La transmission de la Foi

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

La transmission de la Foi

Messagede booboon » Ven Juin 17, 2016 5:55 pm

Autrement dit la catéchèse....
Dans un autre fil de discussion j'ai écrit :
"pour moi qui "fais le caté" je trouve qu'aucun parcours ne convient à la vie de nos enfants d'aujourd'hui, parce qu'en fait, le système d'un parcours ne convient plus. je trouve qu'il serait plus intéressant d'avoir un grand thème à l'année à décliner sous toutes les formes intellectuelles, spirituelles, solidaires, actives etc...
Pour être plus concrète je me vois bien faire une année sur le thème "fruit de la terre et du travail des hommes" et aller cultiver une partie du jardin du presbytère avec les enfants, donner les productions à des personnes qui en ont besoin, apprendre ainsi que la création est œuvre divine à respecter, aller fabriquer du pain avec le boulanger local;... etc... mais expliquer des fêtes religieuses ou le sens des sacrements à des enfants qui n'ont jamais de jamais entendu parler de Jésus en 15 séances de 1h30 dans le meilleur des cas, c'est mission impossible à mon avis !! :?
bref, j'ai tout l'été pour y réfléchir."

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus parler des sacrements, je dis simplement que dans le monde dans lequel vivent nos enfants, suivre un parcours n'est pas adapté. Je suis d'accord avec Hugues lorsqu'il écrit que notre rôle est de provoquer une rencontre personnelle avec le Christ.
Et justement, je pense que cette rencontre ne peut pas se vivre dans les livres !! Ni dans les connaissances catéchétiques qu'on apprenait quand la culture environnante était chrétienne.

La culture d'un potager est beaucoup plus riche que "simplement" une œuvre humanitaire... c'est se rendre compte de l'importance de la création, c'est se rendre compte du travail de l'homme quand il fabrique son pain, et en partant de cet acte très concret, on peut, il me semble, arriver au Pain de la Vie et donc à Jésus.... cela évitera peut-être aux enfants de mon groupe de caté de se demander "c'est quoi le truc que mangent les vieux à l'église"(sic)

L'adoration dont parle Hugues dans l'autre fil est une très belle idée mais ça ne peut être qu'un but, pas un moyen d'arriver à connaître Jésus quand rien autour ne parle de Lui !!

Enfin, je crois qu'il ne sert à rien d'"expliquer" les sacrements à de tout jeunes enfants, mieux vaut les vivre ! j'avais bien aimé l'expérience vécue dans notre précédent lieu de vie où les enfants communiaient sans préparation autre que le caté habituel le soir du jeudi saint dans une communauté paroissiale habituelle. Puis ils avaient une catéchèse mystagogique (à partir de ce qu'ils avaient vécu) jusqu'à la Pentecôte où là, ils communiaient pour la 2° fois en invitant familles et amis....

A bien réfléchir, je crois que c'était une vraie bonne idée !
je pourrais parler des heures sur le sujet et poser des tas de questions, mais ma fille m'attend à la sortie de son cours de dessin : je reviendrai !!
booboon

Re: La transmission de la Foi

Messagede levergero78 » Ven Juin 17, 2016 6:36 pm

Votre développement sur ce sujet aride est très intéressant, booboon, oui vraiment.

Il contient de très bonnes idées comme le jardin du curé ou le potager pour de jeunes enfants. Probablement plus efficace qu'essayer de leur expliquer le sacrement de réconciliation ou l'eucharistie avec la présence réelle du Christ...

Continuez, s'il vous plait.
levergero78

Messagede Jean-Elie_d'Ignis » Lun Juin 20, 2016 9:56 am

Bonjour,

Ce n'est pas simple en effet de parler du Christ aujourd'hui à des enfants.
Le nom de Jésus a été galvaudé et pour beaucoup, Jésus c'est le "petit jésus" de la crèche, comme Bambi dans la forêt, ou petit ours brun à la piscine, quelqu'un sans aucune utilité dans la vie, ni aucun rapport avec le quotidien (Gsm, Tv, Rock,...)

La nature a beaucoup à nous apprendre mais pas dans le sens de "merveilleuse oeuvre" à contempler, mais plutôt pour "comprendre" le mystère de la mort et l'extraordinaire travail volontaire, à contre-courant, de la VIE. Car ici-bas, c'est la mort qui a gagné, c'est son royaume. La vie fait une activité de résistance. Son principal travail est de résister à la mort, de trouver des moyens de lui échapper et de durer encore un peu... c'est donc un combat.

