Le comportement des prêtres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Re: Le comportement des prêtres

Messagede toto le hirsute » Mar Sep 19, 2017 10:38 pm

Comme disait Levergero, je suis bien d'accord avec vous : VISIBILITE des prêtres !

Les policiers sont bien visibles, pourquoi pas les prêtres ? N'oublions pas que pour les moribonds et les mourants, c'est le seul "médecin" requis pour sauvegarder sa vie ! C'est quand même important de pouvoir apostropher un prêtre, lorsque assailli par le démon, on est privé de la grâce!

Au secours, police !
oui! nous sommes à votre service...

Au secours, au prêtre !
repassez lundi à 18h , j'ai réunion paroissiale....
toto le hirsute

Messagede Jean Gauci » Mer Sep 20, 2017 4:59 pm

La seule visibilité qui vaille, ce n'est pas la soutane... parfois il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de soutane.
La seule visibilité qui vaille c'est celle de l'amour, de la bienveillance, de la délicatesse, de la disponibilité.
Je connais trop de prêtres "en civil" rayonnants de foi et de charité pour réaffirmer que ce n'est pas l'habit qui fait le moine.
Jean Gauci

Messagede marso1 » Dim Sep 24, 2017 5:55 pm

Jean Gauci à dit:
Je connais trop de prêtres "en civil" rayonnants de foi et de charité pour réaffirmer que ce n'est pas l'habit qui fait le moine.

Vous avez raison mais pour le commun des mortels seul l'habit honnêtement porté permet de reconnaitre à qui nous avons affaire. Moi laïc engagé on me prend pour un curé, de célébrer une messe alors qu'il s'agit d'une célébration de funérailles, et j'en passe.
Il serait temps de mettre de l'ordre afin de tourner la page d'une époque après Vatican II où il était de bon ton de bien des chrétiens, curé en tête, d'être le plus discret possible, au point de vouloir disparaître pour ne pas choquer et dire que nous sommes croyants.
NOTRE RÔLE et notre devoir N'est PAS D’ÊTRE SOUS UN BOISSEAU
Soutane , Clergyman , peu importe, une croix normale sans provocation pas trop petite pour ne pas la perdre... que de moyens sont possibles !
marso1

Messagede toto le hirsute » Dim Sep 24, 2017 8:32 pm

Oui, moi aussi je connais plein de prêtres en civil. J'ai été marié par l'un d'eux, mon fils baptisé par un autre etc... En Belgique c'est mal vu d'avoir un clergyman, pas assez moderne...

Je ne connais qu'un prêtre en soutane, c'est d'ailleurs mon confesseur.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ne pas vouloir être reconnu. Pourquoi vouloir passer inaperçu dans un monde qui a tant besoin de prêtres "visibles".

Je ne suis pas de la vieille époque où tous les prêtres étaient en soutane. Je découvre cet habit qui donne tant d'éclat et de force à un homme. Un vieux curé avait dit un jour que sa soutane était une armure, et qu'elle l'avait protégé de bien des tentations. C'est l'évidence même... L'habit nous transforme et nous maintient sur les rails de l'ordre. Visible aux yeux des autres, on ne se laisse pas aller aussi facilement qu'incognito .

Quant à l'amour, je ne suis pas sûr que la cravate est d'office plus aimante que le col romain. Je pense que si les gens avaient le choix, ils préfèreraient se confesser à un homme en habit qu'à un homme en pull.

Mais le pull est sympa , si on ne se confesse plus, si on veut faire des reproches au curé, si on veut boire un verre avec lui, ou si on veut se mesurer à son intelligence au détour d'une réunion paroissiale.

Pour le sacré, le pull n'a que des désavantages...
toto le hirsute

Précédente

Retourner vers Vie d'Eglise