La femme du boulanger

Sorties cinéma, les films que vous avez aimés, les DVD dignes de votre médiathèque.

Modérateur: Françoise T.

La femme du boulanger

Messagede hélios » Jeu Nov 14, 2013 11:36 am

J'ai revu ce film sur DVD.

Magnifique film de Marcel PAGNOL avec RAIMU.

Vous connaissez tous et avez vu sans doute plusieurs fois ce chef d'oeuvre.

Je trouve que ce film est profondément chrétien:

la réalité et la symbolique du pain. Partage et vie.
Mais aussi la symbolique du berger. Dans l'histoire est présenté le mauvais berger qui vient détourner la jeune épouse du "droit chemin". On ne peut pas s'empêcher de penser évidemment au Bon Berger, la figure du CHRIST.

J'aime beaucoup Marcel PAGNOL, c'est ma culture, ma terre. Mais que je sache il n'a jamais été un pilier d' église.....Mais dans de nombreux romans et films il y a, inévitablement, l'instituteur et le curé ( voir Manon des sources ) qui, en fin de compte, se rejoignent.......

En allant à l'abbaye St Michel de FRIGOLET, près de TARASCON, sur la Montagnette que Marie MARON compare à la PALESTINE j'ai vu un vieux livre que vend la librairie, Dialogue entre le Frère Prémontré CALMELS et Marcel PAGNOL.....

Je vais sans doute lire PAGNOL d'une autre manière................

Hélios
hélios

Re: La femme du boulanger

Messagede andrevii » Mer Nov 20, 2013 1:28 pm

Bonjour. Oui, c'est vrai, c'est un film d'une grande humanité qui fait honneur à ses auteurs et à ses interprètes. Même le chat est sympathique et attendrissant. - André.
andrevii

Messagede mémébernie » Mar Nov 11, 2014 5:51 pm

Bonjour,
Oh, ce film...
Quel souvenir, c'est lui qui a donné à mon fils l'envie de faire ce métier...
et il a fait aussi pâtissier....
mémébernie

Messagede Danora » Dim Jan 18, 2015 6:39 pm

Et je crois qu'il y a aussi dans les oeuvres de Pagnol des sermons prononcés par ses personnages de curés, pleins de sagesse et d'humour (comme dans Manon des Sources, si je me souviens bien)
Danora

Messagede hélios » Lun Jan 19, 2015 6:13 pm

En fait, l'image du curé du village est omniprésente dans Marcel PAGNOL.

En effet, le curé fait partie de l' humanité du village et la laïcité au sens où on la comprenait jadis ( en fait jusque dans les années 60-70) 'n' excluait pas la dimension spirituelle.

Le curé n'est jamais antipathique. Il est toujours bienveillant. Et comme vous le dîtes Danora il a toujours de l'humour. Il est toujours un facteur de paix puisqu'il connaît un par un tous les habitants du village ou du quartier, ceux qui fréquentent l'église comme ceux qui ne la fréquentent pas ou plus.

Il est donc créateur du lien social pour reprendre les termes à la mode aujourd'hui.

J'aime Marcel Pagnol et plus je vais, plus je l'aime.

Les films de Pagnol sont accessibles à tous.

Mais Danora le sujet sur les curés dans les films de Pagnol serait un très beau sujet.

Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Mer Jan 21, 2015 10:03 am

hélios a écrit:En allant à l'abbaye St Michel de FRIGOLET, près de TARASCON, sur la Montagnette que Marie MARON compare à la PALESTINE j'ai vu un vieux livre que vend la librairie, .
Hélios

Pour moi, le magasin de cette abbaye si sympathique me rappelle un bon souvenir où nous y rendant un jour -il y a bien longtemps- pour acheter quelques bricoles, nous tombons sur le moine de service, un petit homme rubicond, hilare, qui, manifestement avait bien profité de la dive bouteille de liqueur en vente dans ledit magasin (nous en avons acheté une)... :)

Quel joli pays avec le fameux moulin pas très loin...
levergero78

Messagede hélios » Mer Jan 21, 2015 10:24 am

Le moulin de DAUDET au-dessus du village de Fontvieille...... Jean-Paul

Le magasin dont vous parlez, Jean-Paul, a changé de lieu.

Il était à l'entrée de l'abbaye.

Il est maintenant dans l'enceinte même de l'abbaye: un endroit plus sûr........La partie livre a été réduite au bénéfice des fabrications artisanales: savons, miel, crèmes et autres onguents produits par différents monastères en France.

Jean-Hélios
hélios

Retourner vers Films & DVD