Daesch et l 'Etat islamique

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur: Françoise T.

Daesch et l 'Etat islamique

Messagede hélios » Lun Juin 15, 2015 8:03 am

Hier soir, dimanche, il y avait sur M6, à 20h50 l'émission Capital et voici le sujet :

Daesch, Etat islamique : d'où proviennent les milliards des nouveaux Barbares ?
puis
La France a-t-elle les moyens de se protéger contre le terrorisme ?

Je n'évoque pas le deuxième sujet.

Voici un sujet d'actualité qui est, en effet, capital.

J'ai regardé cette émission de bout en bout et elle était intéressante même si, à la fin, on se pose beaucoup de questions auxquelles on n'a pas de réponses.

Pendant toute l'émission, une carte revient, celle des contours de cet "Etat islamique" :

il est bon d'avoir , sous les yeux, un atlas sur lequel il y a une carte du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen et où, évidemment, apparaisse le Sud de l' Europe.

Actuellement, cet " Etat islamique "c'est une petite tâche noire qui couvre le Nord de l' Irak, l' Est de la Syrie. Une très grande ville est tombée aux mains de cet Etat, Mossoul, ville irakienne.

Mais attention ! cette petite tâche noire a vocation à s' étaler sur tout le Sud du bassin méditerranéen, Espagne comprise et même sur l' Afrique noire.

Daesch reprend, dans les faits, l'idée des premiers califes, descendants de Mahomet et si l'on regarde le territoire des califes Omeyyades et Abbassides (question des collégiens en classe de cinquième), on voit en effet que leur territoire s'étalait jusqu'à l' Espagne en englobant tous les pays du Maghreb.

Voilà ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient.

L'Etat de Daesch parle au nom de l' Islam et remet en vigueur des institutions qui existaient... au Moyen-Age. Par exemple, dans les pays occupés par l 'Islam existaient des populations chrétiennes. Il fallait qu'elles payent un impôt pour être, disons, " protégées ". Eh bien ! Daesch a remis en vigueur cet impôt, ce qui entraine le déplacement des populations chrétiennes qui fuient devant Daesch.

Pardonnez-moi mes amis, mais à coté de ce qui se passe, les questions du synode sur la famille pour savoir si l'on va admettre à nouveau les divorcé-remariés à la Sainte table ou non ou s'il est bon que les pasteurs bénissent les couples homosexuels, ce sont des questions byzantines pour ne pas dire plus. J'en prends aussi pour mon grade......

Cet "Etat islamique" a des forces armées qui ne se battent pas avec des arcs et des flèches. Une question est de savoir qui les entraine ? Ce n'était pas le sujet de l'émission. Mais quand même on a là une question capitale à laquelle Jean-Elie d'Ignis répond dans une autre rubrique mais il n'apporte pas de preuves.... comme je le lui ai dit.

D'où vient l'argent ?

Les journalistes de M6 ont enquêté.

A aucun moment, on ne prononce le nom du Qatar qui, par ailleurs est dénoncé par le Front National mais aussi par des organes de presse comme Courrier international.

En revanche, l'émission énumère les différentes sources de revenus : le pétrole (beaucoup de territoires occupés au Nord de l' Irak recèlent des gisements énormes de pétrole qui sont exploités par Daesch qui casse les prix du pétrole pour pouvoir le vendre. Tiens, tiens, tiens j'entends que les prix du pétrole baissent !
Le pétrole produit par Daesch est mélangé avec du pétrole d'autres provenances sans qu'on puisse le savoir. Autrement dit, vous pouvez rouler avec du pétrole produit par Daesch...!

Ensuite, des Etats ou des particuliers commercent avec Daesch. On voit par exemple cet éleveur de poulets syrien qui vend ses poulets à l' Etat islamique, poulets transportés vivants afin d'être égorgés selon le rite islamique. De l'argent circule donc indirectement entre Daesch et la Syrie ou l' Irak... ou d'autres pays y compris européens.

Daesch développe la culture du coton, matière première de l'industrie textile, base de beaucoup de vêtements vendus dans les supermarchés. Là aussi, Daesch casse les prix du coton. On comprend le prix de certains tee-shirts chez D... Mais comment prouver que c'est du coton de Daesch ?

D'énormes impôts sont prélevés aussi sur les populations (dont les populations chrétiennes ) et sur les transactions commerciales.

J'attends avec impatience la critique de cette émission et si vous l'avez vue ça serait bien que vous disiez ce que vous en avez pensé.

En tout cas, une émission qui replace nos " débats" " actuels " à leur place y compris nos débats religieux que j'ai évoqués plus haut. Nos frères les chrétiens d' Orient doivent s'en moquer éperdument.

Hélios
hélios

Re: Daesch et l 'Etat islamique

Messagede BonduAMJ » Lun Juin 15, 2015 10:28 am

Mon cher Hélios,

Nous savons tous que l' objectif de Daech et de l' Etat Islamique est de recréer un grand Califat comprenant le Moyen orient et l' Afrique. L'objectif religieux n' est qu'un prétexte pour retrouver l'hégémonie du Monde Arabe du Moyen Age.
Reste à savoir si le reste du monde a la volonté de s' y opposer.
Il y a tant d'intérêts opposés en jeu !

