Le cléricalisme selon le pape François

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Le cléricalisme selon le pape François

Messagede Jean Gauci » Lun Oct 09, 2017 2:21 pm

Le pape François ne cesse de dénoncer le " cléricalisme" comme l'un des maux les plus graves dont souffre l'Eglise.
<le dictionnaire ( Alain Rey) donne cette définition du cléricalisme: "Opinion de ceux qui sont partisans de l'influence du clergé dans la politique"
Cette définition ne semble pas refléter la pensée du Pape. Il semble que le cléricalisme dénoncé soit davantage des comportements de clercs imbus de leurs fonctions ou d'une volonté du clergé abusant de leurs statuts à des fins personnelles... mais je ne fais que supposer. Je serais heureux que quelqu'un de compétent soit en mesure de définir avec exactitude le contenu de la pensée du pape.
Pour être dénoncé à plusieurs reprises, il faut bien que ce "cléricalisme" constitue un comportement fâcheux qui affecte le clergé... romain mais pas que ?
Jean Gauci
 
Messages: 456
Inscription: Dim Sep 22, 2013 9:55 am

Re: Le cléricalisme selon le pape François

Messagede levergero78 » Lun Oct 09, 2017 6:45 pm

Vous avez peut être raison, Jean G., quand vous interprétez ainsi la pensée de notre pape.

Wikipédia en donne la définition suivante :

"Le cléricalisme est un positionnement idéologique qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique. Le positionnement opposé est l'anticléricalisme.

Le cléricalisme trouve son aboutissement dans différents systèmes politiques : religion d'état, concordat ou théocratie.".


Ce n'est pas, à mon avis, ce qui se passe dans la réalité de nos pays occidentaux à dominance catholique. Ce n'est donc pas cela qu'évoque le pape.
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am

Re: Le cléricalisme selon le pape François

Messagede toto le hirsute » Lun Oct 09, 2017 8:50 pm

Bonjour,

Je pense que le Pape manoeuvre en intriguant contre la mafia installée au Vatican. Il cherche à détricoter les filets d'influences et de lobby qui ont eu la peau de plusieurs papes. Cependant cette technique floue manque de clarté c'est vrai.

J'imagine qu'il est prudent et un peu paralysé devant le cataclysme d'un tel dévoilement, un peu comme les évêques cherchant à couvrir les horreurs de certains pour éviter la panique dans le poulailler...

Il faudra pourtant parler clair. Dénoncer, démettre ou bannir. Mais tous les supporters du pape de par le monde sont précisément ceux qui ne veulent plus de bannissement, de condamnation... d'où piège.

Prions pour qu'il trouve la force et la détermination de jeter de grands coups de pieds dans la fourmilière, en pleine lumière, quitte à provoquer le plus grand cataclysme que l'Eglise ait connu, qui la mènera peut-être là où la tête fut crucifiée, sur la croix et au tombeau ,afin que s'accomplisse l'Ecriture : là où est la tête, là aussi sera le corps !

S'allumeront alors de grands brasiers dans le monde et les piques seront à nouveau hérissées pour porter la tête des saints au ciel ! :shock:
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: Le cléricalisme selon le pape François

Messagede Jean Gauci » Mar Oct 10, 2017 3:57 pm

Nos approches sur ce sujet, bien qu'intéressantes, ne sont qu'approximatives. Un expert de la pensée du Pape François nous serait bien utile.
Comme toute institution, l'Eglise semble générer des "parasites" qui sous couvert de servir l'Eglise se servent de l'Eglise pour leur gloire personnelle, leur confort et leur influence. La fonction publique génère des " fonctionnalistes"; la politique, des politicards, et les institutions caritatives ne sont pas à l'abri d'aigrefins qui se "sucrent" avec l'argent des pauvres.
Mais est-ce bien ça qu'évoque notre bon pape ?
Jean Gauci
 
Messages: 456
Inscription: Dim Sep 22, 2013 9:55 am

Re: Le cléricalisme selon le pape François

Messagede booboon » Mar Oct 10, 2017 9:55 pm

Je ne suis pas spécialiste, loin de là, mais j'avais lu une fois une interview du pape qui m'avait marqué...
Il dénonçait en effet le cléricalisme comme le fait de vouloir absolument faire devenir "clercs" des fidèles. Il disait par exemple "dès qu'un laïc s'investit un peu dans sa paroisse, qu'il a un bon sens de l'organisation, on se précipite pour lui demander de devenir diacre. non ! Si c'est un bon laïc, laissons-le être un bon laïc !!" (évidemment les paroles citées ne sont pas exactement les mots utilisés par le Pape, mais le sens y est ;) )
booboon
 
Messages: 0
Inscription: Sam Mai 16, 2015 10:49 am

Re: Le cléricalisme selon le pape François

Messagede levergero78 » Ven Oct 13, 2017 3:09 pm

Ce que vous nous rapportez sur une intervention du pape sur les laïcs et les clercs me paraît tout à fait pertinent.

Un bon laïc peut faire pour l'Eglise un bien meilleur travail en tant que tel qu'un clerc peu motivé. N'est-ce pas ?
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am


Retourner vers Vie d'Eglise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Votre compte