Chrétien, signes distinctifs ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Chrétien, signes distinctifs ?

Messagede Jean Gauci » Ven Nov 17, 2017 9:06 am

On reconnait les supporters, les syndicalistes, les riches et les pauvres, les militants politiques, les patrons et les ouvriers...
Mais à quoi reconnait-on un chrétien ?
Il est dit quelque part " C'est à ce signe qu'on vous reconnaitra comme mes disciples"
mais encore...
Jean Gauci

Re: Chrétien, signes distinctifs ?

Messagede francippo » Ven Nov 17, 2017 12:18 pm

Bonjour Jean Gauci
Pour vous répondre je me suis reportée à Jean 13:34,35
"34-Je vous donne un commandement nouveau:
Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés,
vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35-A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples,
si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
Quand on lit ces quelques mots cela peut paraitre si simple et si évident...mais en réalité quel programme "sur-humain"! Essayons cependant ..avec la Grâce de Dieu qui sait?
Bien à vous et bon dimanche. :)
francippo

Messagede levergero78 » Ven Nov 17, 2017 2:58 pm

L'amour de son prochain serait donc d'après vous, francippo, le signe distinctif des chrétiens.

Cet amour n'est pas exclusif aux chrétiens (heureusement !) et d'autre part il n'est pas particulièrement visible pour qu'on se dise : "Tiens, voilà un chrétien, je viens d'en croiser un"...

Difficile de répondre très précisément à cette question de Jean G..À mon avis, il n'y en a pratiquement aucun. Les sorties de messe en province où les chrétiens s'agglutinent sur le parvis ? Les processions ? Il n'y en a quasiment plus et heureusement.
levergero78

Messagede booboon » Ven Nov 17, 2017 4:35 pm

levergero78 a écrit:L'amour de son prochain serait donc d'après vous, francippo, le signe distinctif des chrétiens.

Cet amour n'est pas exclusif aux chrétiens (heureusement !) et d'autre part il n'est pas particulièrement visible pour qu'on se dise : "Tiens, voilà un chrétien, je viens d'en croiser un"...

l'amour (comme la générosité) n'est pas exclusif aux chrétiens, mais pour un chrétien, ce n'est pas une option... c'est là à mon avis la différence.

Un jour, quand j'étais sur les bancs de la fac (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....), une fille à côté de moi m'a lancé de but en blanc "tu es chrétienne?"
J'étais assez scotchée, et je lui ai demandé pourquoi elle me disait cela. En discutant, elle m'a dit que ça se voyait. Ah bon.... je ne sais toujours pas vraiment pour quoi ; à l'époque je ne portais pas la croix que je porte aujourd'hui. Et que d'ailleurs depuis quelques années, je mets sous mon pull quand je rentre dans un bâtiment "civil" (enfin quand j'y pense)

Mais donc comme quoi, ça peut se voir... :)
booboon

Messagede toto le hirsute » Ven Nov 17, 2017 4:40 pm

Bonjour,

Je pense qu'il est possible de reconnaître les chrétiens au fait qu'ils sont souvent joyeux et de rire facile.
toto le hirsute

Messagede francippo » Ven Nov 17, 2017 5:26 pm

Bonjour levergero78,
Mais bien sûr vous avez tout à fait raison, il n'y a pas que les "chrétiens" qui soient capables d'aimer leur prochain comme eux-mêmes...mais si vous voulez Jésus a donné à travers ce "principe" qui est noté dans l'évangile de Jean, une "marche à suivre"...et personnellement je rate souvent cette "marche"!
Pour plaisanter un peu , les chrétien(ne)s devraient-ils(elles)porter un badge...où serait noté: "Je vous aime!"..un peu comme cette coutume qui a été lancée dans les rues,d'abord par les anglophones:"I want to hug you"(je veux vous[te] faire un câlin")écrit sur des cartons! on peut dire qu'en certains endroits cela a cartonné!!!
Bien à vous et bon dimanche dans deux jours. ;)
francippo

Messagede Miss Dominique » Sam Nov 18, 2017 1:58 am

Je suis bien d'accord avec Booboon et Francippo.
Un vrai chrétien qui porte l'Evangile en son cœur dégagera toujours quelque chose de doux et attentif. Il évite les paroles blessantes ou les sujets pouvant mettre mal à l'aise.
Par contre les chrétiens joyeux toujours en train d'afficher un large sourire, souvent intempestif voire malvenu, ou pire le rire accroché en permanence entre les oreilles, me font me méfier : pourquoi faire du chiqué avec ses convictions religieuses ou philosophiques !

Le bonheur de croire que chaque personne croisée porte ou peut porter le Christ en elle n'oblige pas à afficher une bonne humeur systématique.
L'aura, que tout le monde perçoit sans la pointer du doigt, est chargée de bienveillance. Les petits enfants dans leur poussette et les animaux la sente.
Tous les bébés et petits bouchons adorables me font des sourires. Les chiens viennent se renseigner sur mon compte, agitent un peu leur queue et me font leur regard. En ville, beaucoup d'inconnues me sourient ...
... Sauf quand je m'accroche à ma canne ! Là, la douleur physique fait barrage. Il en va de même pour les personnes qui souffrent dans leur cœur, leur aura devient gris foncé ou marron. Si l'opportunité se présente, quelques paroles sur le temps ou la foule peuvent provoquer une courte conversation bienfaisante.

