/génitrices et/ou les personnes qui en ont la responsabilité....et alors après cette reconnaissance incontournable en plus des "faits de guerre" que vous relatez , je suis d'accord pour écrire votre conclusion"... Tout cela prouve que la peine de mort est une réalité quotidienne et que son interdiction est juste une blague."
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.
Françoise T.

Messagede mister be » Lun Oct 16, 2017 2:12 pm

Jean Gauci a écrit:"Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat."

Le Christ, en prononçant cette phrase a clairement pris ses distances avec la loi de son époque et montré la prééminence de l'homme sur la loi.

L'intégrisme se caractérise par une sclérose de l'intelligence et du discernement qui veut soumettre les hommes à la lettre de la loi sans en chercher l'esprit.
Aucune doctrine ne peut être figée et ce sera toujours l'Esprit de l'Evangile qui prévaudra sur les règles établies, singulièrement , dans un monde en perpétuelle mutation.

Je ne doute pas que l'Eglise aura le courage d'ouvrir ses portes et son coeur à tous les exclus rejetés dans le camp des excommuniés en raison de règles dépassées basées sur l'anathème avant d'être inspirées par l'amour.
L'Esprit de l'Evangile et l'impératif de la charité... il n'y a pas d'autre loi.

Tirer une phrase de son contexte pour lui faire dire ce que vous voulez qu'elle dise n'est pas très honnête intellectuellement...ça devient le prétexte de ne pas suivre la Loi divine ce que le Christ dira dans Matthieu 5 :
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…

Il y a certes la lettre et l'esprit mais il y a l'Esprit de la lettre...
On ne fait pas le shabbat pour faire shabbat... C'est crétin!
Si le samedi votre père qui vient faire shabbat avec vous a une crise cardiaque... n'allez-vous pas appeler les secours parce qu'il est interdit de prendre le téléphone à shabbat? Les secouristes juifs ne viendront-ils pas à votre appel parce que c'est shabbat ? C'est crétin!
Ces règles ne sont en rien dépassées et régissent la stabilité de la vie en communauté... n'observez pas une seule de ces règles des 10 commandements et toutes les autres tombent à l'eau!
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Messagede Jean Gauci » Lun Oct 16, 2017 6:12 pm

Vous êtes juif, Mister Be et votre réponse est celle d'un juif attaché à la lettre même si vous accordez de l'importance à l'esprit de la lettre.
Dans le judaïsme, il ne peut être question d'évolution de la loi.
Quand vous citez le Christ: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" n'opposez vous pas la loi pratiquée par les pharisiens à celle du Christ qui bouleverse les pratiques formalistes pour aller au coeur de la vérité contenue dans la loi ?

... et quand vous m'accusez de malhonnêteté intellectuelle, prenez garde de ne pas prendre pour vérité votre opinion personnelle .
Jean Gauci

Messagede toto le hirsute » Lun Oct 16, 2017 9:29 pm

Jean Gauci a écrit:Le Christ, en prononçant cette phrase a clairement pris ses distances avec la loi de son époque et montré la prééminence de l'homme sur la loi.

En fait , ce n'est pas la prééminence de l'homme sur la loi, mais la prééminence de Dieu sur la loi. L'homme est poussière, misérablement inutile et c'est parce que Dieu est infiniment bon qu'il se soucie de nous. Dieu est maître de la loi et le songe de Saint Pierre en témoigne dans les actes de apôtres chapitre 11 : "

« J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi.
Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”
Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.”
Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.”
Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel.
Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée.

"ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit", ne signifie pas "ce que l'homme déclare pur, toi Dieu, ne le déclare pas interdit".
toto le hirsute

Messagede Jean Gauci » Mar Oct 17, 2017 11:31 am

toto le hirsute a écrit:En fait , ce n'est pas la prééminence de l'homme sur la loi, mais la prééminence de Dieu sur la loi. L'homme est poussière, misérablement inutile

Mais c'est évident que la loi n'a aucune valeur si elle ne reflète pas le dessein de Dieu sur l'homme. Pour autant la loi est faite pour l'homme et pas l'homme pour la loi.
Quant à déclarer que" l'homme est poussière, misérablement inutile", alors là,je me demande bien pourquoi le Christ s'est incarné et c'est une injure faite au créateur d'avoir perdu son temps pour inventer une poussière inutile...

L'homme est une merveille de la création et s'il ne devait servir qu'à glorifier son Dieu et à rendre témoignage de l'amour de son créateur et sauveur, il remplirait la plus merveilleuse de ses vocations.
Jean Gauci

Retourner vers Vie d'Eglise