Mais pourquoi tous ces prêtres venus d'Afrique en France ? ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Mais pourquoi tous ces prêtres venus d'Afrique en France ? ?

Messagede hélios » Mar Sep 19, 2017 4:38 pm

Ce matin sur radio-classique j'écoute cette demande complètement folle de débaptiser les rues, institutions, que sais-je qui portent le nom de Colbert.

Notre malheureux Surintendant des Finances sous le Roi-soleil a fait le Code Noir......participant ainsi de la colonisation française.

je vous avoue mon étonnement.

Curieusement, je pense à tous ces prêtres venus d'Afrique et qui sont partout.......Que le Seigneur les garde......Pourquoi je fais ce rapprochement complètement abracadabrantesque, je n'en sais rien. Mais je l'ai fait.

Qui ne voit pas ce continent africain pauvre, désolé avec toutes les plaies du sous-développement qui existaient quand j'étais étudiant en géographie à l'Université et qui 50 ans après existent toujours....

Alors ? Il n'y a pas du travail en Afrique pour ces prêtres africains ? Il n'y a pas des pauvres à secourir ? des dispensaires à créer;

Oui, oui, je sais ça se fait...Mais il y a tellement de besoins ! Est-ce que les Africains n'ont pas besoin de tous ces prêtres qui viennent en France ?

je ne sais pas comment ça marche administrativement parlant ? Un prêtre Africain, lui, pourquoi veut-il venir en France alors qu'il y a tant de choses à faire dans ce pauvre continent. Qui accepte, autorise, organise, gère ces mouvements de prêtres ?

Oui, oui, avec Colbert, maintenant, je me méfie de tout.......

Jean-Hélios
hélios

Re: Mais pourquoi tous ces prêtres venus d'Afrique en France

Messagede levergero78 » Mar Sep 19, 2017 6:46 pm

hélios a écrit:
hélios a écrit:...je ne sais pas comment ça marche administrativement parlant ? Un prêtre Africain, lui, pourquoi veut-il venir en France alors qu'il y a tant de choses à faire dans ce pauvre continent. Qui accepte, autorise, organise, gère ces mouvements de prêtres ?
Jean-Hélios

J'imagine que ce sont les évêchés, ceux d'Afrique et ceux de France, qui organisent ensemble ce transfert pour pallier le manque aigu de prêtres en France... D'autant que dans certaines paroisses de province et de la campagne notamment, ils ne sont pas toujours tellement admis par les fidèles.

Mais pourquoi ces prêtres africains quittent-ils leurs pays si pauvres et qui ont tant besoin d'eux, comme vous, Jean, je me le demande. Perso je ne trouve pas cela bien du tout...
levergero78

Messagede toto le hirsute » Mar Sep 19, 2017 7:39 pm

Bonjour,

Ils viennent pour la mission.
Jésus a besoin de missionnaires pour faire lever son grain sur des terres hostiles et sauvages. Et l'Europe l'est devenue assurément...
toto le hirsute

Messagede booboon » Lun Oct 02, 2017 2:28 pm

levergero78 a écrit:
Mais pourquoi ces prêtres africains quittent-ils leurs pays si pauvres et qui ont tant besoin d'eux, comme vous, Jean, je me le demande. Perso je ne trouve pas cela bien du tout...

Chez nous, le prêtre actuel, africain, était venu subir une opération de la jambe (suite d'un accident de deux roues).
Il est resté en France pour remercier le diocèse qui lui a permis de sauver sa jambe. Il explique cela comme un juste retour des choses.
Ce n'est qu'un cas parmi d'autres mais c'est une explication...
booboon

Messagede levergero78 » Lun Oct 02, 2017 5:00 pm

Le cas que vous signalez, booboon, me parait être un cas très particulier, vraisemblablement isolé...

Ce prêtre pouvait très bien retourner dans son pays tout en remerciant le diocèse d'une toute autre manière. En réalité, je pense qu'il n'en avait pas envie et le diocèse a saisi l'occasion qui se présentait ainsi.
levergero78

Messagede hélios » Lun Oct 02, 2017 9:02 pm

Ceux qui étaient ici sont partis sans tambours ni trompettes laissant l'unité pastorale en lambeaux. Un champ de ruines après 7 ans.

Leur personne n'est pas en cause, évidemment.

Cette venue de prêtres africains n'est pas une bonne solution. C'est une aberration et je me demande qui gère ce dossier. L'Afrique a besoin de ces hommes et nous, nous n'en avons pas besoin.

Hélios
hélios

Messagede hélios » Mer Oct 04, 2017 2:15 pm

Je défends l'idée que nous n'avons pas besoin des prêtres venant d'Afrique en France.

Une question:

Est-ce que l'Eglise de France peut répondre à la question suivante:

- combien de prêtres de France sont en poste en Afrique ?

= combien de prêtres d'Afrique sont en poste en France ?

Qui a des stats ? Il y a bien des stats quelque part !

Si vous n'êtes pas d'accord, écrivez-le sur le forum mais venez avec des arguments et pas des arguties.....

Hélios
hélios

Messagede toto le hirsute » Mer Oct 04, 2017 3:08 pm

hélios a écrit:Est-ce que l'Eglise de France peut répondre à la question suivante:

- combien de prêtres de France sont en poste en Afrique ?

= combien de prêtres d'Afrique sont en poste en France ?

Qui a des stats ? Il y a bien des stats quelque part !

Si vous n'êtes pas d'accord, écrivez-le sur le forum mais venez avec des arguments et pas des arguties.....

