La transmission de la Foi

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Re: La transmission de la Foi

Messagede levergero78 » Lun Mar 27, 2017 4:07 pm

booboon a écrit:Nouvelle mise à jour :
hfruitdelaterretravaildeshommmesPOINTunblogPOINTfr

Il faut prendre, je crois, le lien ci-dessous, le vôtre n'étant pas accepté :

fruitdelaterretravaildeshommmes.unblog.fr/
levergero78

Messagede booboon » Mar Mar 28, 2017 2:18 pm

Merci ! Oui il y a une erreur en effet dans le lien que j'ai mis ;)
booboon

Messagede Rey » Sam Déc 16, 2017 1:01 pm

mister be a écrit:Par contre comme Andrevii,je suis un eunuque spirituel...aucun de mes enfants n'a la foi pourtant quand ils viennent à la maison,ils suivent la tradition...
Que penser de cela?Les ai-je mal enseigné,mal éduqué...je me pose vraiment des questions

J'en pense que vous ne les avez pas mal enseigné. Ils suivent tout simplement l'évolution de la société qui les entraînent plus fortement que vous ne pouvez le faire. Les parents ne peuvent pas systématiquement avoir barre sur le destin de leurs enfants. Vous leur donnez certainement le bon exemple, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Quant à moi, je n'ai pas réussi à les évangéliser, c'est une entreprise qui me dépasse. Je me réfugie dans mon impuissance sachant que la foi est un don que je ne saurai ni donner ni transmettre. Vous êtes à la même enseigne, je présume. Mes prières sont comme les médicaments, elles ne marchent pas toujours, c'est pourquoi j'ai compris que je les fasse sans supputer qu'elles vont être exaucées. Elles sont mon affaire, vous avez sans doute un autre sentiment.
Rey

Messagede levergero78 » Lun Déc 18, 2017 11:23 am

Idem pour moi, mister be et Rey...

Trois enfants qui sont complètement athées et qui, pourtant, ont été baptisés, ont fait toutes leurs études dans des écoles privées catholiques et se sont mariés à l'église...

Il faut dire que ma femme et moi ne leur donnons pas le bon exemple en ce qui concerne la pratique religieuse qui est quasi inexistante. C'est donc bien de notre faute...
levergero78

Messagede Rey » Lun Déc 18, 2017 12:25 pm

Dans mon enfance, c'était le curé qui faisait le catéchisme. Il fallait l'apprendre par cœur et l'on était interrogé à chaque séance. Cependant la plupart des catéchisés s'en fichaient éperdument : ils apprenaient les leçons données par l'instituteur mais pas celles du curé. Pour avoir droit à la communion solennelle il fallait en principe l'avoir appris mais d'une part le curé n'allait pas jusqu'au bout et d'autre part personne ne le savait, en conséquence de quoi la communion était délivrée à la petite semaine selon les fastes d'usage. Aujourd'hui la catéchèse est délivrée sans sanction ni obligation et les devoirs religieux se perdent comme les fleuves dans la mer. Le christianisme va-t'il mourir, en France tout au moins ?
Rey

Messagede booboon » Lun Déc 18, 2017 3:03 pm

Rey a écrit:Dans mon enfance, c'était le curé qui faisait le catéchisme. Il fallait l'apprendre par cœur et l'on était interrogé à chaque séance. Cependant la plupart des catéchisés s'en fichaient éperdument : ils apprenaient les leçons données par l'instituteur mais pas celles du curé. Pour avoir droit à la communion solennelle il fallait en principe l'avoir appris mais d'une part le curé n'allait pas jusqu'au bout et d'autre part personne ne le savait, en conséquence de quoi la communion était délivrée à la petite semaine selon les fastes d'usage. Aujourd'hui la catéchèse est délivrée sans sanction ni obligation et les devoirs religieux se perdent comme les fleuves dans la mer. Le christianisme va-t'il mourir, en France tout au moins ?

Allons, allons.... s'il devait mourir, le christianisme serait déjà mort à mon avis.
A mon avis, il ne faut pas se tromper : on ne peut pas évaluer le christianisme au nombre de personnes qui viennent à la messe du dimanche....
Aujourd'hui je ne vous donne qu'un seul exemple mais je suis sûre qu'il y en a des tas d'autres... :
je "fais le caté" le lundi après midi (aujourd'hui donc) je prends les enfants à la sortie de l'école et on va chez moi pour goûter + séance de caté. Aujourd'hui, il n'y avait pas école car journée pédagogique des enseignants. j'ai maintenant la séance de caté car certains parents ont pris leur journée pour être avec leurs enfants. Figurez-vous que 3 mamans (sur 10 enfants dont ma fille), m'ont demandé si elles pourraient rester avec nous ce jour là car elles aimeraient bien elles aussi entendre le catéchisme.... car soit elles n'y sont pas allé soit elles n'en ont aucun souvenir !
Donc nous serons 5 mamans (nous sommes 2 catéchistes) ce soir.... je suis toujours fascinée par la demande des parents : à chaque temps fort, il s nous disent qu'ils aiment qu'ils sont contents de s'être levés de bonne heure, que ça leur fait du bien.... mais que si personne ne les "oblige" ils ne feraient rien.....

Je crois que nous ne sommes pas dans un monde Dé-christianisé mais dans un monde simplement non-christianisé.... ce qui laisse ouvert un grand nombre de possibles dont il ne faut pas hésiter à s'emparer !! :)
booboon

Messagede Rey » Lun Déc 18, 2017 6:38 pm

booboon a écrit:Je crois que nous ne sommes pas dans un monde Dé-christianisé mais dans un monde simplement non-christianisé

C'est du pareil au même. Je constate que dans notre présente société la violence, l'avortement, le refoulement sans pitié des migrants, etc., valeurs incompatibles avec celles du christianisme ne cessent de s’accroître et par conséquent que la déchristianisation galope.
Rey

Messagede booboon » Mar Déc 19, 2017 1:54 pm

Rey a écrit:
booboon a écrit:Je crois que nous ne sommes pas dans un monde Dé-christianisé mais dans un monde simplement non-christianisé

C'est du pareil au même. Je constate que dans notre présente société la violence, l'avortement, le refoulement sans pitié des migrants, etc., valeurs incompatibles avec celles du christianisme ne cessent de s’accroître et par conséquent que la déchristianisation galope.

Ah non pas du tout : un monde déchristiannisé est un monde qui a perdu quelque chose...

Un monde non christiannisé est un monde qui ne demande qu'à acquérir quelque chose.... à nous de donner !
booboon

Messagede Rey » Mar Déc 19, 2017 4:15 pm

booboon a écrit:Un monde non christiannisé est un monde qui ne demande qu'à acquérir quelque chose.... à nous de donner !

Bon courage.
Rey

Messagede Rey » Mar Déc 19, 2017 4:50 pm

[
booboon a écrit:
booboon a écrit:Un monde non christiannisé est un monde qui ne demande qu'à acquérir quelque chose.... à nous de donner !

Cela me paraît faux. Croyez-vous donc que le monde musulman ne demande qu'à acquérir quelque chose de mieux que l'islam ?
Rey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie d'Eglise