Scout ? Encore et toujours !

Vos réactions, questions et suggestions sur le site internet de Pèlerin.

Modérateur: Françoise T.

Scout ? Encore et toujours !

Messagede estelle.couvercelle » Mar Déc 31, 2013 9:49 am

Et si vous participiez à notre questionnaire en ligne sur vos expérience de scout et de guide ? Rendez-vous sur http://bit.ly/1c77KpM
estelle.couvercelle
Site Admin

Re: Scout ? Encore et toujours !

Messagede hélios » Mar Déc 31, 2013 11:03 am

Bonjour Estelle,

Quand j'étais enfant, dans les quartiers, à Marseille, il y avait deux mouvements de la jeunesse catholique:

-les Scouts et Guides de France
-les Coeurs Vaillants et âmes Vaillantes

La différence entre les deux était sociologique: les Scouts se recrutaient plutôt dans les milieux bourgeois et les Coeurs Vaillants se recrutaient plutôt dans les milieux populaires.

Sur ce même forum, j'avais écrit un message sur l'importance des patronages pour les jeunes jusque dans les années 60. Généralement les jeunes des patronages adhéraient aux Coeurs Vaillants et âmes Vaillantes.

En ce qui me concerne, je faisais partie des Coeurs Vaillants et je n'ai jamais appartenu au mouvement des Scouts.

Peut-être le Pèlerin aurait pu élargir son enquête aux différents mouvements des jeunes catholiques et pas seulement des Scouts de France dont on parle toujours en oubliant l'autre.

Bien à vous,

Jean-
Hélios
hélios

Messagede mémébernie » Lun Jan 27, 2014 11:43 am

oui Hélios, les scouts, guides... c'était pour les riches... et oui, l'uniforme, les sorties..!!
Moi j' ai fais partie "des enfants de Marie" de ma Profession de Foi jusqu'au... mariage !!!
on avait un ruban bleu ciel avec une médaille miraculeuse... et un béret bleu marine, le jour du 15 août on portait la statue de la Vierge en procession !!!
il y avait aussi la JOC pour les garçons... et le patronage pour tous,on y faisait du théâtre.
Maintenant... c'est le sport, facebook...!!!!!
---------
mémébernie

Messagede hélios » Mar Jan 28, 2014 2:31 pm

Oui, j'ai écrit un message à Estelle Couvercelle pour lui dire que son enquête, elle était tronquée.

Il y a les scouts et les guides et Coeurs Vaillants mais également les Enfants de Marie comme vous faites bien de le rappeler.

Je vous remercie Mémébernie d'aller dans le même sens que moi.

Or, les Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes, Enfants de Marie, en nombre ça devait être beaucoup plus importants que les Scouts et Guides de France.

Dans tous les quartiers populaires à MARSEILLE et ailleurs, les Scouts étaient vraiment minoritaires. Estelle ne doit pas le savoir. Son enquête est partielle.

Hélios

PS de Françoise T. : Pèlerin est partenaire de l'enquête qui a été lancée par le Mouvement des Scouts et des Guides à l'occasion de la célébration de la "Journée mondiale de la pensée", qui aura lieu le 22 février, en souvenir de la naissance du fondateur Baden Powell et de sa femme. Ce n'est donc pas une enquête sur tous les mouvements de jeunesse. Mais rien ne vous empêche, évidemment, de continuer d'échanger sur vos expériences à la JOC, la JAC, les Enfants de Marie, etc.
hélios

Messagede hélios » Mar Jan 28, 2014 4:04 pm

Oui, j'ai relu Pèlerin-info sur cette enquête.

Les Scouts ont tout à fait raison de faire leur enquête, ce sera certainement intéressant et très instructif. Il n'y a absolument aucune hostilité à cela.

Je me suis respectueusement permis de faire observer que la jeunesse catholique, c'était aussi les Coeurs Vaillants etc etc et ces mouvements sont aussi importants sinon plus que celui des scouts.