Ainsi, la Vie effectue le même travail que le Christ. Il vient dans la mort et nous donne les moyens de résister, de durer,etc... Lorsque Jésus dit "je suis la Vie Eternelle et la résurrection", on peut s'approcher de ce mystère en étudiant la Vie naturelle, et le jardin est en effet un bon moyen (comment la plante vainc la gravité (le péché) ?: en se tournant vers le soleil; comment l'arbre prépare-t-il son éternité ? en lançant dans le ciel des milliards et des milliards de semences, encore et encore, qui sont autant d'arbres en puissances, inondant la mort de Vie...)etc..

Ainsi, Jésus peut être approché pour ce qu'il est vraiment : la Vie de Dieu, le Verbe qui éclaire tout-homme, la Lumière éternelle, le semeur, l'eau fraiche, le rocher... etc... Toutes choses qui "contrarient", qui "fermentent", qui "forcent" l'énorme masse de mort, de ténèbres et d'inertie de l'univers dans lequel nous sommes plantés (symboliquement la Terre, dans laquelle on place tous nos morts).

Par contre, si c'est pour faire le constat que la Vie et la mort concourent à créer une merveilleuse harmonie dans une merveilleuse création, alors le Christ y est inutile et mieux vaut alors parler de Tao ou de Gaia. Car la réalité c'est que Dieu n'a pas fait la mort, il en est d'ailleurs son antidote...

L'identité de Jésus n'est pas d'être un ami, mais d'être "notre VIE", notre force anti-gravité, notre déploiement harmonieux, notre recherche de lumière, notre chemin vers l'harmonie, la beauté, le bien , le bon... Jésus n'est pas à coté de tout cela, mais l'EST pleinement car c'est par Lui que tout a été fait ! Il est donc la beauté, l'Harmonie, la vie, la lumière etc... mais en chair humaine par Marie, afin que nous aussi nous déployions ces mêmes qualités dans notre environnement.

Jésus n'est donc pas un choix, c'est la Vie du monde. Et l'exemple du jardin permettrait en effet de bien le comprendre. ;)

C'est pourquoi, ce n'est que là où il y a des hommes qu'il y a de la Vie. Car l'Homme sanctifie par le Christ en établissant le sacrifice perpétuel (celui de Melkizédek, la messe) et permet ainsi à Dieu d'agir par Lui dans le chaos.

Tout l'univers est vide de Vie. Galaxies, mondes infinis sont des cadavres, inertes et brûlés...La mort règne partout. Sauf en "Terre", là où des fils d'Hommes jouent avec Dieu. le péché à contrarié tout cela en coupant le lien entre l'homme et Dieu, donnant ainsi la Terre à la mort, mais c'est momentané, car Dieu va tout restaurer et étendre à tout l'UNIVERS la VIE. On aura alors de quoi s'occuper pendant toute l'Eternité ! ! :P

Youpie !
Jean-Elie_d'Ignis

Messagede mister be » Lun Juin 20, 2016 7:09 pm

Voilà bien une question qui me titille...
Peut-on transmettre la foi?
On m'a toujours appris que la foi est un don de D.ieu...On transmet bien sûr une tradition,une croyance,une religion, une loi abondante et détaillée, doctrinale, morale, religieuse, sociale, politique;une loi dûment codifiée...mais la foi?
Qu'entendez-vous par transmettre la foi?
mister be

Messagede hugues » Lun Juin 20, 2016 11:07 pm

Pour Booboon

J'ai été un peu catégorique lorsque j'ai dit qu'il fallait éviter le piège du potager.
En fait dans votre nouveau post vous expliquez bien la dimension de participation à la création divine et c'est très beau.
Il est fondamental pour nos enfants des villes de toucher la terre, l'humus dont fut pétri notre ami Adam.
L'important c'est de ne pas s’arrêter au milieu du chemin sinon on tombe dans le caté coloriage ou film ou pizza dont Jésus ne fait pas partie des invités.
hugues

Messagede Miss Dominique » Lun Juin 20, 2016 11:48 pm

Nic avait très bien raconté "l'éveil à la foi" qu'elle pratiquait (ou encore maintenant) avec les tout jeunes catéchistes. Le jardinage y avait une belle place.

Pour ma part j'ai préféré les élèves de 6e. Ils étaient en train de quitter l'école primaire et se lançaient dans un monde de découverte plus conscient.
Une heure par semaine ! La première demi-heure était consacrée à l'Histoire Sainte et au calendrier liturgique; la deuxième demi-heure consistait à découvrir l'évangile du dimanche à venir.

