Le désert de la foi en France

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Le désert de la foi en France

Messagede Jean Gauci » Ven Jan 12, 2018 11:11 am

A la messe de Noël, l'église accueillait une vingtaine de personnes âgées, Un prêtre noir officiait. Des église sont désaffectées et fermées faute de prêtres et de fidèles.
Ce n'est pas faire preuve de pessimisme de dire que l'Eglise se meurt.
Devant ce constat, l'Eglise doit elle changer son organisation, son discours, son image,...
Le désert de la foi, en France au moins, est-il inéluctable ?
Jean Gauci

Re: Le désert de la foi en France

Messagede Rey » Ven Jan 12, 2018 2:05 pm

Jean Gauci a écrit:A la messe de Noël, l'église accueillait une vingtaine de personnes âgées, Un prêtre noir officiait. Des église sont désaffectées et fermées faute de prêtres et de fidèles.
Ce n'est pas faire preuve de pessimisme de dire que l'Eglise se meurt.
Devant ce constat, l'Eglise doit elle changer son organisation, son discours, son image,...
Le désert de la foi, en France au moins, est-il inéluctable ?

Je le crois.
Quant à la messe, ce n'est pas un objet réjouissant qui va attirer le chaland. Il n'y est question que de sacrifice et de sang. On aura beau la chanter, y mettre de la couleur et de la pompe, un diacre et un sous-diacre, rien n'y fera. Pour moi qui ne représente rien, même pas le chrétien lambda je crois que tout ce décorum va à l'encontre de son objet. Je préfère de beaucoup l'austérité des messes basses et la manière des protestants.
Rey

Messagede levergero78 » Ven Jan 12, 2018 4:50 pm

Le désert de la foi, en France au moins, est-il inéluctable ? demande Jean G..

A mon humble avis, il l'est tout du moins pour la religion chrétienne, notamment catholique.

Tous ses interdits, ses menaces de l'enfer, ses condamnations, son obsession du péché notamment de la chair alors que des prêtres le foulent au pied avec des enfants, ce qui est horrible, ou même avec des concubines sans plus tellement se cacher, l'ennui qui ressort de la messe et des prêches trop souvent ineptes qui l'accompagnent, lassent de plus en plus les plus pratiquants.

Et puis et puis, dans les familles dites chrétiennes il n'y a plus transmission de la foi ni le bon exemple de la pratique aux enfants...

Et puis enfin, c'est dans l'air du temps depuis une bonne soixantaine d'années.

Eh oui, c'est comme cela mon pauvre Jean G. Vous allez rester bien seul avec vos (souvent belles) prières...
levergero78

Messagede booboon » Ven Jan 12, 2018 11:08 pm

La messe c'est ce qui est visible.
La foi est invisible.
C'est la pratique de la foi qui est désertée, pas tellement la foi en elle même.... enfin je crois.
Et c'est la pratique de la foi telle qu'elle est maintenue et qui ne correspond plus à grand chose (je partage un peu l'avis de Rey là dessus)

On vient de me rapporter une "parole de connaissance" qui a été adressée à une amie... une chose étonnante et après ça, je ne peux que croire.
Dans les assemblées de louange, il y a du monde.... comment cela se fait-il ? (Dieu sait que je ne partage pas du tout la foi charismatique pourtant....). je précise qu'avant le témoignage que j'ai eu hier, je ne connaissais même pas la "parole de connaissance" j'avais vaguement vu des reportages en parlant de façon "scoop" il y a une vingtaine d'années....
booboon

Messagede Flor » Sam Jan 13, 2018 12:02 am

Voilà pourquoi notre"Conférence des Baptisés",femmes et hommes,commence des célébrations de la Parole....pour ceux qui ont faim et soif de la Parole ...!

Prédication par une femme théologienne...
Partage d'Evangile par petits groupes....et rélexion après la prédication...
Prière silencieuse ...Prière pour le monde....Chant....

La 1ere Célébration a réuni 130 personnes. La 2eme :160...
Nous préparons la 3eme pour l'entrée en Carême ,le jeudi 15 février.

Choix d'un vocabulaire proche de tous ,mais riche de sens...loin des incessants rappels du péché....des culpabilités...des repentances....des interdits !

Nous essayons de célébrer ensemble...Donc ,il faut inventer un déroulé où tous ont la parole...
Créer une communauté priante et célébrante avec la Foi de chacun et ses interrogations
ses espoirs ...

Un beau travail de création en perspective !

Allez..courage l'Eglise ne se meurt pas !
Flor

Messagede Rey » Sam Jan 13, 2018 12:02 pm

levergero78 a écrit:1.- l'ennui qui ressort de la messe et des prêches trop souvent ineptes qui l'accompagnent, lassent de plus en plus les plus pratiquants.
2.- Et puis et puis, dans les familles dites chrétiennes il n'y a plus transmission de la foi ni le bon exemple de la pratique aux enfants...
3.- Et puis enfin, c'est dans l'air du temps depuis une bonne soixantaine d'années.

1.- heureusement que celles de la TV sont excellentes.
2.- malheureusement, c'est mon cas.
3.- c'est à déplorer.
Rey

Messagede levergero78 » Lun Jan 15, 2018 11:07 am

Rassurez-vous, Rey, vous êtes très loin d'être le seul dans ce cas-là... :roll:
levergero78

Retourner vers Vie d'Eglise