Je propose donc que Pèlerin contribue à élargir cette enquête à tous les mouvements de la jeunesse catholique car les mouvements dont j'ai parlé ont joué un rôle essentiel dans les quartiers populaires comme celui où j'habitais à Marseille.

Car ensuite, pour le lecteur lambda et pas lambda d'ailleurs on peut retenir: "Tiens ! ils parlent des Scouts....Rien sur les Enfants de Marie etc.....

Mais je ne défends ici que mon opinion.

Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Sam Mar 19, 2016 7:47 pm

Dans mon petit patelin breton de 2.000 habitants, il n'y avait ni scouts, ni coeurs vaillants ni enfants de Marie. Je n'en ai donc pas connu.

De toute façon, compte tenu de ma nature très individualiste et peu soumise, je n'aurais pas supporté un tel embrigadement...

Toutefois je suis surpris de lire que les uns étaient réservés aux gosses de riches et les autres aux enfants de pauvres ! Je n'aime pas ces mises en opposition et cette classification artificielle en fonction du niveau social et/ou de l'argent.

Je ne crois pas que les scouts musulmans, par exemple, soient seulement des enfants de riches émirs...
levergero78

Messagede booboon » Lun Avr 18, 2016 7:19 am

J'ai écrit un long message sur ce fil depuis ma tablette depuis les vacances et tout a disparu ! :roll:

Bref, voilà en gros le message :
3 de nos 5 enfants sont scouts et guides de France. Un autre a tout fait pour "se faire virer" et le dernier est encore trop petit...
Nos 3 "scouts" ont beaucoup d'initiative, rendent service avec le sourire, sont plutôt persévérants....
les autres sont plus individualistes il faut bien le dire ! ça viendra... ou pas !
mais pour moi, les scouts, ça devrait être obligatoire, ne serait-ce que pour apprendre que dans la vie on n'a pas toujours tout le confort qu'on connaît aujourd'hui et qu'on peut très bien vivre pour autant... revenir à des valeurs essentielles en somme... :D
booboon

Messagede levergero78 » Lun Avr 18, 2016 1:44 pm

:| Le service militaire que Chirac a idiotement supprimé et le service civique sont faits pour cela, booboon !
On parle de rendre celui-ci obligatoire. Ce serait très bien.
Laissons le scoutisme aux familles cathos qui souhaitent embrigader leurs enfants. Autrefois, on les appelait les petits soldats du Vatican... ;)
levergero78

Messagede booboon » Lun Avr 18, 2016 10:34 pm

Le Scoutisme français est un mouvement ouvert à tous, pas seulement aux cathos comme vous dites : il y a des enfants vraiment de tous milieux et de tous bords dans le groupe de mes enfants, il y a bien quelques temps "spi", mais par exemple, pas de messe le dimanche matin (les chefs eux mêmes ne savent pas vraiment quoi y faire donc impossible de transmettre ça aux jeunes...) . bref, on est bien loin de l'embrigadement.

Le service militaire c'est bien, mais ça ne responsabilise pas plus que ça.... là où un militaire apprend que "réfléchir c'est commencer à désobéir", un scout apprend que "désobéir peut parfois servir le bien commun".

Vous semblez mal connaître le Scoutisme.... ;) ou bien vous avez ciblé des mouvements scouts plus sectaires....
booboon

Messagede levergero78 » Mar Avr 19, 2016 11:18 am

booboon a écrit:
Vous semblez mal connaître le Scoutisme.... ;) ou bien vous avez ciblé des mouvements scouts plus sectaires....

Comme je le disais, je n'ai jamais été scout car dans mon village breton, lorsque j'étais enfant ou ado, cela n'existait pas. Donc, effectivement je ne les connais pas.

Par contre, proche de mon domicile des Yvelines, je vois le dimanche matin à la sortie de la grand-messe de l'église ultra-catho du Port-marly, des bandes de scouts et de guides qui remontent le trottoir en uniforme avec leur sac à dos, cela ne me donne vraiment pas envie...retrospectivement...Désolé.
levergero78

Suivante

Retourner vers Pelerin.info