La fille du puisatier, comme antidote à l'actualité

Sorties cinéma, les films que vous avez aimés, les DVD dignes de votre médiathèque.

Modérateur: Françoise T.

La fille du puisatier, comme antidote à l'actualité

Messagede hélios » Lun Mai 23, 2011 11:05 am

Après avoir suivi une actualité lourde, noire et qui présente les rapports hommes-femmes sous un jour détestable, allez voir "La fille du puisatier" avec Daniel AUTEUIL.

Film émouvant, j'allais presque dire film "chrétien". Oui, allez-y vite.

Je ne décrirais pas le scénario que vous pourrez trouver aisément. Je dirais combien ce film est beau.

Sur le forum du Pèlerin magazine et dans le courrier des lecteurs du Pèlerin magazine du 19 mai vous lirez le débat sur le "Pass contraception" mis en place dans les lycées d'Ile-de-France.

La fille du puisatier est un film à aller voir avec des jeunes ou des adolescents. Il me semble qu'il peut servir de base à un échange sur toutes les questions qui concernent la sexualité, l'amour, l'engagement dans le mariage.

Bien sûr, les codes sont ceux d'une société qui a changé: par exemple l'image du pater familias campé par Daniel AUTEUIL. Seulement, à côté de l'autorité forte du père de famille, certains seraient tentés de dire "paternalisme" et "autoritarisme", il y a l'immense tendresse présente et si difficile à exprimer à cette époque d' un homme pour ses filles.

Il y a de belles images de la Provence. Ce film a été tourné aux environs de St Rémy de Provence et Eygalières et la petite chapelle où devaient se rencontrer Patricia et Jacques est la très belle chapelle St Sixte (chapelle St Julien dans le film) avec à l'arrière-plan la blanche chaîne des Alpilles dans la lumière.

On sort de la salle en se disant que la "demande en mariage", moquée, voire vilipendée, c'était finalement quelque chose de beau. S'il est vrai que le mariage pouvait être sous-tendu par des intérêts matériels puissants, l'amour n'était pas absent. Bien écouter la belle réplique de Patricia à Jacques. "Je préfère que tu ne m'épouses pas si tu m'épouses par remords" (en substance).

L'actualité nauséabonde de ces derniers jours disparaît au moins l'espace d'une séance et on sort de la salle avec une grande espérance, celle de voir les rapports hommes-femmes marqués par la tendresse, l'amour, le respect.

Hélios-jean
hélios

Re: La fille du puisatier, comme antidote à l'actualité

Messagede andrevii » Mer Mai 25, 2011 11:57 am

Bonjour. Je n'ai pas encore vu la nouvelle version de La fille du puisatier, je suis resté à la connaissance de l'ancienne qui date de 1947 et qui est une histoire très banale qui ne tient la route que grâce à l'immense talent de son auteur et des comédiens qui animent le film, Raimu, Fernandel.

La société n'était pas tendre envers les filles qui avaient "trop aimé" c'est à dire qui avaient tout donné au risque d'affronter l'opprobre familiale et l'exécration publique. Combien se sont retrouvées à la rue, abandonnées, humiliées.

A mes yeux cela remet en cause la relativisation du péché. Où était, où est encore aujourd'hui le péché ? Mes deux petites filles à 14 et 16 ans prennent la pilule, moi je suis scandalisé, les parents se contentent de lever les bras au ciel comme si celui-ci pouvait y faire quelque chose. Comment associer à de tels comportements la notion de pureté, quand il s'agit d'intégrité physique, c'est une valeur relative. - Promis, j'irai voir le film. André.
andrevii

Re: La fille du puisatier, comme antidote à l'actualité

Messagede hélios » Jeu Mai 26, 2011 11:41 pm

Oui, André, allez donc voir le film et faites nous connaître votre opinion.

Vous pourriez y aller avec vos petites filles et ce serait très intéressant de connaître leurs réactions aussi.

Merci et à très bientôt à vous lire,

Hélios-Jean
hélios

Retourner vers Films & DVD