Les brigades internationales.

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur: Françoise T.

Les brigades internationales.

Messagede joseph1 » Mer Oct 26, 2016 2:54 pm

Hier soir sur Arte un documentaire intéressant sur les brigades internationales.
Ce film reconnaît , au début , que les dignitaires chrétiens étaient assassinés. A plusieurs reprises il a été montré qu ' en fait les républicains étaient soumis à Moscou. ( enlèvement de l 'or espagnol , intervention des services soviétiques .. ).

Quant aux chrétiens , dès l ' avènement de la deuxième république en 1931 , les églises , couvents, collèges ; tout le patrimoine religieux , s 'est mis à flamber.
En 1936 , d ès l 'arrivée de la gauche au pouvoir c 'est , en plus des attaques sur les bâtiments , des meurtres de prêtres et de religieuses.
Puis la guerre est arrivée , déclenchée par le meurtre de Calvo Sotelo, principal leader de la droite. Franco est devenu le principal dirigeant des nationalistes.
Sans son intervention , les prêtres et religieux auraient continué , sauf à s 'enfuir , à se faire assassiner. Franco , pour eux , a été un sauveur.

Quant au fait que le pouvoir , chez les républicains , était en fait entre les mains de Moscou, il faut se souvenir qu 'en 1940, le pacte Germano-soviétique liait Hitler à Staline . Hitler aurait sans doute obtenu ce que Franco lui a refusé : l 'entrée de l ' Espagne dans le conflit ou , pour le moins , l 'autorisation de traverser l ' Espagne pour s 'emparer de Gibraltar. La mer méditerranée serait devenue un lac germano-italien, le canal de Suez aurait perdu tout intérêt pour les Alliés.

Les brigades internationales n 'ont pu éviter la défaite des républicains , cela a été une bonne chose pour les chrétiens et les Alliés.
joseph1

Re: Les brigades internationales.

Messagede Miss Dominique » Jeu Oct 27, 2016 3:50 pm

Je viens de comprendre que cette émission sur les brigades internationales traitait surtout du malheur de l'Espagne au milieu du XXe siècle.

Grâce à votre billet je vais pouvoir m'informer plus sur l'histoire de ce beau pays.
Les deux camps principaux pour les réfugiés républicains espagnols étaient Rivesaltes et Argelès-sur-Mer.
Je ne connais que l'horrible condition de ces familles parquées sur la plage pendant plusieurs années et surveillées par des gendarmes français.
Dans ma commune, proche de mon logement, la "Maternité suisse" peut être visitée. A cette époque, une infirmière suisse de la Croix Rouge découvrit l'horreur de ces camps sur le sable. Elle trouva un château inhabité qui fut acheté par la fondation. Les femmes de tous âges, enceintes ou accompagnées de jeunes enfants, les orphelins, trouvèrent refuge et soins dans cet établissement.

J'ai découvert Salamanque en 1962. Jamais vu autant de mendiants "gueules cassées" et amputés ! Partout ! Sur les places, dans chaque rue !
Les plus beaux monuments étant ouverts à tout vent, j'en profitai pour admirer longuement toutes les merveilles intactes. L'herbe poussait partout entre les dalles et les marches .... Je fus fascinée par ce pays.
Miss Dominique

Messagede Rey » Mer Nov 16, 2016 7:14 pm

joseph1 a écrit:Sans son intervention , les prêtres et religieux auraient continué , sauf à s 'enfuir , à se faire assassiner. Franco , pour eux , a été un sauveur.
...
Les brigades internationales n 'ont pu éviter la défaite des républicains , cela a été une bonne chose pour les chrétiens et les Alliés.

Et le bombardement de Guernica par les fascistes allemands fut-elle une bonne chose pour les chrétiens ? Seriez-vous chrétien à ce prix-là ?
J'ai vu arriver dans mon département des familles de républicains qui avaient réussi à passer la frontière. Quelle misère, c'était pitoyable à en pleurer.
Certains républicains se sont ensuite engagés dans l'armée française. A l' inverse des francistes se sont engagés dans l'armée allemande pour combattre le bolchevisme (légion Azul) comme d'ailleurs des Français l'ont fait (légion Charlemagne).
Tous l' auront sûrement regretté car les Allemands leur ont donné des armes au rabais et placé aux endroits exposés. Mon patron en a fait prisonnier un en Prusse Orientale qui s'était engagé dans la SS. Il l'a fait fusiller scéance tenante.
Rey

Messagede Rey » Lun Nov 21, 2016 4:38 pm

Miss Dominique a écrit:Je viens de comprendre que cette émission sur les brigades internationales traitait surtout du malheur de l'Espagne au milieu du XXe siècle.

Connaissez-vous ce roman d'Hemingway ?
Il prendra part comme journaliste à la guerre d'Espagne, aux côtés des Républicains. Il écrit Pour qui sonne le glas, roman qui le rendra d'autant plus célèbre, publié en 1940 après la victoire des Franquistes en Espagne. Ce roman est autant un récit d'aventures qu'un reportage de guerre, où se mêlent épopées exaltantes, tragédies antiques et méditations sur le destin de l'Homme.
Rey

Messagede Miss Dominique » Lun Nov 21, 2016 7:32 pm

Merci, Rey !

Je cherchais depuis longtemps un livre sérieux sur la guerre d'Espagne. J'avais oublié Hemingway ! :oops:

Je dois cependant préciser que c'est en m'installant au "pays merveilleux" que j'ai découvert les horreurs de la Retirada.
Je connaissais les camps de concentration allemands, polonais, alsaciens, parisiens. Mais j'ignorais l'intensité du drame espagnol.
Paco Rabanne raconte très bien l'odyssée de sa mère. Madrid, Irun, la chaîne pyréneenne, puis l'un des cols des P.O. avec ses deux enfants en bas-âge et sa belle-mère.
Le beau-père de ma voisine, Espagnol, ne possédait que les vêtements qu'il portait et un peigne !
Berger, il savait faire son pain lui-même. Il s'improvisa boulanger dans mon village et devint conseiller municipal. La boulangerie existe toujours.
Miss Dominique

Retourner vers Télévision