Sont-ils mariés ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Sont-ils mariés ?

Messagede Jean Gauci » Mar Nov 28, 2017 12:00 pm

Il y a de moins en moins de mariages religieux parmi les couples catholiques. Ces couples sans sacrement du mariage ont pourtant une vie parfaitement conjugale et familiale, avec enfants qu'ils font parfois baptiser et qu'ils élèvent dans la foi catholique.
Ils se sont donné implicitement le sacrement de mariage par l'engagement formel ou tacite qu'ils ont pris en vivant ensemble et pour la vie.
La rupture de leurs liens provoquent les mêmes effets que s'ils avaient été mariés religieusement.
Leur union n'est-elle pas sacrée aux yeux de Dieu, surtout quand elle est consacrée par la naissance des enfants ?

Je crois qu'une nouvelle catégorie de chrétiens est en train d'émerger: ces chrétiens, célibataires ou déjà mariés, vivant ensemble une conjugalité normale, basant leur vie dans l'amour, souvent le dévouement, le respect mutuel, le souci de l'éducation des enfants et, bien qu'officiellement hors de l'Eglise, cherchant à en garder le lien.
Jean Gauci
 
Messages: 456
Inscription: Dim Sep 22, 2013 9:55 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede toto le hirsute » Mar Nov 28, 2017 4:24 pm

Bonjour,

La question qui se pose c'est pourquoi vouloir absolument éviter le mariage chrétien ?
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede Miss Dominique » Mar Nov 28, 2017 6:30 pm

toto le hirsute a écrit:Bonjour,

La question qui se pose c'est pourquoi vouloir absolument éviter le mariage chrétien ?


La notion du sacré serait-elle gravée dans l'inconscient collectif ?
Miss Dominique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Oct 17, 2013 12:31 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede Jean Gauci » Mer Nov 29, 2017 1:15 pm

La question n'est pas dans l'intention des jeunes de refuser le mariage religieux. Autrefois, on se mariait; aujourd'hui, on ne se marie plus et bien malin est celui qui sait pourquoi on ne se marie pas à l'église ou au temple ou à la synagogue...
La question est : ces couples sont-ils mariés ?

Exemple : un homme vit en couple et a plusieurs enfants. Il quitte sa femme pour épouser une autre femme. L'Eglise le considère comme libre. Ce faisant elle estime qu'il n'est pas lié à sa famille et à sa première femme...

D'où ma question : une femme et un homme vivant en couple sont ils liés par un engagement formel ou tacite ou non, qu'on l'appelle mariage ou autre chose.
Jean Gauci
 
Messages: 456
Inscription: Dim Sep 22, 2013 9:55 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede toto le hirsute » Jeu Nov 30, 2017 12:45 pm

Jean Gauci a écrit:D'où ma question : une femme et un homme vivant en couple sont ils liés par un engagement formel ou tacite ou non, qu'on l'appelle mariage ou autre chose.


Oui, mais ça n'a pas vraiment de nom. La fornication est davantage liée à une volonté de ne pas s'engager, alors que quand il y a des enfants, c'est clairement une autre relation..

Lors de la préparation de notre mariage, Monsieur le curé a bien insisté sur le fait qu'une union où "volontairement" on désire fonder une famille, un foyer, publiquement est déjà une sorte de contrat devant Dieu. Le mariage sacramentel n'est pas une confirmation de l'amour entre époux, un bonus, un permis de faire kiki, mais est la bénédiction de Dieu sur ce nouveau "corps mystique" qui se met en route et sur les fruits qu'il portera dans les siècles, par les enfants, les oeuvres ou la sainteté. Et naturellement le respect de l'autre nous pousse à célébrer l'union lorsque le Ciel l'a mise sous ses ailes.

Ainsi, sans la bénédiction du sacrement, le corps neuf encore fragile de son enfantement risque de ne pas avoir de nourriture suffisante pour la route, risque des dangers et des douleurs. Le sacrement jette notre union directement dans les bras de Dieu, et lui, l'incruste dans les paumes de sa main, la nourrit et l'élève .
Jésus parle également du fait que "Dieu unit", "ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas. Il y a donc aussi une action toute particulière de Dieu lors du sacrement, un lien qu'il fait personnellement, un acte volontaire d'unification de deux choses en une, une sorte d'alliance céleste pour nous protéger, nous garder et nous faire fructifier.

Une union sans mariage crée quelque chose, mais sans la vie divine. La différence est absolument invisible dans notre monde, mais réelle dans l'autre. C'est pourquoi les déchirures et les séparations sont des plaies éternelles.
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede Jean Gauci » Ven Déc 01, 2017 9:27 am

Jésus parle également du fait que "Dieu unit", "ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas.