En fait, cela ne provient pas de quantités à équilibrer comme la théorie des vases communicants.

En Europe, c'est mort. La modernité à tué la foi des jeunes, Vatican II n'a pas pris et a été utilisé par des loups pour faire le saccage du troupeau. Aujourd'hui, parler de Dieu est totalement incongru, du péché encore plus... Les prêtres eux-mêmes n'y croient plus et les évêques sont préoccupés à plaire aux groupuscules de pressions pour éviter les coups de bâtons...

Il faut donc prendre de ceux chez qui Vatican II a pris et qui ont put résister à la modernité. Cette race de Seigneur se trouve actuellement en Afrique et c'est pourquoi ils sont tant attendus en nos mornes vallées tièdes et moribondes, complètement soumises aux plus gesticulant. Comme disait Monsieur Peillon , "l'Eglise ne peut plus nuire, on lui a brisé les dents".

Lorsqu'on voit le Cardinal Sarah, on est rempli de joie! Aucune censure n'a de prise sur lui. Il dit, il parle vrai. Et on voit que toute une génération de prêtres Africains ont été formés dans cette totale indépendance aux pressions des lobbys divers (LGBT, Franc -maçon,...) et la menace du dévoilement des actes pédophiles des prêtres, des heures les plus sombres de notre histoire, de l'esclavage ou que sais-je, n'a absolument aucun effet sur eux. Ils poursuivent, annoncent la vérité, désignent le mal, le péché et n'hésitent pas à faire des remontrances. C'est donc l'idéal pour nos terres apostasiées et sous-contrôle de l'étranger...
toto le hirsute

Messagede toto le hirsute » Mer Oct 04, 2017 3:32 pm

Je pense aussi, que les prêtres Africains permettent de casser toute la construction subtilement élaborées depuis la révolution et qui fait que le prêtre "blanc" inspire le dégout.

En effet, au prêtre "blanc" sont directement associées (grâce aux films, médias, etc...) les images de moisi, de vicieux, de pédophile, de vieil ado mal dégorgé, de collabos, de réactionnaire, de passéiste, d'esclavagiste, de colons, criminel, de riche, de menteur, d'assoiffé d'or etc... Bref, depuis Voltaire jusqu'aux LGBT, le prêtre n'a cessé de prendre sur la figure tous les maux de la société.

Dés lors, dés qu'un prêtre ose parler de chasteté avant le mariage, on lui colle au visage la pédophilie, dés qu'il parle de mission, on l'accuse de prosélytisme colonisateur, dés qu'il parle de dogme, on l'accuse de négationnisme scientifique, ou dés qu'il fait des remontrances, on ressort la Shoah. Bref, c'est cuit.

Le message évangélique à besoin de personnes "vierges". Il est impossible d'accuser un prêtre noir de collaboration, de colonisation ou de moisissure... Il y' a donc une ouverture possible là où le travail de propagande anti-chrétienne n'a pas été fait.

Venez donc prêtres noirs ! Venez nous parler de la noirceur de nos coeurs, de la blancheur de vos âmes. Venez chanter, rire et réprimander! Venez raffermir nos molles volontés, tremblantes et comme sidérées par les coups répétés des Lobbys. Nous sommes dépositaires d'un trésor, et on tremble devant des nains, nous sommes héritiers de Seigneurs et de grands Rois et on gémit de honte en se cousant la bouche de peur que le mot "christ" ne sorte devant un garde de la bonne pensée républicaine.

Youpie! Issus des grandes étendues sauvages, des tambours et des plaines, formés à flairer la Vérité par l'instinct, accourrez pour nous dire ce que vos yeux ont vu, ce que vos oreilles ont entendu pour qu'enfin nous sortions de cet état de transe, de ligature magique que des siècles noirs et mauvais ont conçus dans des salons aux odeurs de complots et de sang.
toto le hirsute

Messagede Miss Dominique » Mer Oct 04, 2017 11:42 pm

Je n'ai jamais échangé avec un prêtre d'origine africaine.
Parmi tous les prêtres avec qui j'ai pu communiquer directement, souvent en confession, je n'en retiens qu'un seul. Un blanc.

... Il était évêque coadjuteur à Strasbourg.
Ce prêtre d'une intelligence phénoménale (il parlait sept langues et ses homélies étaient pour moi de la crème).
En une seule fois il a compris mon personnage. Je vérifiais toujours auprès de lui la justesse de certains points de ma foi, propos qu'il corrigeait ou enrichissait. Puis nous terminions cette "confession" par ma prière à une liste de saints très personnelle.

Un jour je lui ai fait part de mon désir d'entrer dans un couvent. Dans la pénombre j'ai vu son visage se tourner vivement vers moi. "Vous, surement pas !". Nous avons éclaté de rire.

Alors, prêtre africain ou d'ailleurs, ce qui compte le plus est la bonne communication de cœur à cœur dans la prière.
Ceci dit, un QI supérieur mis au service de l'Esprit-Saint ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Mais c'est rare.

... Tout ça pour dire que ma cousine, qui n'est pas prêtre mais qui a une flopée de diplômes haut-de-gamme, hyperactive dans sa paroisse, me dit toujours "je sais" chaque fois que j'ouvre la bouche et me prend pour la reine des gourdes.
Quelle que soit la couleur de peau, le genre ou la culture de base, la question reste la même : à qui se fier ?
Miss Dominique

Suivante

Retourner vers Vie d'Eglise