Affaire Barbarin classée sans suite...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Affaire Barbarin classée sans suite...

Messagede Jean Gauci » Lun Aoû 01, 2016 5:50 pm

Abandon des poursuites contre le cardinal Barbarin pour "non dénonciation" de faits pédophiles, l'enquête classée sans suite

L'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et "non-assistance à personne en danger", dans laquelle le cardinal Philippe Barbarin a été mis en cause, a été classée sans suite, a indiqué lundi à l'AFP le procureur de la République de Lyon.

J'ai relu tous les commentaires rédigés sur le sujet dans le forum.
C'est assez piquant de constater avec quel empressement on peut juger et condamner ou pousser à la démission un homme que la justice finit par blanchir !
"Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés" à dit le Christ... On attend maintenant les mea culpa !
Jean Gauci

Re: Affaire Barbarin classée sans suite...

Messagede levergero78 » Mer Aoû 03, 2016 3:28 pm

Vous êtes manipulé par votre foi aveugle.

Le classement sans suite du parquet est purement juridique car il ne s'appuie que sur le critère de la prescription...

Il ne tient aucun compte du système d'omerta de l'Eglise (elle a fermé les yeux pour éviter le scandale) qui va à l'encontre du bon sens, de la morale surtout et de la prévention.

D'ailleurs, les victimes ont refusé une rencontre demandé tout récemment par ce cardinal : "il est trop tard pour se faire une image digne" lui ont-ils dit et elles ont bien raison, car lui-même il n'y a encore pas très longtemps avait déclaré avoir été trop léger, pas assez vigilant à l'égard de certains de ses prêtres et avait fait une sorte de mea culpa...

Perso, je n'en fais donc aucun et je persévère dans mon jugement.
levergero78

Messagede andrevii » Mer Aoû 03, 2016 6:53 pm

Bonjour

Je me réjouis quant à moi que le cardinal Barbarin ait été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Cela n'appelle pas d'autre commentaire de ma part.

André.
<
andrevii

Messagede levergero78 » Jeu Aoû 04, 2016 3:16 pm

Eh bien, moi, je ne m'en réjouis pas du tout et je me trouve dans la même situation de colère que les victimes elles-mêmes de prêtres pervers. Ce cardinal a été "absous" par la justice pour un simple argutie juridique : la prescription des faits...

Le pape François, lui-même, a réitéré il n'y a pas longtemps encore son dégoût pour ces scandales odieux.

Certaines des victimes ont exprimé leur intention de déposer plainte avec constitution de partie civile et elles ont bien raison.

(Je rappellerai tout simplement -pour ordre- que j'ai été pensionnaire pendant sept années, à l'âge de l'adolescence, dans un collège religieux entièrement constitué de prêtres à cette époque, du supérieur aux professeurs et aux surveillants en passant par le préfet de discipline. Je n'en dirai pas plus)
levergero78

Messagede Jean Gauci » Ven Aoû 05, 2016 9:26 am

levergero78 a écrit:(Je rappellerai tout simplement -pour ordre- que j'ai été pensionnaire pendant sept années, à l'âge de l'adolescence, dans un collège religieux entièrement constitué de prêtres à cette époque, du supérieur aux professeurs et aux surveillants en passant par le préfet de discipline. Je n'en dirai pas plus)

André,
Votre remarque est de nature à semer le trouble.
On peut comprendre votre insistance à vouloir dénoncer l'attitude de Mgr Barbarin, si vous avez été victime de prêtres. Mais alors, dites le.
Jean Gauci

Messagede levergero78 » Dim Nov 20, 2016 12:52 pm

Extrait d'une allocution dite par le cardinal Barbarin le samedi 19 novembre 2016 lors d'une messe "de pardon" célébrée à Lyon à la suite des nombreux actes de pédophilie commis par des prêtres de ce diocèse :

"Ce soir, je demande pardon devant Dieu et devant tout notre diocèse, de n’avoir pas pris les devants pour enquêter comme il aurait fallu dès qu’un premier témoignage m’était parvenu, pardon de ne pas avoir sanctionné immédiatement un prêtre pour ses actes anciens, très graves et clairement indignes de son ministère, pardon de mes erreurs de gouvernance qui ont occasionné un tel scandale.

Je vais maintenant me mettre à genoux devant la croix du Seigneur, comme j’aimerais me mettre à genoux devant chacune des victimes."
levergero78

Messagede joseph1 » Dim Jan 08, 2017 5:51 pm

Les grand médias , TV, Radios, parlent , à juste titre , des problèmes de pédophilie , réels ou supposés, commis par des prélats.
Rien chez eux sur la condamnation par la justice anglaise pour pédophilie d 'un des fondateurs de Terra-nova qui a pour mission de trouver des idées pour le P.S. :
http://www.20minutes.fr/politique/19908 ... ie-londres
joseph1

Messagede joseph1 » Sam Mar 25, 2017 12:47 pm

Cardinal Barbarin : une autre affaire également classée sans suite :

http://www.famillechretienne.fr/politiq ... rin-215340
joseph1

Messagede joseph1 » Jeu Sep 21, 2017 10:55 am

Les attaques contre le Cardinal Barbarin continuent. On veut remettre cette affaire, classée par le parquet, sur la place publique :

https://www.causeur.fr/philippe-barbari ... 8-57319553
joseph1

Messagede levergero78 » Ven Sep 22, 2017 9:00 am

Non, joseph, "l'affaire Barbarin" n'est pas classée dans son ensemble. Maintenant il doit être jugé en avril prochain pour avoir tenté de dissimuler les dérives odieuses de ce prêtre et éviter les scandales à répétition qui font très mal à l'Eglise catholique en France...
levergero78

Retourner vers Vie d'Eglise