Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Re: Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Messagede Jean Gauci » Mar Nov 28, 2017 11:23 am

Flor,
Que je regrette de ne pas être parisien pour écouter Véronique Margron...moi qui suis en recherche permanente de ma foi et fatigué des prédications médiocres des messes dominicales.
Mon regard sur la place des femmes dans l'Eglise ne procède pas de la bienveillance, Flor, mais du constat de l'immense richesse intellectuelle et spirituelle laissée en friches dans une Eglise en peine de pasteurs.

Je ne cesserai pas d'affirmer mon espérance d'une Eglise revivifiée par l'accueil des femmes

avec ma vivante amitié
jean.
Jean Gauci

Messagede levergero78 » Mar Nov 28, 2017 12:18 pm

hélios a écrit:Partout où je suis allé, à Paris, en Auvergne, dans les Hautes-Alpes etc j'ai vu des prêtres jeunes ou vieux entourés de nuées de femmes jeunes ou âgées qui s'occupent de tout dans les paroisses:
des finances,
des permanences au presbytère,
de l'agenda du curé,
de la décoration de l'église,
de l'enseignement du catéchisme,
de la communication avec la presse,
de la communion tous les dimanche
s.
Dans le passé aussi les femmes se sont toujours occupé de tout et l'on ne peut pas dire que les domaines que j'ai énumérés comptent pour du beurre dans l'organisation de l'Eglise.
-Hélios

Bien sûr que si, Jean, les tâches que vous avez énumérées "compte pour du beurre" !
Ce sont des tâches de secrétariat comme dans une entreprise...

Elles n'ont droit de ne rien faire sur le plan sacerdotal, ne sont pas autorisées à délivrer les sacrements, ne peuvent ni être prêtres et encore moins évêques et cardinales et bien sûr pas pape... ;)

Alors, vos femmes pasteurs, voire évêques, que vous semblez apprécier à juste titre, sont quand même mieux considérées dans votre nouvelle religion réformée que dans votre précédente, la catholique ! :)
levergero78

Messagede hélios » Mar Nov 28, 2017 12:30 pm

J'irai un peu dans le même sens que Toto-le-Hirsute sur des points très précis et très concrets.

Dans ma région de Provence qui a été la première à être évangélisée, l'évangélisation est venue par les femmes, c'est historique, ce n'est pas contestable.

1- Allez à la Sainte-Baume, la montagne sacrée de Marie-Madeleine.

Entrez au rez-de-chaussée de l'hôtellerie. Il y a une petite chapelle. Sur un mur, une immense fresque datant de la fin du XIX e siècle. Le sujet : Marie-Madeleine évangélisant la population de Marseille......Marie-Madeleine....

2- Chaque année, les pèlerinages des Saintes-Maries-de-la-Mer.........

La légende établit le rôle évangélisateur de ces saintes femmes. Ne parlons pas de Sarah la noire dans sa crypte, priée par des femmes des hommes des noirs des Chinois des Japonais des Chinoises des Japonaises dans une pénombre de cierges éclairant les visages priants, suppliants. Sainte Marie Jacobé, Sainte Marie Salomé, la Sainte Vierge débarquant sur l'immense plage des Saintes sur un frêle esquif...

Pour moi, hommes et femmes sont dans la complémentarité, chacun, chacune apportant sa pierre à l'édifice, comme l'écrit Toto-le-Hirsute.

En quoi la Conférence catholique des Baptisés(ées) apporte-t-elle plus à l'Eglise que Marie-Madeleine, Marie Salomé, Marie Jacobé, Soeur Emmanuelle, Sainte Teresa de Calcutta qui a fondé la Fraternité de la Parole que personne ne connaît ?

Jean-Hélios

" Connais la Parole, Aime la Parole, Vis la Parole, Proclame la Parole !" idéal de vie donné par Mère Teresa pour la Fraternité de la Parole.

Sainte Teresa qui donnait tant d'importance à l'étude de la Parole....
hélios

Messagede toto le hirsute » Mar Nov 28, 2017 4:22 pm

Bonjour Hélios,

Sans compter que toutes les Eglises importantes d'Europe sont des "Notre-Dame". Notre-Dame qui est donnée à la dévotion du peuple pour qu'il trouve en elle le chemin pour aller vers le Fils. La prière du chapelet et du rosaire est un tête à tête permanent avec une Femme : Marie ! Dont l'Eglise affirme qu'elle est Mère de Dieu. Aucun fils d'homme ne possède cette gloire, absolument aucun. Le premier être humain dans la dignité, né de père et de mère humain est une femme.

Il faut être vraiment très volontaire ou vivre dans une caverne pour "clamer" que l'Eglise met de coté les femmes. Dans chaque église, à chaque coin de rue, on trouve une statue de femme que l' on demande aux hommes d'honorer, d'encenser et de bénir chaque jour de leur vie.
toto le hirsute

Messagede Flor » Mar Nov 28, 2017 5:34 pm

Jean Gauci, Merci beaucoup.....

"Votre regard bienveillant"....je voulais dire :votre appréciation positive sur ce "problème" des femmes dans l'Eglise .....face à tant de réflexions négatives !

Je crois que l'on mélange tout...
Les Saintes femmes dont on parle ici ,c'était il y a très longtemps !!......

Ou les statues des églises....qui ne sont que des figures de plâtre !

Il s'agit des femmes d'AUJOUR'HUI ....
dans l'Eglise d'AUJOURD'HUI !...

Ce débat tourne en rond et n'apporte rien de constructif !
Je préfère m'arrêter.