Mais, ce que je ne comprends absolument pas, C'est en quoi ce grand danger nous empêcherait de penser aussi aux autres problèmes de notre monde et d'en parler.
Ce n'est pas parce que les évêques parleront au Synode des divorcés remariés et des mariages homosexuels qu'ils feront le jeu de Daech et de l'Etat Islamique !

Les évêques ne vont pas faire un synode pour déclarer la guerre à Daech et à l' Etat Islamique.

Et n' en profitons pas pour faire de l'islamophobie. Les musulmans dans leur ensemble n'ont rien à voir avec ces gens-là !

N''oublions pas, non plus, qu 'il y a aussi une guerre, qui existe depuis le début de l' Islam, entre Chiites et Sunnites, où s' affrontent Iran et Syrie contre Arabie Saoudite et pays du Golfe, Irak et Afghanistan. Cela compte aussi dans la géopolitique.

Les chrétiens du Moyen Orient ont besoin qu'on les reçoive, qu'on s'occupe d' eux, qu'on prie pour eux, pas qu'on mette à la porte tous les immigrés qui fuient la persécution et qui viendraient nous envahir et troubler notre tranquillité.
BonduAMJ

Messagede hugues » Lun Juin 15, 2015 1:05 pm

Pour Hélios

Je ne partage pas votre principe d'opposition entre Daesh et les débats sur les homosexuels car à chacun sa croix , à chacun ses responsabilités
J’estime que les choses sont liées, les forces du diable (franc-maçon) veulent gouverner le monde en cultivant la division entre les peuples et dans les peuples eux mêmes
Daesh a été voulu pour l'axe americano-sioniste pour lutter contre Bachar El Assad de la même manière que les talibans ont été financés et armés par les américains en leur temps.
En Europe, la guerre est idéologique, à savoir la destruction de la famille et des valeurs chrétiennes avec avortement, euthanasie, théorie du genre, mariage gay, GPA....

Pour revenir à Daesh, il ne peut vendre son pétrole que s'il trouve des clients, alors pourquoi on fait des embargos à la Russie et à l'Iran et pas à Daesh ? Étrange non ?

Ce que je trouve abominable c'est de voir que l'ONU est coupable de crime contre l’humanité en laissant faire l'extermination des chrétiens d.Orient , dans le silence complice.
Le seul qui a proposé ses services pour sauver les chrétiens d'orient c'est Poutine . Et oui, n'en déplaise aux internautes, Hollande, Merkel et Obama ne font que parler pour créer un rideau de fumée mais aucun acte.
Les seuls qui tentent de lutter contre Daesh c'est l'Iran et la Syrie et les Américains s'amusent de les voir s'epuiser à la tâche pendant que par derrière la coalition Arabie saoudite + Qatar alimente Daesh en munitions

Cette émission TV que je n'ai pas vue, a le mérite de poser des questions même si les envoyés spéciaux savent parfaitement qui tirent les ficelles mais on n'a pas le droit de le dire car ce sont nos amis !
hugues

Messagede hélios » Lun Juin 15, 2015 4:30 pm

Merci mon cher Bondu de votre lecture.

Attention, je pense, comme vous d'ailleurs, qu'il faut relativiser et peut-être ordonner les problèmes d'actualité.

Donc le Synode aura tout à fait raison d'examiner les questions sur la famille mais convenons ensemble qu'elles sont beaucoup moins importantes que ce qui se passe au Moyen-Orient actuellement.

Je ne cède à aucune islamophobie, évidemment. Daesch fait néanmoins référence au Coran.

En revanche, je constate que l'intention de Daesch est de reconstituer le grand califat qui englobait, je le répète, l'Espagne.

Hier, cette carte d'une immense tâche noire allant du Moyen-Orient à l' Espagne a été présentée aux téléspectateurs.......

Ensuite, attention, ami Bondu, Daesch parle au nom de l'Islam !

Alors là où vous avez raison d'évoquer les divergences des descendants du prophète entre les Sunnites et les Chiites, divergences qui n'ont pas été évoquées dans l'émission de télévision de Capital.

Je me suis centré sur le compte-rendu d'une émission de télévision qui n'est évidemment pas la parole de l'Evangile.

En tout cas merci de votre lecture et de vos remarques.

Hélios
hélios

Messagede BonduAMJ » Lun Juin 15, 2015 7:37 pm

Deux simples remarques,Cher Hélios :

Je ne vois pas le rapport entre les discussions du synode et la volonté d' hégémonie de l' Etat Islamique. Un sujet n' est pas plus important que l' autre. Ils ne sont pas de même nature ! Ce n' est pas le synode qui arrêtera la guerre que mène Daech et E.L.
Et le fait de ne penser qu' à cette guerre ne résoudra pas le problème des divorcés remariés qui voudraient bien recommencer à Communier. Je dirais même qu' en tant que chrétiens, nous pouvons grandement participer à la lutte contre Daech par notre prière et par l 'intensification de notre vie chrétienne ! C' est, d' ailleurs, la seule chose que nous puissions faire. Et elle est capitale, si on croit en Dieu !

