Les raisons du vote front National.

Modérateur: Françoise T.

Re: Les raisons du vote front National.

Messagede Miss Dominique » Lun Avr 25, 2016 11:02 pm

Rey a écrit:
Miss Dominique a écrit: J'ai une admiration sans limite pour les Jésuites.

Lisez donc Les Provinciales, elles manquent à votre culture, elles sont toujours d'actualité.

Alors, justement, les mentalités ont changé ! Heureusement !
Miss Dominique

Messagede Rey » Mar Avr 26, 2016 9:52 am

Miss Dominique a écrit:
Rey a écrit:

Lisez donc Les Provinciales, elles manquent à votre culture, elles sont toujours d'actualité.

Alors, justement, les mentalités ont changé ! Heureusement !

Croyez-vous ? Le défaut raillé est si général qu'il doit en rester quelques uns.
Rey

Messagede Rey » Mar Avr 26, 2016 3:21 pm

Rey a écrit:

Après mon histoire la garderez-vous encore ?
C'était pendant la guerre d'Algérie. Notre capitaine dit au lieutenant, un appelé : prenez votre section et allez éclairer l'endroit que je vous montre. L'appelé, un instituteur de la laïque, lui répond : mon capitaine montrez-moi le chemin ! (Il risquait de passer en conseil de guerre pour désobéissance au combat mais il avait bien mesuré ses risques). Il ne s'adressa pas à moi, je ne sais pourquoi peut-être n'avait-il pas confiance. Il s'adressa à un autre appelé qui avait fait ses études chez les Jésuites, avait trop bien retenu leurs leçons et appliqué leur adage Perinde ad cadaver = S'abandonner comme un cadavre, alors il obéit. Les fells descendirent le malheureux.
Rey

Messagede Miss Dominique » Mer Avr 27, 2016 6:29 pm

Rey, j'aime beaucoup votre dernier message, bien que sa teneur soit très triste; la perte d'un homme au combat est toujours traumatisante, surtout dans cette condition.

"Perinde ad cadaver = S'abandonner comme un cadavre".
Voilà un exemple type d'un précepte mal défini et mal appliqué. (je comprends que le pauvre appelé n'avait d'autre choix que d'obéir).
Et cela nous renvoie aux applications à la lettre de l'Evangile. ... Avons-nous une bonne lecture de l'Evangile ? Ne prenons-nous pas souvent les exemples du vrai service au Seigneur au premier degré ?

... Ainsi cette ouverture spontanée aux migrants du Proche-Orient de la part de Merkel !
Je me souviens très bien de l'accueil des migrants allemands de l'ex RDA (DDR en allemand, Allemagne de l'Est) en 1957 ou 58 .... Tous les foyers allemands disposant d'une chambre vacante ou même d'un canapé devaient héberger un réfugié de leur patrie divisée. Ce fut un énorme effort personnel et financier de la part des citoyens de l'Ouest, surtout à cette époque où le Mark décollait avec lourdeur.
Mais de là à répéter une opération de sauvetage comparable uniquement sur le fait d'aider son prochain en détresse, cela fait une énorme différence. C'est ce que j'appelle un précepte mal appliqué.

Vos motifs pour vous méfier des Jésuites doivent ressembler aux miens envers les gens de robe : avocats, juges, sont pour moi des personnes infréquentables même dans un salon de thé ! (j'ai perdu tous mes procès en Autriche et en France).
Même chose pour de nombreuses petites filles recueillies chez les sœurs et qui ont nourri, une fois devenues femmes, une véritable abjection pour le clergé.
En conclusion, chacun de nous n'a-t il pas de griefs envers ce qui nous a profondément révolté un jour ou l'autre ?

En fin de compte, nos points de vue se rejoignent ;)
Miss Dominique

Messagede levergero78 » Ven Avr 29, 2016 11:41 am

Miss Dominique a écrit:).
Même chose pour de nombreuses petites filles recueillies chez les sœurs et qui ont nourri, une fois devenues femmes, une véritable abjection pour le clergé.
En conclusion, chacun de nous n'a-t il pas de griefs envers ce qui nous a profondément révolté un jour ou l'autre ?
;)

Il faut bien reconnaître aussi, Dominique, que les religieuses, d'une manière générale, ne sont pas des tendres !

Du temps où elles officiaient dans les hôpitaux, les maternités, les orphelinats, les prisons pour femmes, elles avaient la réputation -justifiée- d'être particulièrement dures au mal (pour elles, la souffrance est rédemptrice...), sévères, souvent méchantes, et il faut bien le dire elles étaient pour la plupart très antipathiques.

Ma femme a accouché de notre fille aînée dans une maternité gérée à l'époque par des religieuses et elle en a gardé un souvenir détestable. Et pour les suivants elle a choisi une maternité "laïque" ce qu'elle n'a pas regretté.
levergero78

Messagede Rey » Ven Avr 29, 2016 12:12 pm

Miss Dominique a écrit:Vos motifs pour vous méfier des Jésuites doivent ressembler aux miens...
En fin de compte, nos points de vue se rejoignent ;)

C'est vrai.
Un autre motif non avoué est une frustation. J'ai tenté de poursuivre mes études chez eux. Sans succès, je n'avais pas les sous. Au reste la religion qu'on y apprend ne s'essaime pas grâce à l'argent.
Rey

Messagede levergero78 » Ven Avr 29, 2016 4:09 pm

Eh bien moi, j'ai fait le début de mes études secondaires chez les Jésuites à Brest, puis le collège a dû fermer à cause des bombardements continuels surtout la nuit.
Etant un enfant dissipé, j'ai eu le droit aux coups de règle sur les doigts et même au cachot avec pain sec et eau...Je ne leur en tient pas rigueur.
Ensuite, je suis allé chez les prêtres diocésains pour les terminer. La discipline était moins rigoureuse mais pas douce quand même.
Tout cela forme le caractère et il n'y avait pas le laxisme vécu à l'heure actuelle dans les établissements scolaires qui amène, notamment, à ce que l'on constate avec les "nuits debout" et la violence qui l'accompagne.
Comme on dit : "C'était mieux avant" !
levergero78

Messagede Rey » Ven Avr 29, 2016 5:45 pm

levergero78 a écrit:Il faut bien reconnaître aussi, Dominique, que les religieuses, d'une manière générale, ne sont pas des tendres !

Les évêques non plus. Oh ces clercs ! J'ai un cousin qui en fut un. Un jour il me prit de haut, mal reçut et quasiment me chassa car il crut perçevoir par mes propos que je flirtais avec les communistes.
Rey

Messagede Rey » Dim Mai 01, 2016 4:10 pm

Je suis allé chez les prêtres diocésains. J'en ai détesté un souverainement et suis rentré en rébellion permanente contre lui, un sot. Un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon selon la célèbre maxime.
Je regrette de n'avoir pu aller chez les Jésuites. Ils ne sont pas de cette étoffe. Ce qui me déplaît chez eux c'est leur voeu d'obéissance aveugle. C'est ainsi que Teilhard de Chardin a fait acte de résipiscence lorsque sa théorie selon laquelle la spiritualité émergeant de l'humanité ira en progression constante jusqu'au point Oméga fut condamnée par l'Eglise. Ce qui n’empêche pas qu'elle trouve des adeptes, j'en connais. L'Eglise ne peut plus détruire les livres séditieux, sans doute le savait-il, tant mieux pour lui.
Rey

Précédente

Retourner vers Libre discussion