drôle de Carême...

Modérateur: Françoise T.

drôle de Carême...

Messagede booboon » Lun Fév 27, 2017 3:14 pm

Hier à la fin de la messe, le prêtre célébrant, âgé, a rappelé que mercredi, nous entrons en Carême.....les oreilles des fidèles, attentifs se tendent...sans doute pour avoir l heure de la messe ou autre chose pratique et voilà que le prêtre dit : "et cette année, il faut vivre le Carême très intensément car.... Ce sera peut- être le dernier" ….......
L'Assemblée a été prise d' un fou rire généralisé...... Et notre cher prêtre est devenu écarlate, se rendant sans doute compte de ce qu'il disait.... On a bien ri encore sur le parvis.... :D
booboon

Re: drôle de Carême...

Messagede Véronique Belen » Lun Fév 27, 2017 5:36 pm

Et pourquoi pas ?
Il y aura bien un dernier Carême un jour !
Pour ma part, j'attends de pied ferme le retour du Christ en Gloire, donc si ce Carême devait être le dernier, ce serait parfait à mon sens. Et là, je ne parle même pas de mourir !
Véronique Belen

Messagede booboon » Lun Fév 27, 2017 10:48 pm

Si vous ne parlez pas de mourir, je ne comprends pas de quoi vous parlez... pouvez-vous être plus précise ? Merci !
booboon

Messagede Miss Dominique » Mar Fév 28, 2017 1:25 am

Booboon, je n'ai pas compris ce qui vous a fait rire.

Quelqu'un a-t-il demandé à ce prêtre pourquoi il avait dit ça ?
Je pense que le pauvre homme a du avoir beaucoup de chagrin devant la réaction de ses paroissiens.

... Peut-être le dernier pour lui ? Si son médecin lui a annoncé quelque chose de déplaisant ?
Miss Dominique

Messagede booboon » Mar Fév 28, 2017 2:08 pm

Mais non, il est en pleine santé, on aimerait tous être comme lui à son âge... Mais dire à une assemblée que peut-être on va mourir - c'est surtout l'effet tous ensemble qui est drôle... - c'est assez bizarre... Encore cela aurait été une messe à l'hôpital local maison de retraite... Mais à des actifs et des jeunes enfants c'est tout de même curieux.
Mon mari lui a demandé pourquoi il avait dit ça.... " on ne sait jamais " a répondu le prêtre.... Mais on peut dire ça chaque jour alors...

Je ne crois pas que le fou rire l'ait chagriné outre mesure, il nous et on le connaît bien.....
booboon

Messagede Véronique Belen » Mar Fév 28, 2017 6:17 pm

Booboon, je ne parle de rien d'autre que de ce que la liturgie catholique évoque trois fois à chaque messe dominicale :

"Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin" (Credo)

"En faisant mémoire de ton Fils,
de sa passion qui nous sauve,
de sa glorieuse résurrection
et de son ascension dans le ciel,
alors que nous attendons son dernier avènement,
nous présentons cette offrande vivante et sainte
pour te rendre grâce." (Prière eucharistique)

"Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire." (Acclamation)

C'est par abus de langage et déformation théologique qu'on pense à la mort - ou à rien du tout... - en disant ces paroles. Pour moi, j'y crois fermement, c'est une question d'intensité et de sincérité de la foi, c'est tout !
Véronique Belen

Messagede booboon » Mar Fév 28, 2017 9:52 pm

Merci véronique de votre précision... Pour moi, ce que vous évoquez est lié à la mort tout de même.... la port physique et terrestre en tous cas !
Ou si vous préférez, la vie dans laquelle nous n'aurons plus besoin de signes, de liturgie, de sacrement... puisque nous serons tous en DIeu ...
booboon

Messagede toto le hirsute » Mer Mar 01, 2017 3:17 pm

Bonjour,

booboon a écrit:Merci véronique de votre précision... Pour moi, ce que vous évoquez est lié à la mort tout de même.... la mort physique et terrestre en tous cas !
Ou si vous préférez, la vie dans laquelle nous n'aurons plus besoin de signes, de liturgie, de sacrement... puisque nous serons tous en Dieu ...

La vie éternelle sera physique et terrestre comme le démontre la résurrection du Christ ayant un corps qui mange, qui est fatigué (marche avec les disciples d’Emmaüs). Cette vie éternelle sera simplement débarrassée de la mort et donc de tout le système de prédation et de corruption qui empoisonne la création.

Nous serons donc chacun, enfin, nous-mêmes, c'est-à-dire réellement conformes à la volonté qu'à eu Dieu sur nous lorsqu'il nous appela du néant pour intégrer sa "communauté".
La terre sera nouvelle, conformément à la promesse de l'Apocalypse, et débarrassée des poisons qui la corrompent et des démons qui l’enchaînaient à la mort.