Ainsi Dieu n'unit que des couples mariés à l'Eglise ? Les milliards de couples dans le monde ne seraient pas unis faute de présence du prêtre ? Les protestants ne seraient pas mariés faute de prêtre pour témoin ? Et puisque ce sont les époux qui se donnent le sacrement de mariage, les unions faites hors de la cérémonie du mariage n'en seraient pas ?
Ainsi la terre ne serait peuplée que de concubins...
Que vous avez de la chance de faire partie de cette minorité aimée de Dieu...
Jean Gauci
 
Messages: 456
Inscription: Dim Sep 22, 2013 9:55 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede toto le hirsute » Ven Déc 01, 2017 12:24 pm

Jean Gauci a écrit:Ainsi Dieu n'unit que des couples mariés à l'Eglise ?


En fait, Jésus parlait de l'union des couples depuis Adam. Toute l'humanité a toujours fait de ce moment une exception sacrée. Que ce soit en Islam, chez les hindous, les catholiques ou les orthodoxes,la virginité préalable, les offrandes d'animaux, les rites de liaisons (alliances au doigt, liens d'étoffes, boire du lait dans le même bol, etc...), et toujours cela se termine par un fête joyeuse ou le ciel et la terre sont conviés.

Donc, pour tous ceux qui "ignorent" la Vérité du Christ ( celle qui est révélée EXCLUSIVEMENT par l'Eglise ), le mariage dans ces conditions (préparation du corps-virginité-, préparation spirituelle-prières et consécrations- manifestation publique de l'union, bénédiction par le chef religieux de la communauté, union du ciel et de la terre dans une fête publique, etc..) peut être considéré comme "béni" par Dieu, comme il a bénit l'union d'Abraham, de Tobie, de Marie, et de moultes personnages bibliques.

Par contre l'union à l'occidentale, où la volonté de ne pas rendre publique la liaison, où la volonté de ne pas mêler la religion à la vie privée etc... sont davantage des "fraudes" que des bénédictions. Tout ce qui se fait en cachette, dans l'ombre, pour fuir la lumière volontairement ne peut être béni par Dieu.

Mais tout cela reste bien mystérieux puisque dans la religion catholique, les règles ne font pas loi, seul Dieu décide. C'est l'Esprit Saint qui scelle les liaisons et il est libre comme l'air de bénir telle union plutôt que telle autre, et de faire fructifier par une élection particulière le fruit de ces unions "pirates" (comme pour Salomon, Fils de David, conçu dans des circonstances totalement contraires à la loi (meurtre de l'époux d'une dame pour pouvoir se l'approprier).

Jean Gauci a écrit:Que vous avez de la chance de faire partie de cette minorité aimée de Dieu...
. Qui vous dit que mon mariage est "conforme" ?
toto le hirsute
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Oct 27, 2016 8:44 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede Miss Dominique » Ven Déc 01, 2017 8:24 pm

Ce n'est que maintenant, après la lecture des messages de ce fil, que je comprends enfin l'utilité du mariage !
Cette institution est censée sécuriser la femme et les enfants, la fidélité de l'homme et donc la santé.
Miss Dominique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Oct 17, 2013 12:31 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede Jean Gauci » Lun Déc 04, 2017 11:29 am

Miss Dominique a écrit:Ce n'est que maintenant, après la lecture des messages de ce fil, que je comprends enfin l'utilité du mariage !
Cette institution est censée sécuriser la femme et les enfants, la fidélité de l'homme et donc la santé.


Vous avez raison Dominique, mais sans le mariage fondé sur un engagement mutuel, d'autres engagements mutuels formels ou tacites n'aboutissent-ils pas au même résultat et des familles de couples non mariés ne sont-ils pas mariés de fait ?
Dans la vie , qu'est-ce qui distingue les familles de gens mariés et les familles de gens non mariés ? L'essentiel n'est-il pas que ce que ces couples font de leur vie ?
Jean Gauci
 
Messages: 456
Inscription: Dim Sep 22, 2013 9:55 am

Re: Sont-ils mariés ?

Messagede levergero78 » Lun Déc 04, 2017 2:17 pm

Le nombre des divorces augmente chaque année ce qui veut bien dire que le mariage, y compris religieux, n'est pas un gage de stabilité, de sécurité.

Des couples en simple "concubinage" sont souvent plus stables, plus unis.

Alors ? Que faut-il prouver ?
levergero78
 
Messages: 0
Inscription: Mar Fév 09, 2016 10:27 am

Suivante

Retourner vers Vie d'Eglise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Votre compte
cron