Imprégnée de Françoise Dolto et d'autres psys .... nous analysions chaque évangile, dans l'esprit chrétien cela va de soi. Je posais des questions (fermées), les enfants réfléchissaient, et les réponses fusaient. Passionnant pour eux et pour moi.

Chaque semaine je leur distribuais une belle feuille réalisée sur mon ordi, en couleur.
Par exemple : le déroulement de la Sainte Messe, les sept sacrements, les sept péchés capitaux, le "sermon sur la montagne", etc.

Sur mon vieil ordi j'ai encore le fameux questionnaire qui avait fait rugir Booboon.
Mais d'autres lecteurs et lectrices y avaient répondu et un peu séché sur certaines questions. Obligation alors d'aller fouiller dans ses archives !

C'était le bon temps :D
Miss Dominique

Messagede booboon » Mar Juin 21, 2016 2:35 pm

mister be a écrit:Voilà bien une question qui me titille...
Peut-on transmettre la foi?
On m'a toujours appris que la foi est un don de D.ieu...On transmet bien sûr une tradition,une croyance,une religion, une loi abondante et détaillée, doctrinale, morale, religieuse, sociale, politique;une loi dûment codifiée...mais la foi?
Qu'entendez-vous par transmettre la foi?

Oui vous avez tout à fait raison, la Foi est un don.... j'ai hésité avant d'écrire ce titre, mais il m'a paru finalement plus clair pour savoir avant d'ouvrir de quoi on parle.
On peut être témoin d'une foi, transmettre une catéchèse, mais transmettre la foi..... pas vraiment,.... mais je voulais évoquer la question de la transmission !

Ou encore, pour ceux qui comprendront bien de quoi je parle, comment dans une équipe où certains vont à la messe tous les dimanches et où d'autres n'ont jamais entendu parler de Jésus, comment transmettre quelque chose de "convenable" pour tous ? ;)
booboon

Messagede Miss Dominique » Mar Juin 21, 2016 4:37 pm

L'éveil à la foi se fait par l'enseignement.
Je n'approuve pas du tout l'enseignement du catéchisme au moyen du "par cœur". Je préfère l'éveil de la réflexion par l'étude interactive des textes sacrés.
Les rites sont également très importants (faire son signe de croix correctement), fléchir le genou en passant devant l'autel, etc.

Les catéchistes sont présents et disponibles. Les enfants sont envoyés par leur parents ou demandent à rejoindre leurs petits camarades qui y vont.
Une rencontre a lieu.
La prière en début et en fin d'heure de caté est également très importante : "Notre Père", "Je vous salue Marie", les deux "credo". En ajoutant si nécessaire une prière pour une famille fragilisée par la maladie ou un deuil.

Et l'Esprit-Saint peut agir !

Nous éduquons, le Seigneur se présente dans les jeunes cœurs.
"Toi, pars, et annonce le règne de Dieu." (évangile du 25 juin).
Miss Dominique

Messagede Fanch » Mar Juin 21, 2016 5:39 pm

Je n'ai qu'à me souvenir des yeux pétillants de foi de ma grand-mère, que je considérais alors avec un peu d'amusement,sans plus, pour avoir envie de l'imiter.
Fanch

Messagede Françoise T. » Jeu Juin 23, 2016 9:15 am

de la part de Jean Gauci

Je voudrais rebondir sur la question de Booboon sur la " transmission de la foi" en insistant sur son actualité, au travers de la messe en particulier.
De tout temps, les enfants se sont ennuyés à la messe. Aujourd'hui, ils ne s'ennuient plus, ils n'y vont pas.
Le monde a changé mais la liturgie, le langage, le décor de l'Eglise n'ont pas changé ou si peu...
Pour être reçu, un message doit être entendu , compris, ressenti...
Quand un enfant de 12/15 ans assiste à la messe, qu'entend-il, que comprend-il, que ressent-il qui lui soit sensible et intelligible ? Quelle parole, quelle prédication du prêtre est-elle adaptée à son intelligence d'enfant de 2016 ?
Pourtant les efforts n'ont pas manqué pour actualiser le message évangélique.
Je serais bien embarrassé pour dire ce qu'il faudrait changer et ce qu'il faut inventer pour rendre la parole de Dieu présente, actuelle et intelligible...
Je constate seulement que le message devient difficilement audible pour beaucoup d'adultes et a fortiori, d'enfants...
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.
Françoise T.

Suivante

Retourner vers Vie d'Eglise