Ensuite : que Daech prétende parler au nom de l' Islam, quoi d'étonnant ? C' est de bonne guerre. Cela ne veut pas dire que tous les musulmans soient d' accord. Au contraire, il y en a beaucoup qui n' en veulent absolument pas ...

Il ne s' agit pas de relativiser. Les deux sujets ne sont pas du même ordre !
BonduAMJ

Messagede hélios » Mer Juin 17, 2015 5:30 am

Cher Bondu,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message et vous en remercie.

Je suis évidemment entièrement d'accord avec vous :

le Synode des catholiques sur la famille, le synode des protestants sur la bénédiction des couples homosexuels et la création d'un Etat au Moyen-Orient qui bouleverse l' Etat du monde, vous avez raison ce ne sont pas des évènements de même nature.

Voilà donc un premier point d'accord.

Il y a maintenant quatre ans, sur le forum du Pèlerin, nous avons eu des échanges sur l'homosexualité. Certains amis qui sont encore inscrits et qui participent toujours à ce forum comme Jo 79 peuvent en témoigner.

Mais, à ce moment-là, il n'y avait pas Daesch. A ce moment-là, il n'y avait pas des enfants nés sur notre sol qui le quittent pour s'enrôler dans les armées de cet Etat, il n' y avait pas ce terrible exode des populations chrétiennes qui quittent tout devant la progression inexorable des forces armées de Daesch.

Alors, oui, vous avez raison les faits ne sont pas de même nature mais l'un est infiniment plus important que l'autre pour notre avenir, pas le mien sans doute, ni le vôtre mais celui de nos petits-enfants.

Cher Bondu, si vous êtes chez vous tranquillement assis à écrire sur votre ordinateur et que le feu prend dans votre cuisine, n'allez pas me dire que vous n'allez pas établir des priorités.....Vous irez éteindre le feu. Pourtant le feu et le fait que vous écriviez sur votre ordinateur ce sont des évènements qui ne sont pas de même nature......

Passer des heures à discuter pour savoir si l'on va autoriser les divorcés-remariés à recevoir l' Eucharistie, franchement c'est du temps perdu à remuer des questions qui blessent quantité de gens dans leur for intérieur sans leur donner des solutions concrètes depuis des décennies alors même que j'ai entendu le prêtre dimanche dire au moment de la communion : " Je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serais guéri ". Tout est dans cette parole prononcée par le prêtre et le reste est de la littérature.

Donc oui il faut parler des homosexuels ou des divorcé-remariés mais vous ne pensez pas, Bondu, que la miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que la notre à nous pauvres humains qui nous débattons comme nous pouvons dans nos pauvres problèmes.....

Merci de votre attention et bonne journée qui commence tôt.......

Jean-Hélios
hélios

Messagede BonduAMJ » Mer Juin 17, 2015 4:47 pm

Mais, enfin, Cher Hélios,
sous le prétexte que le danger de Daech est terrible, on ne va pas parler que de çà :
Cela changera quoi ?
Je ne vois pas pourquoi parler des divorcés-remariés ou du livre du cardinal SARAH
sous-estime le danger de Daech. Expliquez-moi !
BonduAMJ

Messagede hugues » Jeu Juin 18, 2015 10:12 pm

Video sur la Foi des chrétiens d'Irak.

https://www.youtube.com/watch?v=NckD9LjDBmo

C'est vrai qu’après avoir regardé cette vidéo on se dit que nos petites polémiques sont parfois futiles et je rejoins Hélios pour dire qu'il existe tout de meme une hiérarchie des problèmes sur notre planète et que la pâte Nutella n'est peut être pas la priorité absolue du monde en 2015.
hugues

Messagede hélios » Ven Juin 19, 2015 8:41 am

Cher Bondu,

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez sur le livre du Père Sarah et d'ailleurs vous ne vous en privez pas ( voir forum). Personne ne vous en empêche.

Vous voyez bien que cette " querelle " ne conduit à rien. Chacun a le droit de lire ce qu'il veut et d'en rendre compte dans les rubriques prévues à cet effet, c'est aussi simple que ça.

Hélios
hélios

Messagede hélios » Ven Juin 19, 2015 9:17 am

Cher Hugues,

Je viens de voir la vidéo que vous avez mise sur ce forum.

Magnifique !

J'espère que tous les lecteurs de ce forum auront le temps de la regarder....

Oui, après ça on peut dire qu'il y a bien une hiérarchie des problèmes. Ce qui ne signifie pas cesser de tous les évoquer évidemment.

Les divorcés-remariés, c'est une question importante mais c'est finalement un tout petit petit problème par rapport à tout ce que vivent les populations irakiennes dont il est question dans cette vidéo.

Hélios
hélios

Suivante

Retourner vers Télévision