Mention spéciale "En marche" - Robinson des glaces (1er)

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur: Françoise T.

Mention spéciale "En marche" - Robinson des glaces (1er)

Messagede Françoise T. » Jeu Nov 30, 2017 4:10 pm

Robinson des glaces, d'Emmanuel Hussenet

S’engager vers le Pôle nord en kayak de mer, direction l’île Hans, un rocher revendiqué par le Danemark et le Canada : telle est la folle aventure tentée par Emmanuel Hussenet. Ce fervent défenseur de la planète a progressé avec joie – parfois avec angoisse – dans l’immensité polaire et ses glaciers dérivants, pour alerter le monde sur la fonte de la banquise.

À la fois carnet de bord et de philosophie, ce livre ouvre à la contemplation et à l’engagement, matérialisés par l’opération « L’île Hans, île universelle ». Elle vise à obtenir la protection de cet îlot ouvrant la route à l’exploitation pétrolière et gazière du pôle.

Éd. Les Arènes, 270 p. ; 18 €

Commentaires

Anne-Laure, 32 ans, professeur des écoles (Hauts-de-Seine)
Aventurier de l’extrême, Emmanuel Hussenet nous décrit de manière intense et très personnelle sa belle aventure en Arctique. Carnet de voyage qui relate les dangers, les frayeurs, les moments de solitude mais aussi les moments uniques et les moments de joie, il est aussi une réflexion philosophique profonde et bouleversante sur l’état de la planète. Un livre à la fois pessimiste et réaliste, intime et très convaincant. Un superbe livre qui réveille vivement notre conscience.

Paxkal I., 53 ans, employé municipal (Pyrénées-Atlantiques)
Un témoignage coup de cœur. Cette aventure est époustouflante. L’auteur nous fait voyager et nous avons l’impression d’être avec lui sur son kayak de mer ! C’est un véritable uppercut et une alerte sur ce que nous, consommateurs, faisons de ce monde. Il est temps de prendre conscience de la catastrophe écologique qui est en cours. L’auteur nous montre notre responsabilité avec brio et efficacité.

Ingrid B., 37 ans, directrice juridique (Paris)
Une aventure au bout du monde qui nous permet de toucher l'homme dans ce qu'il a de plus vrai - son instinct - et la nature dans ce qu'elle a de plus beau - son naturel. Une épopée teintée d'émotions, de remises en question, de beauté qui nous fait ressentir le froid au bout des doigts, voir la glace luisante au soleil et plonger au plus profond de nos propres glaces.

Nicole T., 61 ans, assistante de direction (Meurthe-et-Moselle)
Emmanuel Hussenet est un bon conteur, son récit nous tient en haleine. Un ouvrage à conseiller aux adolescents qui aiment l’aventure, la découverte, et qui sont le monde à venir !

Martine R., 72 ans (Hauts-de-Seine)
Le récit de l’exploit d’Emmanuel Hussenet pour nous sensibiliser au réchauffement climatique est surtout le témoignage d’une vocation, une quête, un engagement. Son exigence de vérité, de cohérence entre les intentions et les actes, s’accompagnent de lucidité sur sa propre responsabilité. Il va au bout de sa passion et fait réfléchir sur le sens à donner à sa vie. « Ce qu’on apporte réellement au monde, c’est ce qu’on est prêt à donner de soi », est la phrase qui résume et justifie mon choix.

Catherine M., 70 ans, professeur de physique (Haute-Garonne)
Emmanuel Hussenet a soif d’idéal et tente un pari fou qu’il ne réalisera pas totalement, les éléments le contraignant à renoncer à atteindre l’île de Hans. Ecrit comme un journal de bord, la lecture est aisée et facilitée par une carte qui permet de suivre son parcours qu’il décrit avec minutie en indiquant ses doutes, ses peurs mais aussi ses espoirs.

Chantal B., 79 ans (Paris)
J’ai beaucoup appris et mieux pris conscience de l’importance du rôle de la banquise et des glaciers des pôles pour l’avenir de notre planète, et spécialement de celui de certains territoires et îles de très basse altitude, et des dangers que représente leur fonte rapide.
Emmanuel Hussenet a souvent été confronté à des risques mortels (accident, kayak retourné, bloc de glace s’écroulant, froid, ours,… avec l’incapacité d’appeler à l’aide) et a eu la chance de survivre à plusieurs épreuves. Son expérience me laisse admirative face à sa persévérance et sa hardiesse : une Aventure au vrai sens du terme.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.
Françoise T.
 
Messages: 328
Inscription: Mar Mar 16, 2010 12:59 pm

Retourner vers Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Votre compte