Imaginer une éternité en étant "immergés" en Dieu au point de s'y dissoudre, avec une âme drapée comme seul véhicule n'est pas une réalité chrétienne. En effet, selon la tradition, l'homme n'est pas un ange, il est corps et âme et pas seulement âme ou corps. Il est le médiateur entre le monde visible et l'invisible, intendant des mystères de Dieu, interface entre la création et le créateur en Christ. La matière n'est pas mauvaise, c'est seulement une surface-frontière de ce qui pousse spirituellement en dessous. Tout sera réactivé, nettoyé, ré-allumé car tout a été créé SAINT.

Notre état de séparation entre notre âme et notre corps à la mort n'est pas voulue par Dieu, elle est temporaire, car nous sommes Hommes, corps et âme. Nous ne pouvons durer séparés. C'est pourquoi la résurrection est nécessaire.

Et Notre résurrection se fera à partir de notre âme, selon l'état que nous l'avons laissé à la miséricorde de Dieu. Le corps sera alors manifesté en chair et en sang selon l'éclat que nous avons choisi ici-bas. Les Saints auront la jouissance de toutes les facultés les plus hautes que certains manifestaient déjà sur terre, comme la lévitation, la transverbération, le don de guérison, et autres dons de l'Esprit, la transparence ou la luminosité... Chaque homme à son niveau, à son éclat, à ses dons, comme les étoiles du ciel...

On y construira des maisons, des parcs et des jardins, on y célébrera le culte en Vérité, on y jouera de la musique, on y dansera, priera dans les déserts ou les cimes car en tant que créatures, nous ne cesserons d'aimer Dieu et d'apprendre infiniment de Lui, de sa création, de sa science, de sa bonté, de sa puissance, pour les siècles des siècles... Quel respect nous auront alors les uns-pour les autres, pour la nature, les animaux et les forêts, le ciel, les galaxies immenses que nous parcourront en les traversant librement sur les ailes de l'Esprit-Saint ! pour l'Eternité !

La Vie éternelle n'est pas une récompense pour avoir été gentil, mais notre lieu de vie naturel que nous avons perdu et qu'il nous faut retrouver. L'Amour est le chemin le plus court, surtout lorsqu'il mène à la croix.

Prions bien pour que nos yeux restent fixés sur la croix de notre salut, unique passage d'où nous tire Dieu pour nous ramener à sa joie première !
toto le hirsute

Messagede Miss Dominique » Mar Mar 07, 2017 1:58 am

...je ne sais pas .... je ne comprends pas ...

... Les certitudes sur la vie après la mort me font le même effet que l'étalage de pâtisserie industrielle.
Cela ressemble plus à des descriptions de NDE.
Seul le Christ est revenu à la vie terrestre. Et encore ! Cela m'étonnerait beaucoup qu'il aie mâché et ingéré de la nourriture ... Surtout qu'un tel détail n'a aucune importance pour notre foi.

Les qualités paranormales (pour notre monde de vivant dans le péché) espérées sont tentantes, surtout si elles pourront servir à quelque chose d'autre que la jouissance de bilocalisation, incandescence sans douleur, et autres.

Les témoignages de NDE sont-ils une preuve de l'existence d'un monde parallèle où les défunts déambulent paisiblement dans une douce lumière pleine d'amour ?
Quelles apparences aurons-nous dans notre gloire ? Et les saints-innocents, surtout les même pas encore nés ?

Je pense sincèrement que l'imagination est une bonne chose pour écrire des fictions.
Est-il si important de savoir "où" se situe cet "ailleurs" agréable et rassurant qui nous attend après notre dernier souffle ?
Notre foi peut-elle s'enrichir, se densifier, en visualisant Jésus enfant se couronnant les genoux parce qu'il a couru trop vite ? ... ou la Vierge Marie étant épargnée des douleurs de l'enfantement parce que son bébé s'est matérialisé dans une petite nuée d'étoiles et de sons de clochettes ? ... peut-être sorti en poudre des oreilles de la parturiente ?

Je plaisante ! C'est l'avantage de vivre encore engluée dans mon monde de pécheur.
Quand je serai ailleurs ou dans un champ de vibrations magnétiques différent, je verrai si la plaisanterie est admise ou mal venue. Comme je baignerai dans la Vérité, toute situation décalée me portant à sourire disparaîtra très certainement.

Plus je vieillis, moins j'aime les surprises que réserve l’inconnu ...
Miss Dominique

Retourner vers Libre discussion