Le nouvel archevêque de Paris

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Le nouvel archevêque de Paris

Messagede levergero78 » Ven Déc 08, 2017 4:24 pm

J'apprends que Mgr Aupetit qui vient d'être nommé par le pape à la tête du diocèse de Paris fait partie de la vingtaine d'évêques français qui soutiennent les "marches pour la vie" organisées contre l'avortement. Je déteste d'ailleurs ce terme qui a maintenant une connotation caricaturale et tendancieuse, car utilisé exclusivement par les ultracathos, manif pour tous et sens commun, au lieu et place de celui d' IVG qui est beaucoup plus médicalement juste.

Il fut médecin généraliste dans la banlieue parisienne dans une première profession et devrait avoir davantage le sens des réalités humaines au lieu d'être un militant...

Depuis que je sais cela, je regrette cette nomination comme successeur de Jean Vingt Trois ancien curé de sainte Jeanne de Chantal comme Mgr Lustiger le juif-catho, qui fut un temps ma paroisse.
levergero78

Re: Le nouvel archevêque de Paris

Messagede booboon » Ven Déc 08, 2017 5:19 pm

Je ne sais pas trop que penser de cette nomination....
La biographie sur la page d'accueil du pèlerin commençait plutôt bien. Jusqu'à ce que je lise qu'il se préoccupe plus facilement éthique que de social... Vous confirmez mes craintes.. Mais je me dis " wait and see"...
Nous ne serons pas directement impactés par cette nomination de toutes façons, mais son rôle peut être l'image de l'Eglise pour bien des Français...
booboon

Messagede toto le hirsute » Dim Déc 10, 2017 12:49 am

levergero78 a écrit: IVG qui est beaucoup plus médicalement juste.

Je pense que vous avez abusé de vin rosé.

Ce terme d'IVG est totalement faux, mensonger et pervers. En tuant un enfant, on n'interrompt pas la vie, on la supprime. Interrompre signifie qu'il est possible de reprendre, c'est une pause dans un processus. L'avortement n'est pas une pause.

Le terme IVG est donc un mensonge doublé d'un meurtre (un mensonge pour permettre un meurtre).
toto le hirsute

Messagede joseph1 » Lun Déc 11, 2017 11:53 am

Il me semble normal qu 'un évêque soit contre l 'avortement.
Quant au terme d ' IVG il est utilisé pour cacher la réalité de cette triste chose qu 'est l ' avortement.
joseph1

Messagede levergero78 » Lun Déc 11, 2017 7:51 pm

Consultez le dictionnaire LAROUSSE pour vous instruire :

Interrompre : "Rompre la continuité d'un phénomène, le cours d'une action".
levergero78

Messagede Jean Gauci » Mar Déc 12, 2017 10:19 am

Bien sûr, il est légitime de s'interroger sur le profil du nouvel archevêque de Paris mais ne faudrait-il pas commencer par saluer sa nomination, espérer qu'il aura la stature pour représenter l'Eglise de France et relever les défis considérables qui l'attendent et prier pour lui ?

Bienvenue Monseigneur et que Dieu vous éclaire et vous garde.
Jean Gauci

Re: Le nouvel archevêque de Paris : Ethique ou social ?

Messagede Jean Gauci » Mar Déc 12, 2017 10:31 am

Chère Booboon,
Pourquoi opposer éthique et social ?
Ces deux concepts ne sont pas contradictoires...mais complémentaires. Je crois que c'est faire un mauvais procès de dire que le nouvel archevêque de préférer l'éthique au social. L'Ethique c'est le souci de vérité morale ; le social c'est le souci de la personne dans ses aspirations et ses besoins. Il n'y a pas d'éthique sans respect de la personne; il n'y a pas de social sans recherche de la vérité de ce qui est bon pour les autres.
Il est bon que le nouvel archevêque soit animé de ces deux vertus... sans préférence.

Amitiés à vous Booboon.
jean
Jean Gauci

Re: Le nouvel archevêque de Paris : Ethique ou social ?

Messagede booboon » Jeu Déc 14, 2017 2:09 pm

Jean Gauci a écrit:Chère Booboon,
Pourquoi opposer éthique et social ?
Ces deux concepts ne sont pas contradictoires...mais complémentaires. Je crois que c'est faire un mauvais procès de dire que le nouvel archevêque de préférer l'éthique au social. L'Ethique c'est le souci de vérité morale ; le social c'est le souci de la personne dans ses aspirations et ses besoins. Il n'y a pas d'éthique sans respect de la personne; il n'y a pas de social sans recherche de la vérité de ce qui est bon pour les autres.
Il est bon que le nouvel archevêque soit animé de ces deux vertus... sans préférence.

Amitiés à vous Booboon.
jean

Bonjour Jean Gauci,

Tout d'abord, vous avez raison : commençons par saluer la nomination de Mgr Aupetit et portons le dans nos prières...
Et non, il ne faut pas opposer éthique et social. J'ai juste lu qu'il ne se prononçait jamais sur le social alors qu'il se prononce facilement à propos d'éthique.

Mais plus largement, j'aimerais souvent un peu plus d'audace de l'Eglise quand on parle du social (le pape François nous y encourage largement quand il défend les migrants...), et un peu moins de rigidité quand on parle d'éthique.Si j'étais par exemple plutôt d'accord avec le mouvement de la manif pour tous à ses débuts, l'évolution radicale du mouvement et la sourde oreille qu'ils exercent au regard de situations bien réelles ne m'a pas convaincue du tout....

On peut rêver de vouloir une plus grande ouverture, un souffle nouveau (même si le terme nouveau n'est pas forcément le meilleur...)... c'est sans doute cela qui fera évoluer l'Eglise : les rêves !

bonne journée à vous Jean Gauci
booboon

Messagede levergero78 » Jeu Déc 14, 2017 5:20 pm

booboon a écrit:...Mais plus largement, j'aimerais souvent un peu plus d'audace de l'Eglise quand on parle du social , et un peu moins de rigidité quand on parle d'éthique.Si j'étais par exemple plutôt d'accord avec le mouvement de la manif pour tous à ses débuts, l'évolution radicale du mouvement et la sourde oreille qu'ils exercent au regard de situations bien réelles ne m'a pas convaincue du tout....

On peut rêver de vouloir une plus grande ouverture, un souffle nouveau
(même si le terme nouveau n'est pas forcément le meilleur...)... c'est sans doute cela qui fera évoluer l'Eglise.

Comme vous avez raison, vous aussi, booboon, quand vous parlez de plus d'audace et de plus grande ouverture pour l'Eglise catholique d'une part, et de l'évolution (de plus en plus) radicale des mouvements associés que sont la manif pour tous et sens commun rattaché au parti les Républicains. Oui, je vous suis tout à fait.
levergero78

Retourner vers Vie d'Eglise