Wolf Hall sur Arte

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur: Françoise T.

Wolf Hall sur Arte

Messagede hélios » Ven Jan 22, 2016 9:43 am

Hier soir, jeudi 21 janvier 2016, il y avait sur Arte une nouvelle série Wolf Hall.

De quoi parle Wolf Hall ?

Une histoire intimiste de la Cour du roi d'Angleterre, Henri VIII, ( Henri VIII XVI e siècle, dynastie des rois Tudor ).

Qui est Henri VIII ?

Henri VIII est ce roi qui a fait annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Il devint chef de l'Eglise d'Angleterre.

J'ai trouvé cette série superbe.

Un personnage est mis en avant : Thomas Cromwell. Il est décrit par petites touches. Personnage énigmatique, fascinant, pour moi.

Cette série évoque les grands problèmes de cette époque notamment l'expansion de la Réforme et la réaction catholique incarnée par Thomas More, personnage antipathique au possible. Mais le point de vue est celui de Thomas Cromwell.

Cette série à une heure de grande écoute est plutôt élitiste, je pense.

L'avez-vous regardée et qu'en pensez-vous ?

Hélios
hélios

Re: Wolf Hall sur Arte

Messagede hélios » Ven Jan 29, 2016 2:42 pm

Hier soir série Wolf hall sur Arte.

Fantastique série.

Si d'aventure vous pouviez la revoir, faites-le. Avec un acteur magnifique qui joue le rôle de Thomas Cromwell, conseiller du roi Henri VIII.

Une belle leçon d'histoire sur un chapitre essentiel de l'histoire du Royaume-Uni.

Hélios
hélios

Messagede BonduAMJ » Sam Jan 30, 2016 8:51 am

Une série documentaire remarquable sur un Roi, Henri VIII, sinon remarquable ( un paranoïaque à l' égo démesuré ), du moins hors du commun, qui a marqué l' histoire du Royaume britannique de façon incontournable, au point de lui imposer sa religion, avec des hommes de grande valeur.
Mais pourquoi, diable ! , attirer notre attention sur lui par son titre anglais ( qui ne veut rien dire pour nous ), alors qu 'il est traduit en français très simplement : "Henri VIII - Complots à la Cour" !
BonduAMJ

Messagede hélios » Lun Fév 01, 2016 8:16 pm

Oui, vous avez raison Bondu.

Samedi soir 30 janvier, il y avait sur Arte, un documentaire historique très intéressant sur le règne d' Henri VIII.

Le règne d'Henri VIII est essentiel pour l'histoire du Royaume-Uni. Période charnière. Des changements en profondeur au plan religieux, le roi d'Angleterre devient le chef de l' Eglise d'Angleterre, social avec la formation d'une bourgeoisie forte, prête pour impulser le développement industriel de l'Angleterre aux XVIII et XIX e siècle.

J'ai pris beaucoup de notes.

Il est dommage que Arte n'ait pas présenté ce documentaire AVANT de projeter la série Wolf Hall.

Hélios
hélios

Messagede Rey » Sam Fév 13, 2016 1:58 pm

hélios a écrit:Cette série évoque les grands problèmes de cette époque notamment l'expansion de la Réforme et la réaction catholique incarnée par Thomas More, personnage antipathique au possible. Mais le point de vue est celui de Thomas Cromwell.

Le jour même de mon baptème (29 juin 1930 fête de Saint Pierre) eut lieu la canonisation de Thomas More qui fut pour moi un cadeau empoisonné que m'envoya le Pape. J'en ai gros sur la patate. Voici le sujet :
La Réforme eut lieu sous l'impulsion de Luther qui se révolta contre la mesure du Pape qui consistait à vendre des indulgences pour construire Saint Pierre de Rome, le Vatican et y avoir ses aises. Il avait, vous le voyez parfaitement raison de vouloir réformer l'Eglise.
Cette mesure du Pape représenta un acte de simonie contre laquelle Thomas More eut mieux fait de réagir au lieu de s'en prendre à la Réforme. Il nous eut épargné ainsi la coupure Protestants / Catholiques. C'est un être antipathique en effet, canonisé à bon marché mais ça coûte rien, ce n'est pas comme les indulgences.
Rey

Messagede hélios » Ven Fév 19, 2016 11:12 am

A l'intention de Rey,

Je n'avais pas lu votre commentaire et merci donc de l'avoir écrit.

Cette série Wolf Art me semble bien faite et traduit assez honnêtement les faits et les personnes.

Autant j'ai apprécié Thomas Cromwell, autant j'ai détesté ce Thomas More que je me représentais naïvement comme un saint homme......

Heureusement tous les saints ne sont pas comme lui. Mais peut-être serais-je démenti par un lecteur, preuves et textes à l'appui.

Hélios
hélios

Retourner vers Télévision