Mr. Turner

Sorties cinéma, les films que vous avez aimés, les DVD dignes de votre médiathèque.

Modérateur: Françoise T.

Mr. Turner

Messagede Danora » Dim Jan 18, 2015 6:53 pm

Je ne sais pas si ce film a eu une grande diffusion. Je viens de le voir au cinéma, en version originale sous-titrée.
Le film retrace les dernières années de la vie du peintre Turner (un précurseur de l'impressionnisme) au travers d'un certain nombre d'anecdotes: ses rapports avec les autres peintres anglais de son époque, comme Constable, son amour du dessin, ses recherches sur le rendu de l'atmosphère, un certain anticonformisme dû à un fichu caractère- ce qui ne l'empêche pas d'être un peintre d'abord reconnu, avant de devenir incompris des jeunes générations.
Il y a beaucoup de choses dans ce film, qui est aussi une méditation sur le temps qui passe: l'époque de Turner est celle de la Révolution industrielle, des débuts du train à vapeur et de la photographie.
J'y ai retrouvé l'évocation d'un tableau que j'aime beaucoup: le vieux navire "Le Téméraire", de la flotte de l'amiral Nelson, emmené à la démolition par un bateau à vapeur, crachant fumée et suie. Scène symbolique de ce passage d'une époque à l'autre. Turner se sentait-il comme ce vieux bateau de la marine en bois, qui n'était plus adapté aux temps nouveaux?
Danora

Re: Mr. Turner

Messagede hélios » Lun Jan 19, 2015 3:47 pm

Merci Danora pour votre excellente note qui me donne très envie d'aller voir ce film.

Merci et vous êtes la ou le bienvenu sur ce forum.

Continuez à écrire des petites notes comme celles-la, brèves et précises à la fois.

A bientôt,

Jean-Hélios
hélios

Retourner vers Films & DVD