On constate l'ouverture du cœur par le Christ aux interpellations anodines dans la rue. ... Même une musulmane en grands voiles, flanquée de l'inévitable mari, m'a demandé un jour, en Espagne, si elle devait acheter ses parfums et fards en France ou en Espagne. Cours rapide sur les TVA en vigueur.
... Le plus drôle : je n'arrête pas de pester et de râler en mon for intérieur (trop chaud, trop froid, grand vent qui me claque la porte sur le tibia, créneau raté, extraction pénible de mon habitacle), et si une personne m'aborde ou me sourit, c'est comme si je voyais le soleil.

Même si les cailloux ne sont pas en fleur, la vie est quand même belle ...
Miss Dominique

Messagede Jean Gauci » Sam Nov 18, 2017 8:53 am

Merci à chacun pour chaque approche à cette question pas si simple.
L'amour du prochain n'est pas une exclusivité chrétienne, certes. On peut se demander s'il n'y a pas du chrétien dans toute personne qui manifeste son amour aux autres?
Mais l'amour du prochain par amour pour Dieu, oui. C'est en tout cas ce que je comprends dans le mot "charité".
Ce n'est pas pour autant un signe distinctif, visible comme l'évoque le "badge" de Francippo.
Une image me vient à l'esprit, celle du levain dans la pâte. Elle me parait assez évocatrice. La levure de boulanger est un morceau de pâte assez ordinaire et ne se révèle que mélangée la farine et l'eau.
L'anecdote de Booboon à qui on posait la question " es-tu chrétienne?" me parait significative.
Le signe distinctif du chrétien n'est pas à rechercher dans l'apparence mais dans l'être.
Et "l'être" se trahit ou se révèle par son comportement.
Au cours de ma vie professionnelle, j'ai eu à connaitre un religieux qui faisait un stage incognito dans un service hospitalier. Il a été très vite démasqué par son comportement inhabituel fait de douceur et de disponibilité.
Le discours d'un chrétien ( authentique) est remarquable par la bienveillance et le souci de mesure et de justice.
"Dans le monde sans être de ce monde". C'est parce que le chrétien n'est pas de ce monde qu'il est remarquable et qu'il se fait remarquer.
On ne rencontre pas tous les jours un "chrétien remarquable" mais quand il est authentique, il n'échappe pas au regard des autres.
Jean Gauci

Messagede hélios » Dim Nov 19, 2017 9:14 am

Dans notre société actuelle, les chrétiens n'ont aucun signe qui les distingue des autres.

Les religieuses sont les seules à porter un signe distinctif, leur vêtement.

La croix n'est pas un signe distinctif. La croix est devenu au fil du temps un bijou. Et certaines croix n'ont plus forcément une signification chrétienne. La croix de Camargue par exemple est le signe identitaire pour ce morceau de territoire.

Ne parlons pas du comportement. Les chrétiens ne sont pas repérables à leur comportement qui est ni plus ni moins le comportement de tout le monde.

Toute l'évolution de la société au XX e siècle a tendu à effacer tous les signes distinctifs religieux sauf ceux des musulmans avec tous les problèmes qui en découlent.

Dans l'espace privé, on peut distinguer les maisons des chrétiens des autres. Il y a des croix, une statue de Notre-Dame, un chapelet qui traine ( rarissime) ou une image pieuse.

Ma mère avait tout cela : sur la table de nuit, l'image pieuse de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées, un crucifix avec un brin d'olivier, le livre de messe et dans une bibliothèque la grosse Bible Crampon qui voisinait avec l'argenterie de famille.......

Quant à moi, j'ai des statues de sainte Vierge partout : dans l'atelier, une statue que j'ai acheté à un sculpteur vendéen, dans la salle de bains, dans l'oculus qui me donne de la lumière dans la cage d'escalier. Des Bibles de partout y compris dans l'atelier.

Donc si quelqu'un vient me voir il va dire: " il est chrétien ".

Mais pour ce qui est des signes distinctifs, moins on en a mieux c'est dans l'espace public.

Les Juifs ont des signes distinctifs : quand j'habitais Marseille, non loin de la Vierge de la Garde à qui je suis resté attaché contre vents et marées malgré mon appartenance à l'Eglise Protestante calviniste et luthérienne, dans la rue Breteuil où il y a la grande synagogue tous les juifs qui allaient à la synagogue portaient la kippa. Voilà l'un des signes distinctifs des Juifs. Dans les maisons il y a le chandelier à 7 branches.....le respect du sabbat.

Hélios
hélios

Messagede mister be » Lun Nov 20, 2017 12:28 am

Pour les signes extérieurs de religiosité, vous avez la croix pour le Chrétien, le croissant de lune pour le Musulman et l'étoile de David pour le Juif...mais ces signes sont -ils vraiment synonymes de foi vraie?

L'habit fait-il le moine?
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA
mister be

Retourner vers Vie d'Eglise