l'hymne de la Bretagne

Modérateur: Françoise T.

l'hymne de la Bretagne

Messagede levergero78 » Ven Déc 05, 2014 7:48 pm

ho gohz ma zadoù

L'hymne des bretons bretonnants...
levergero78

Re: l'hymne de la Bretagne

Messagede andrevii » Mar Déc 09, 2014 12:46 pm

Bonjour

C'est un beau chant et particulièrement bien présenté. Certes les paroles sont "révolutionnaires" mais elles font partie de nos traditions communes.

Quant aux remarques désobligeantes qu'elles peuvent susciter, il faut garder le souvenir que le France n'est pas un peuple, c'est l'addition au cours des siècles d'une bonne dizaine d'entités régionales.

Ce n'est qu'en 1945 que notre pays a acquis sa configuration actuelle.

Après avoir banni les cultures régionales pour favoriser l'unité du pays, on revient en arrière en les favorisant de nouveau dans le but de préserver les identités régionales de nos composants.

Les cultures régionales font partie d'un patrimoine qu'il ne faut pas laisser perdre.

André.
>
andrevii

Messagede levergero78 » Mar Déc 09, 2014 3:50 pm

Content, Andre, que ce chant vous ait plu.

Oui, les particularites regionales sont a garder precieusement car elles forment, rassemblees, notre nation.

Les bretons, les basques, les catalans, les alsaciens, les tchis, les corses (malgre leurs violences), notamment, doivent conserver leur originalite...Ils forment le socle diversifie de notre beau pays.
levergero78

Messagede hélios » Mar Déc 09, 2014 11:46 pm

Magnifique hymne breton qui fut chanté le 3 mai dernier lors de la finale de la Coupe de France de football au stade de France entre RENNES et GUINGAMP..........

Il ressemble aux chants gallois ou irlandais.....

Hélios
hélios

Messagede Colf » Mer Mar 11, 2015 12:52 am

vive la bretagne
Colf

Messagede levergero78 » Mer Mar 11, 2015 10:29 am

Oui, et il tout à fait regrettable que le pouvoir actuel ait refusé, lors du redécoupage des régions, de faire rejoindre la Loire-Atlantique et Nantes (avec son beau château des ducs de Bretagne) à sa région d'origine, la Bretagne...
levergero78

Messagede booboon » Lun Mai 18, 2015 9:35 am

Merci levergero ! C'est très beau ! Bien d'accord avec vous pour Nantes (ma ville natale complètement par hasard....) et la Loire-Atlantique !
Installée en Bretagne (en pays gallo ;) ) depuis 7 ans maintenant, pour rien au monde je n'en partirais..... ! On ne sait jamais ce que la vie réserve, mais tout de même..... c'est une région très attachante, très accueillante, très vivante, pleine de ressources et d'idées.... Vive la Bretagne ! :)
booboon

Messagede levergero78 » Dim Mar 13, 2016 3:03 pm

Les bretons, peuple fier et cabochon, donnent du fil à retordre aux gouvernements et à celui-ci en particulier.
Longtemps de droite et catho, ils ont voté à gauche mais reviennent petit à petit à droite... Leurs églises deviennent à moitié vide aussi. Ils n'y à plus de curés, un malheureux pour 3 ou 4 paroisses très éloignées les unes des autres, d'où peu de messes.
Vous êtes dans la partie "gallo" mais dans quel coin ? Moi, c'est dans les environs de Brest dans un port de pêche... Mais je vais souvent au sud de Quimper dans un port de plaisance.
Kenavo.
levergero78

Messagede itréma » Mar Mar 15, 2016 1:58 pm

Moi aussi, j'habite en pays "Gallo". Vive la galette saucisse !

Itréma
itréma

Messagede levergero78 » Mar Mar 15, 2016 6:24 pm

Le gallo est la langue d'oïl de la Haute-Bretagne. Il est traditionnellement parlé en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, derrière une frontière linguistique allant de Plouha, près de Guingamp, à la presqu'île de Rhuys.

Il est différent du breton, langue celtique, parlé essentiellement dans le Finistère, c'est à dire dans la partie la plus occidentale de la Bretagne.
levergero78

Suivante

Retourner vers Libre discussion