The Young Pope (littéralement : « le jeune pape ») est une mini-série en co-production italienne, française et espagnole, composée de dix épisodes, créée par Paolo Sorrentino et avec Jude Law et Diane Keaton1,
La série est présentée en avant-première à la mostra de Venise le 3 septembre 2016. Elle est diffusée sur Canal+ en France depuis le 27 octobre 2016.
Le thème : Lenny Belardo est un jeune cardinal, doux et peu influent au sein de l'Église. Abandonné à l'orphelinat pendant son enfance, Lenny est continuellement tourmenté par son abandon et a développé un rapport très turbulent avec la foi et Dieu.
De façon inattendue, il est élu pape à 47 ans par un collège cardinalice qui croit avoir trouvé un pantin manipulable. Néanmoins Belardo, prenant le nom de Pie XIII, se révélera un pape insaisissable, controversé et peu enclin à se faire commander notamment par son secrétaire d'Etat.
Il s'agit là d'un pape totalement déjanté, bien que très autoritaire, et d'un film complètement loufoque mais qui ne manque pas d'intérêt.