J'ai demandé l'homélie à Véronique M.
Flor

Messagede booboon » Mar Nov 28, 2017 7:06 pm

Jean Gauci a écrit:Flor,
Que je regrette de ne pas être parisien pour écouter Véronique Margron...moi qui suis en recherche permanente de ma foi et fatigué des prédications médiocres des messes dominicales.

je me suis fait la même réflexion...
Sauf que non, en vrai je ne regrette pas du tout de ne pas être parisienne, mais en regardant le site de la CCBF tout à l’heure je me suis demandé si je n'irais pas un soir rue de Vaugirard... bon ce ne serait pas raisonnable !

j'ai eu la très grande joie d'écouter déjà Véronique Margron quand j'étais étudiante, et puis elle écrit dans pas mal de revues .... mais elle me parait bien seule !!
Y a t il d'autres dominicaines de sa trempe ?
(oui j'en connais au moins une, moins médiatique, mais je ne sais pas de quelle congrégation elle est... Dominicaine mais d'où de quoi ?? Peu importe... ) elle s'appelle sr Elisabeth, si elle passe par là :)

Il faudrait que ces femmes se multiplient...

Avant hier, messe des confirmation, donc l'évêque était là. Sermon sympathique, mais je préfère ceux de notre curé (qui prêche très bien Jean ;) ).... mais comme c'est l'évêque on trouve que c'est vraiment très bien ce qu'il a dit.... :roll: Il faudrait surtout remettre les choses à leur juste place. ;)
booboon

Messagede hélios » Mar Nov 28, 2017 7:17 pm

Mais Flor, les femmes dont nous avons parlé c'est toute l'histoire du christianisme.

Et aujourd'hui il y a tant de femmes qui ont un rôle éminent dans l' Eglise.

Madame Pédotti et Madame Souppa n'ont pas le monopole de la représentation des femmes dans l'Eglise.

Ensuite, les statues de plâtre c'est une représentation utile pour beaucoup de personnes, pourquoi balayer tout cela d'un revers de manche un tantinet méprisant. les protestants sont revenus d'une histoire où ils cassaient les statues des églises.

Je ne vous reconnais pas Flor dans ces positions excessives.

Vous-même vous avez tellement bien parlé des icônes qui ne sont que des morceaux de bois si on reprend votre argument.

Ce post sur la Conférence Catholique des Baptisés(ées) ce n'est pas moi qui l'ai lancé.

Acceptez l'expression de positions qui ne sont pas les vôtres surtout que ces expressions sont fondées sur une argumentation qui n'est quand même pas méprisable.

Merci et excellente soirée.

Jean-Hélios
hélios

Messagede Flor » Mer Nov 29, 2017 11:08 am

Non! Hélios,Anne et Christine n'ont aucune prétention," n'ont pas le monopole de la
représentation des femmes dans l'Eglise !" Si vous les connaissiez vous diriez autrement ,je crois.

Quant aux icônes,je crois qu'elles sont peintes dans la Prière par les moines orthodoxes,
C'est quand même un support pour la Prière !
Jo Akepsimas,le grec,disait en stage de liturgie :"les icônes,surtout pas un tableau pour
décorer sa chambre...mais pour prier !

Je n'ai pas voulu être méprisante....mais je vois des personnes qui "caressent "
les statues....statues faites en série et qui pullulent dans les bonnes librairies
catholiques...apostoliques et romaines ...Et qui n'invitent guère à la Prière.
N'est- ce pas un peu de l'idolâtrie ?
Ce serait aux prêtres,bien sûr ,de faire le point !

Mépris ? Non! mais je suis simplement blessée par cette levée de boucliers à propos de
la CCBF !! Je ne comprends pas ce qui peut gêner les gens !
J'ai réagi trop vite ...Excusez-moi !

Booboon merci '! Vous serez la bienvenue à la prochaine Célébration...Ce sera
Marion Muller la Prédicatrice ! Le 14 décembre....
Flor

Messagede Jean Gauci » Mer Nov 29, 2017 1:32 pm

Non Flor, vous ne réagissez pas trop vite.
Nous vivons dans un monde catholique où le formel et le formalisme étouffent toute évolution. La difficulté ne réside pas tant dans la résistance des clercs au changement mais dans la résistance des catholiques eux mêmes à ce qu'ils prennent pour essentiel alors qu'il ne s'agit d'un héritage formel et conventionnel issu de mentalités des siècles passés. .
Pourquoi ne pas ordonner des hommes mariés alors qu'ils l'ont été pendant des siècles ?
Pour la seule raison que cela pourrait créer un schisme comparable à celui de Mgr Lefebvre. N'allez pas chercher plus loin.
Alors quand il s'agit de donner aux femmes des responsabilités autres que le secrétariat ou le ménage... Les réactions que vous lisez sur ce forum sont la vivante illustration d'un obscurantisme qui ne dit pas son nom..
L'Eglise mourra asphyxiée de cette confusion du fond et de la forme.
Je trouve rafraîchissant que des femmes courageuses secouent la poussière des sacristies mais en attendant qu'elles soient comprises et entendues...quel gâchis !
Jean Gauci

Messagede levergero78 » Jeu Nov 30, 2017 11:14 am

Jean Gauci a écrit:...Alors quand il s'agit de donner aux femmes des responsabilités autres que le secrétariat ou le ménage... Les réactions que vous lisez sur ce forum sont la vivante illustration d'un obscurantisme qui ne dit pas son nom..
L'Eglise mourra asphyxiée de cette confusion du fond et de la forme.
Je trouve rafraîchissant que des femmes courageuses secouent la poussière des sacristies mais en attendant qu'elles soient comprises et entendues...quel gâchis !

Oh oui, Jean, comme vous avez raison de clamer fort cela.

Comme je viens de l'écrire dans un autre topic, l'Eglise court ainsi le grand risque de devenir une simple petite secte par son immobilisme.
levergero78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie d'Eglise